Study Programmes 2025-2026
TECR0001-1  
Techniques créatives
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Video game8
Lecturer :
Jordane BEROTE, Benjamin EVRARD, Francois-Xavier MÉLARD, Amaury SCHEEN, Cédric STORM, Théa VANDENDRIS
Référent UE :
Maxime GODFIRNON, Francois-Xavier MÉLARD, Amaury SCHEEN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Initiation à l'animation
  • Initiation au texturing stylisé
  • Initiation à la création de matériaux
  • Initiation à la 3D en jeu vidéo
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Initiation à l'animation

  • Découvrir les fondamentaux de l'animation, ainsi que les types, techniques et outils de l'animation.
  • Animer des assets simples.
 

Initiation au texturing stylisé

  • S'initier au texturing stylisé.
  • Comprendre les styles, les différences avec le réalisme.
  • Utiliser Substance Painter et ses maps (curvature, A.O., etc.).

 

Initiation à la création de matériaux

  • Explorer les principes du PBR.
  • Créer des matériaux complexes avec des master materials.
  • Utiliser les bonnes pratiques de nommage et d'organisation.
 

Initiation à la 3D en jeu vidéo

  • Modéliser des objets 3D simples.
  • Appliquer des textures.
  • Intégrer des notions techniques comme le vertex paint, les normales, et les UVs.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel de l'UE
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning 
Contacts :