Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
TPIB0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Character Design
  • Introduction to 3D Animation
  • Beginner Animation 3D
  • 3D Fondamental
  • 3D Modeling
  • Introduction to 3D Rigging
  • Introduction to Character Modeling
Volume horaire :
Character Design : 24h Th
Introduction to 3D Animation : 24h Th
Beginner Animation 3D : 24h Th
3D Fondamental : 15h Th
3D Modeling : 24h Th
Introduction to 3D Rigging : 18h Th
Introduction to Character Modeling : 15h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)12
Lecturer :
Character Design : Thomas LIERA
Introduction to 3D Animation : Michaël BALLEZ
Beginner Animation 3D : Christopher FARGIER
3D Fondamental : Nicolas VERCRUYSSEN
3D Modeling : Nicolas VERCRUYSSEN
Introduction to 3D Rigging : Ferdinand KECH
Introduction to Character Modeling : Jérôme LIEVENS
Référent UE :
Nicolas VERCRUYSSEN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Character Design
Les thèmes abordés sont :

  • Conceptualiser des idées à l'aide de croquis
  • Les fondamentaux de l'animation.
  • Les fondamentaux de la mécanique du corps en animation.
  • Sculpter des volumes 3D sur base de références.
<br /><br /> Les thèmes abordés sont :

  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain
  • Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques
  • Apprentissage du processus de création en animation 3D
<br /><br /> Les thèmes abordés sont :

  • Conceptualisation d'idées sur base de moodboardd'inspirations
  • Recherches et expérimentations graphiques
  • Itérations des concepts en silhouette

<br /><br /> Les thèmes abordés sont :

  • Maîtrise du matériau et des outils
  • Suite de plusieurs exercices visant à réaliser le modelage d'éléments organiques basés sur l'humain.
 <br /><br /> Les thèmes abordés sont :



  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain 

  • Apprentissage du processus de création en animation 3D
    Création d'animations de locomotion
Introduction to 3D Animation
  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain 
  • Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques 
  • Apprentissage du processus de création en animation 3D 
  • Assimiler et mettre en place les 12 lois de l'animation.
Beginner Animation 3D
Les thèmes abordés sont :

  • Les fondamentaux de l'animation.
  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain
  • Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques
  • Apprentissage du processus de création en animation 3D
  • Création d'animations de locomotion
3D Fondamental
Les thèmes abordés sont:

  • Remise à niveau/ apprentissage du logiciel 3D 
  • Découverte des outils de modélisation 
  • Apprentissage organisation d'un fichier 
  • Contraintes liées au logiciel anglophone dans une production 


     
3D Modeling
Les thèmes abordés sont:

  • Mise en pratique des outils de modélisation.
  • Apprentissage des contraintes en production 


     
Introduction to 3D Rigging
Les thèmes abordés sont:

  • Introduction au setup d'objet et de personnage (rigging) dans un logiciel 3D.  
  • Le setup consiste à préparer l'objet ou le personnage pour l'animation. 
Introduction to Character Modeling
Les thèmes abordés sont :

  • Introduction aux outils de digital sculpting
  • Synthétiser les volumes  
  • Créer «un base mesh» adaptable à différentes morphologie de personnage 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Character Design
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Conceptualiser des volumes 3D sur base de croquis, concept art, modelsheets.
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis.
  • Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation.
  • Développer l'autonomie, l'ouverture d'esprit, la curiosité d'adaptabilité et la créativité dans une démarche de travail.
<br /><br /> Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet basé sur les fondamentaux d'un mouvement
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Concevoir un ensemble de mouvements approprié à la production d'un film d'animation.
<br /><br /> Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D
  • Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art
  • Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail.
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Création de modelsheet pour la modélisation 3D
  • Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux
 

 

 <br /><br /> Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :



  • Réaliser des détails anatomiques en respectant leurs proportions et leur texture
  • Maîtriser le maniement des matériaux utilisés à un niveaude finition suffisant.
Concevoir une structure, une pause et une mise en forme d'un corps bipède de type humanoïde.

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Pratiquer le travail de représentation anatomique
  • Comprendre et produire des volumes 3D

<br /><br /> Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Réaliser des cycles de marche et de course avec un personnage en 3D.
  • Réaliser des animations 3D caractérisées.
  • Au sein de l'AA, les objectifs sont :
  • Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation. 
Introduction to 3D Animation
  • Faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. 
  • Appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet basé sur les fondamentaux d'un mouvement 
  • Concevoir un ensemble de mouvements approprié à la production d'un film d'animation. 

