WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
TCOH0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Workshop concept : 27h Th Workshop narration et storyboard : 27h Th Dessin et structure : 30h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Workshop concept : Chantal BOËL, Rémi DURIN, Olivier GOKA, Gaëlle GRISARD
Workshop narration et storyboard : Kévin ANTOINE, Stéphane AUBIER, Guillaume MALANDRIN, Vincent PATAR, Xavier VAIRE Dessin et structure : Clarence DELMONT, Olivier GOKA, Ivan LAMMERANT, Paola ROSSETTO |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christelle COOPMAN, Olivier GOKA | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Workshop sur la narration et l'élaboration de scénario simple qui sera la base de travail du partiel Animation. - Pré-production d'un court-métrage d'animation |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: Structuration du dessin |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Travailler en équipe sur un projet commun - Répondre en une semaine à des objectifs imposés Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Concevoir sur une base narrative imposée, un univers visuel complet - Comprendre les différentes étapes de conception de l'univers graphique d'un film d'animation |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : · Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail · Réaliser des projets interactifs simples · Réaliser et animer un personnage simple et récurrent · Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis · Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. · Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. · Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet animé( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). · Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs. · Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. · Expérimenter différents outils, techniques et supports. · Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'une animation en volume (choix des matériaux, éclairage, mise en scène...) Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener les étudiants à produire un travail de scénarisation à l'issue du workshop narration, en les guidant à travers les différentes étapes de pré-production de l'écriture, du story-board et de l'animatique. |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
- Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence - Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
néant | |||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Néant | |||||
Dessin et structure
|
|||||
Néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe dirigés |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Observation de pratiques Travaux de groupe dirigé |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Travaux individuels pratiques |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
|
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
|
|||||
Dessin et structure
|
|||||
|
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Dessin et structure
|
|||||
Pas de stage | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basé sur les acquis de ce workshop La pondération représente 30% de l'UE |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop La pondération compte pour 30% de l'UE |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
NB: La présence de l'étudiant.e en cours est essentielle. Les professeurs peuvent décider de reprendre les dessins du jour et de les noter pour la note de TJ en dehors de la remise de fin de quadrimestre. Les professeurs devront alors avertir les étudiant.tes lors du cours précédent et le notifier par mail institutionnel. Un travail journalier à domicile est demandé pour tout le quadrimestre. C'est un carnet de 100 croquis à remettre en fin de quadrimestre qui est noté par les professeurs de L'AA structure & dessin. La pondération compte pour 40% de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Workshop concept
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Chantal Boël, Gaëlle Grisard, Rémi Durin et Olivier Goka Le référent UE: Olivier Goka |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Stéphane Aubier, Kévin Antoine, Vincent Patar et Xavier Vairé. le référent de l'UE: Olivier Goka |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Jack Durieux, Olivier Goka et Corine Chaput Le référent de cette UE: Olivier Goka |
|||||