Study Programmes 2024-2025
TCOC0001-1  
Techniques d'expression et de communication - Etudes appliquées des jeux vidéo
Volume horaire :
30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)7
Lecturer :
Pierre-Yves BERHIN
Référent UE :
Pierre-Yves BERHIN, Marie GOUVARS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Cette UE est composée des chapitres suivants:



  • Scène indépendante des jeux vidéo
  • Design, esthétique et UX
  • Culture numérique
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:


Scène indépendante des jeux vidéo



  • Découvrir l'histoire de la scène indépendante du jeu vidéo et en comprendre le fonctionnement.
  • Rendre compte de l'actualité de la scène indépendante du jeu vidéo.
  • Rendre compte de son expérience d'un jeu vidéo indépendant en mobilisant les ressources de son parcours de formation.

Design, esthétique et UX



  • Découvrir les cadres conceptuels et méthodologiques généraux en design, UX et esthétique.
  • Analyser un jeu vidéo en mobilisant ces concepts au travers d'une étude de cas.

Culture numérique



  • Découvrir l'origine et l'évolution des plateformes, des outils et des technologies employées dans le développement de jeux vidéo.
  • Découvrir l'origine des hackers et de la culture de la performance.
  • Découvrir la scène démo d'hier et d'aujourd'hui et étudier le lien qu'a la scène démo avec le monde du développement de jeux vidéo.
  • Découvrir la scène chiptune, ses origines, et analyser l'impact sur la création musicale moderne.
  • Découvrir la scène du rétro-gaming et du rétro-computing et analyser l'intérêt que peut avoir le développement de nouvelles productions sur d'anciennes plateformes.
  • A contrario, discuter les raisons de l'emploi de techniques rétro comme les sprites ou le pixel art sur de nombreuses productions modernes.
  • Découvrir et analyser les raisons qui peuvent expliquer le succès des plateformes modernes qui émulent les contraintes techniques de plateformes vintage fictives (ex pico-8).
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel
Recommended or required readings :
Not available
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours


Support de cours :

- Microsoft Teams
Assessment methods and criteria :
Not available
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
Not available
Items online :
briefing props 1/2 Liera Scheen
briefing props 1/2 Liera Scheen