Study Programmes 2025-2026
RECD0002-1  
Recherche et développement
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Transmedia Architecture6
Lecturer :
Kévin ANTOINE, Corentin BOTTE, Amélie COCINAS GARCIA, Johnny LOURTIOUX, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
Géraldine WUYCKENS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Fan studies
  • Design Sprint
  • Workshop créativité
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs des différents chapitres sont les suivants:

Fan Studies

  • Comprendre les cadres théoriques clés qui expliquent les phénomènes de fan, y compris les concepts de sous-culture, de culture participative, et d'engagement médiatique.
  • Étudier comment les fans consomment, réinterprètent, et recréent les contenus médiatiques à travers des activités telles que le cosplay, le fan art, les fanfictions et les remixes vidéo.
  • Étudier des études de cas spécifiques pour comprendre les interactions complexes entre les fans, les créateurs, et les industries des médias.
  • S'engager dans un univers médiatique en produisant une œuvre de fan.
Design Sprint

  • Résoudre un problème ou répondre à une demande en développant une solution transmédiatique à l'aide de la méthodologie du design sprint (comprendre, idéer, décider, prototyper, tester).
  • Planifier, organiser et structurer les histoires de manière à créer une expérience utilisateur fluide et cohérente.
  • Développer la capacité à créer des histoires et des expériences utilisateur qui tiennent compte des besoins et des préférences des utilisateurs finaux, ainsi que des différents contextes d'utilisation.
Workshop créativité

  • Apprendre à travailler en équipe et rendre compte de sa place, de ses apports et de ses faiblesses au sein du groupe.
  • Idéer et développer en équipe un concept de projet qui répond à une commande.
  • Développer une approche réflexive sur sa place au sein d'une équipe de travail et sur ses pratiques créatives.
  • Proposer des pistes de régulation et de prolongement face aux difficultés et à l'état du travail.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux, défense orale, épreuve pratique.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be