Study Programmes 2024-2025
PROA0004-1  
Production avancée
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)15
Lecturer :
Référent UE :
Marie GOUVARS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Scripting 2

Visual effects & rendering 2

Procedural generation 2 - Procedural tools

Pipeline tools 2

Pré-production, méthodes agiles et knowledge management
Learning outcomes of the learning unit :
Scripting 2 :

  • Comprendre le mot clé "static".
  • Comprendre et utiliser correctement les propriétés.
  • Découvrir les coroutines.
  • Découvrir les interfaces.
  • Savoir jouer des sons.
  • Comprendre les events et utiliser le pattern de l'observateur.
  • Comprendre et utiliser les Scriptable Objects.
  • Apprendre à manipuler le chargement et le déchargement de niveaux.
Visual effects & rendering 2 : Apprendre et approfondir les pipelines de création et d'intégration des effets visuels relatifs au jeu vidéo.

Procedural generation 2 - Procedural tools : Apprendre à créer et intégrer des pipelines de création procédurale dans la production d'un jeu vidéo.

Pipeline tools 2 : Gérer les importations et les exportations d'un ensemble de données relatives à un projet, afin d'organiser et d'exploiter ces données pour créer le visuel complet d'un asset de base dans un moteur de jeu.

Pré-production, méthodes agiles et knowledge management

  • Expliquer les différentes phases de la pré-production.
  • Définir le public cible, les mécaniques de jeu, l'esthétique, et l'expérience utilisateur tout en s'assurant que le concept est réalisable par l'équipe.
  • Estimer les besoins en termes de ressources humaines, techniques, et temporelles pour le projet, en développant un calendrier de pré-production réaliste qui aligne les objectifs créatifs avec les contraintes techniques et de temps.
  • Expliquer les principes de la méthodologie Agile, tels que l'itération rapide, les sprints, et les rétrospectives, et de les appliquer au développement de leur jeu en préproduction.
  • Mettre en œuvre des outils et techniques spécifiques à la méthodologie Agile (comme les tableaux Kanban, les backlogs, et les stand-up meetings) pour organiser et suivre les progrès de l'équipe durant la préproduction.
  • Intégrer l'importance du Knowledge Management pour capturer, partager et réutiliser les connaissances au sein de l'équipe, en utilisant des techniques telles que la documentation partagée, les bases de connaissances, et les revues post-mortem.
  • Collaborer de manière efficiente, en utilisant les principes Agiles pour améliorer la communication, l'adaptabilité, et la transparence au sein de l'équipe, tout en assurant une gestion efficace des connaissances.
  • Analyser les résultats des itérations, identifier les points à améliorer et ajuster les processus de préproduction et de gestion de projet en conséquence.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel / distanciel
Recommended or required readings :
Teams
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Coordination pédagogique : jerome.dacremont@heaj.be