Study Programmes 2025-2026
STOD0002-1  
Storytelling 4
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Transmedia Architecture4
Lecturer :
Johnny LOURTIOUX, Géraldine WUYCKENS
Référent UE :
Johnny LOURTIOUX
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Jeux de rôles
  • Design fiction
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Jeux de rôles

  • Décrire les formes existantes de jeux de rôles.
  • Comparer leurs spécificités.
  • Analyser un dispositif et décoder les dispositions.
  • Développer des récits intégrant des moments significatifs d'interaction entre participantes.
  • Concevoir des personnages selon les approches actantielles ou avatorielles.
  • Adapter un moteur de jeu cohérent et engageant dans ses mécaniques et ses méta-techniques.
  • Prototyper le jeu souhaité.
Design fiction

  • Développer une pensée critique et prospective en explorant des scénarios futuristes et en réfléchissant de manière critique aux implications techniques, politiques, économiques, culturelles et éthiques des nouvelles technologies.
  • Mener des recherches approfondies sur des sujets liés aux futurs possibles, en examinant des tendances, des innovations technologiques, des enjeux sociétaux et des facteurs culturels. 
  • Créer des récits, des scénarios, des storyboards et des scripts qui illustrent les interactions et les expériences dans des futurs imaginés. 
  • Prototyper rapidement et conceptuellement pour donner vie à des idées de design fiction (utiliser des outils numériques pour concrétiser leurs concepts et les présenter de manière convaincante, illustrer et enrichir visuellement les univers de science-fiction).
  • Préparer et présenter efficacement un pitch convaincant sur des prototypes et des scénarios de design fiction, en mettant en avant les aspects innovants et attractifs de l'invention, adapté à un public varié.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel et défense orale.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux et défense orale.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be