     
Beginner Animation 3D
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Réaliser des cycles de marche et de course avec un personnage en 3D.
  • Réaliser des animations 3D caractérisées.
  • Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation. 
3D Fondamental
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • naviguer et utiliser la base du logiciel
  • Organiser son travail
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  • Développer de nouvelle compétence en tout autonomie 
3D Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Reproduire une modélisation à partir d'image 
  • S'adapter au contrainte de production
 Au sein de l'AA, les objectifs sont:  

  • Développer de nouvelle compétence en toute autonomie 
Introduction to 3D Rigging
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Maitriser les contraintes basiques du rig.
  • Structurer sa scène avec un nomenclature pertinente.
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  •  Créer des rigs basiques utilisables en animation.
Introduction to Character Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Représenter des proportions crédibles en 3D.
  • Comprendre les outils de digital sculpting.
Au sein de l'AA, les objectifs sont: 

  • Maîtrise de la composition de formes organiques en 3d.
  • Transférer les proportions 2D d'un dessin en 3D. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Character Design
  • AA1 = Introduction to 3D Animation
  • AA2 = Concept Art / Dessin
  • AA3 = Sculpture traditionnelle
  • AA4 = Beginner Animation 3D  
Méthodes d'enseignement :<br /><br />
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
 <br /><br />
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Observation de pratiques
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
<br /><br />
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
<br /><br />
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Classe inversée
Introduction to 3D Animation
?Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux individuels pratiques 

Travaux individuels en autonomie
Beginner Animation 3D
  • Pédagogie par projet
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Classe inversée
3D Fondamental
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Classe inversée
3D Modeling
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques 
  • Classe inversée
Introduction to 3D Rigging
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques
  • Classe inversée 
Introduction to Character Modeling
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Character Design
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
<br /><br />
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
<br /><br />
  • Enseignement en présentiel
<br /><br />
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Introduction to 3D Animation
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Beginner Animation 3D
 

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle ou totale
3D Fondamental
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale
3D Modeling
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Introduction to 3D Rigging
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Introduction to Character Modeling
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant partielle 
Recommended or required readings :
Character Design
  • Voir références montrées en classe et sur TEAMS
  • Scott Robertson how to draw / how to render
  •  
Support de cours :

  • Onglet « ressources » dans le Moodle de la HEAJ, section « cours de sculpture ».
  • ressources diverses rassemblées dans l'onglet "professeurs" sur le serveur de la HEAJ (bientôt sur Teams)


Techniques d'animation - Richard Williams 
Introduction to 3D Animation
Techniques d'animation - Richard Williams 
Beginner Animation 3D
Techniques d'animation - Richard Williams 



Voir références montrées en classe et sur TEAMS

 
Introduction to 3D Rigging
Page Moodle du cours et Teams
Assessment methods and criteria :
Not available
Character Design
Type d'évaluation :

Épreuve par AA

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE :

  • AA1 = 25%
  • AA2 = 25%
  • AA3 = 25%
  • AA4 = 25%


Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation AA :

30% travail journalier et participation aux cours

70% remise finale

Evaluation différente entre les sessions :

Le travail journalier n'intervient plus

 

Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

100% Du travail journalier 

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

Exercices 01 et 02= 50%

Exercice 03 = 50%

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

10% du travail journalier - 90% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Le travail journalier n'intervient plus
Introduction to 3D Animation
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation comportera:

100% remise finale  

Evaluation différente entre les sessions:

Le travail journalier n'intervient plus
Beginner Animation 3D
Type de cotation AA:

100% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Même évaluation entre les sessions
3D Fondamental
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation comportera: 

100% de la note sur les travaux remis

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

 
3D Modeling
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:
Au sein de l'AA la cotation comportera:

Participation active en classe, évolution positive et régulière du projet, remise du projet final

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Introduction to 3D Rigging
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation comportera:
30 % travail journalier - 70% projet final 

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Introduction to Character Modeling
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation : 

Remise de travaux 

Type d'évaluation :

Evaluation continue

Type de cotation UE :

100% du travail journalier 

Évaluation différente entre les sessions :

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Work placement(s) :
Not available
Organizational remarks :
Not available
Contacts :
Not available
Character Design
Responsable UE :

Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be <br /><br /> Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be <br /><br />  Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be<br /><br />  Henri Defresne - henri.defresne@heaj.be <br /><br /> Christopher Fargier - christopher.fargier@heaj.be 
Introduction to 3D Animation
Namur

michael.ballez@heaj.be
Beginner Animation 3D
Christopher Fargier - christopher.fargier@heaj.be 
3D Fondamental
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
3D Modeling
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
Introduction to 3D Rigging
Ferdinant Kech - ferdinand.kech@heaj.be  
Introduction to Character Modeling
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be