Study Programmes 2024-2025
TPIA0001-1  
Computer graphics techniques practicals
  • Advanced lighting/rendering
  • VFX/RT environments
  • UVs/Texturing
  • VFX animation
  • 2D special effects
Volume horaire :
Advanced lighting/rendering : 36h Th
VFX/RT environments : 42h Th
UVs/Texturing : 15h Th
VFX animation : 36h Th
2D special effects : 15h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)12
Lecturer :
Advanced lighting/rendering : Ferdinand KECH
VFX/RT environments : Benoît SAINT-MOULIN
UVs/Texturing : Jérôme LIEVENS
VFX animation : Michel TRUTIN
2D special effects : Michel TRUTIN
Référent UE :
Carole DEMASY, Benoît SAINT-MOULIN, Michel TRUTIN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Advanced lighting/rendering
  • Réalité et photoréalisme
  • La lumière
  • Les interractions lumineuses
  • Les lampes
  • Les différents types d'éclairage (basic, studio, HDRI, Sun,...)
  • La camera (focal, ISO, Balance des blancs,...).
  • Shaders de base
  • Optimisation du moteur / fichier 3D, les passes de rendu, retouches de base
VFX/RT environments
 

 
UVs/Texturing
Les thèmes abordés sont :

  • Dépliage Uv's
  • Optimisation Uv's et des textures
  • Techniques de création de texture
  • Pratiques des techniques de texturing en 3D
  • Analyser et comprendre la matière pour la reproduire
VFX animation
 

Les thèmes abordés sont :

  • Les principes de base de l'animation.
  • Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement.
  • Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles).
  • Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing).
  • Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation.
  • Manipuler des squelettes complexes (Setup Rigging) dédiés à l'animation mécanique (Piston, porte, flexion, extension, torsion etc.)
2D special effects
Les thèmes abordés sont :

  • Utiliser une image d'arrière-plan 2D pour orienter une caméra 3D de sorte que sa position et son champ de vision correspondent à la perspective de l'image.
  • Utiliser le perspective match pour réaliser une reconstruction sommaire de l'environnement de l'image d'arrière-plan en 3D
  • Utiliser le caméra match pour projeter l'image d'arrière-plan sur la reconstruction sommaire de l'environnement de l'image d'arrière-plan en 3D (cette action permet d'utiliser l'image d'arrière-plan comme texture).
  • Combiner plusieurs sources d'images dans une animation.
  • Effectuer le montage, l'intégration d'images à partir de sources diverses (matte painting, photos, vidéo, dessin, 3D, effets spéciaux). 
  • échantillonnage de la couleur (color grading)
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Advanced lighting/rendering
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Observer, comprendre et reproduire une architecture / un environnement 3D
  • Maîtriser les outils d'éclairage et de rendu adéquats pour une mise en valeur professionnelle
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Concevoir une image 3D avec éclairage cohérent sur base de référence
VFX/RT environments
 

 
UVs/Texturing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :   

  • Déplier un UV
  • Appliquer correctement une texture
  • Concevoir des textures
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Texturer des objets / environnements 3D
VFX animation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Maîtriser les outils de base de l'animation mécanique relatives aux secteurs de la production de VFX.
  • Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Animer à l'aide de squelettes (Rig) des objets mécaniques complexes, de façon à les crédibiliser dans un environnement réel fixe (photos)
2D special effects
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Connaître les différentes étapes d'un pipeline de production en VFX
  • Utiliser les outils de compositing/VFX de base.
 
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Ajouter des effets spéciaux 2D sur une image /une vidéo
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Advanced lighting/rendering
Néant
VFX/RT environments
 

 
UVs/Texturing
Néant
VFX animation
Néant
2D special effects
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Advanced lighting/rendering
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
 

 
VFX/RT environments
 

 
UVs/Texturing
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Tavaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
VFX animation
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel

  • Résolution de problèmes

  • Travaux individuels pratiques

  • Travaux individuels en autonomie

  • Travaux individuels dirigés
2D special effects
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel

  • Résolution de problèmes

  • Travaux individuels pratiques

  • Travaux individuels en autonomie

  • Travaux individuels dirigés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Advanced lighting/rendering
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
 
VFX/RT environments
 

 
UVs/Texturing
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
VFX animation
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
2D special effects
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
Advanced lighting/rendering
Support de cours:

  • Moodle HEAJ
  • Groupe VFX 3D Teams
VFX/RT environments
 

 
UVs/Texturing
Support de cours :

  • Teams
VFX animation
Support de cours :

  • Teams
  • Moodle
2D special effects
Support de cours :

  • Teams
  • Moodle
Assessment methods and criteria :
Not available
Advanced lighting/rendering
voir fiche UE
VFX/RT environments
voir EP de l'UE
UVs/Texturing
voir EP de l'UE
VFX animation
voir EP de l'UE
2D special effects
voir EP de l'UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Advanced lighting/rendering
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE
VFX/RT environments
 

 
UVs/Texturing
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation : Voir EP de l'UE
VFX animation
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE

 
2D special effects
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation :Voir EP de l'UE
Contacts :
Not available
Advanced lighting/rendering
ferdinand.kech@heaj.be
VFX/RT environments
benoit.saint-moulin@heaj.be
UVs/Texturing
jerome.lievens@heaj.be
VFX animation
michel.trutin@heaj.be
2D special effects
michel.trutin@heaj.be