WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|
SECO1000-1 |
| Notions de secourisme |
Volume horaire :
|
| |
Number of credits :
|
|
|
Lecturer :
|
| Fabien LEFEVRE |
Language(s) of instruction :
|
| French language |
Units courses prerequisite and corequisite :
|
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program |
Learning unit contents :
|
| ?
- Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices?
- Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques?: (Système nerveux, locomoteur, cardio-vasculaire et respiratoire)??
- Activités améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe ou de cas individuels en envisageant les différents modes d'intervention lors?:
D'une intervention de premiers secours
D'un trouble cardiaque
D'une pathologie de l'appareil circulatoire
D'une pathologie de l'appareil respiratoire
D'une pathologie de l'appareil locomoteur et musculaire
De troubles métaboliques ou neurologiques
D'intoxication
D'un état de choc
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
| 1° Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
2° Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique ;
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
4° Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|
- Cours en présentiel et à distance
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
| Enseignement hybride?: 90 % en présentiel - 10 % à distance
Présence obligatoire?: (80% de la formation) sinon pas de validation du Brevet |
Recommended or required readings :
|
|
Espace institutionnel du cours
-
Lectures obligatoires: / notes de cours (Fascicule Ligue Francophone Belge Sauvetage)
-
Lectures recommandées?:décret
|
Assessment methods and criteria :
|
|
-
Mode d'évaluation?: Présentiel + distanciel
-
Organisation de l'évaluation?: Examen écrit + Epreuve pratique
-
Type d'évaluation?: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
-
Type d'examen?: Questions ouvertes et /ou QCM
Examen écrit : 60 % de la note de l'UE
Epreuve pratique?: 40 % de la note de UE
-
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
-
Évaluation transversale de la MLF écrite?: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
|
Work placement(s) :
|
Organizational remarks :
|
|
Namur
-
Organisation horaire de la formation?:
Enseignement en horaire de jour
-
Organisation horaire de l'UE?:
Voir hyperplanning?: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
|
Contacts :
|
| Adresse mail institutionnelle du RU |
| | |