Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
TPIB0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Character Design
  • Introduction to 3D Animation
  • Beginner Animation 3D
  • 3D Fondamental
  • 3D Modeling
  • Introduction to 3D Rigging
  • Introduction to Character Modeling
Volume horaire :
Character Design : 24h Th
Introduction to 3D Animation : 24h Th
Beginner Animation 3D : 24h Th
3D Fondamental : 15h Th
3D Modeling : 24h Th
Introduction to 3D Rigging : 18h Th
Introduction to Character Modeling : 15h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)12
Lecturer :
Character Design : Thomas LIERA
Introduction to 3D Animation : Michaël BALLEZ
Beginner Animation 3D : Christopher FARGIER
3D Fondamental : Nicolas VERCRUYSSEN
3D Modeling : Nicolas VERCRUYSSEN
Introduction to 3D Rigging : Ferdinand KECH
Introduction to Character Modeling : Jérôme LIEVENS
Référent UE :
Nicolas VERCRUYSSEN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Character Design
Les thèmes abordés sont :

  • Conceptualiser des idées à l'aide de croquis
  • Les fondamentaux de Character Design.
  • Les fondamentaux de la mécanique du dessins du corps humain.
  • Dessiner un personnage sur base de références.
  • Conceptualiser les principes de Costume Design.
 
Introduction to 3D Animation
  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain 
  • Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques 
  • Apprentissage du processus de création en animation 3D 
  • Assimiler et mettre en place les 12 lois de l'animation.
Beginner Animation 3D
Les thèmes abordés sont :

  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique des mouvements du corps humain
  • Apprentissage du processus de création en animation 3D
  • Création d'animations de locomotion 
  • Réaliser des cycles de marche avec un personnage en 3D.
  • Réaliser des animations 3D caractérisées.
  • Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation. 
3D Fondamental
Les thèmes abordés sont:

  • Apprentissage interface maya
  • Remise à niveau sur blender
  • Découverte des outils de modélisation 
  • Apprentissage organisation d'un fichier 
  • Contraintes liées au logiciel anglophone dans une production 


     
3D Modeling
Les thèmes abordés sont:

  • Mise en pratique des outils de modélisation.
  • Apprentissage des contraintes en production 
  • Intro sur les UV
  • Organisation de la scène


     
Introduction to 3D Rigging
Les thèmes abordés sont:

  • Introduction au setup d'objet et de personnage (rigging) dans un logiciel 3D.  
  • Le setup consiste à préparer l'objet ou le personnage pour l'animation. 
Introduction to Character Modeling
Les thèmes abordés sont :

  • Introduction aux outils de digital sculpting
  • Synthétiser les volumes  
  • Créer «un base mesh» adaptable à différentes morphologie de personnage 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Introduction to 3D Animation
/

 
Beginner Animation 3D
/  
3D Fondamental
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • naviguer et utiliser la base du logiciel
  • Organiser son travail
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  • Développer de nouvelle compétence en tout autonomie 
3D Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Reproduire une modélisation à partir d'image 
  • S'adapter au contrainte de production
 Au sein de l'AA, les objectifs sont:  

  • Développer de nouvelle compétence en toute autonomie 
Introduction to 3D Rigging
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Maitriser les contraintes basiques du rig.
  • Structurer sa scène avec une nomenclature pertinente.
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  •  Créer des rigs basiques utilisables en animation.
Introduction to Character Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Représenter des proportions crédibles en 3D.
  • Comprendre les outils de digital sculpting.
Au sein de l'AA, les objectifs sont: 

  • Maîtrise de la composition de formes organiques en 3d.
  • Transférer les proportions 2D d'un dessin en 3D. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Character Design
Cours Pratiques

Travaux individuels

 
Introduction to 3D Animation
  • ?Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels

Beginner Animation 3D
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
3D Fondamental
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Classe inversée
3D Modeling
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques 
  • Classe inversée
Introduction to 3D Rigging
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques
  • Classe inversée 
Introduction to Character Modeling
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Character Design
Enseignement hybride
Introduction to 3D Animation
  • Enseignement hybride
Beginner Animation 3D
  • Enseignement hybride
3D Fondamental
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale
3D Modeling
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Introduction to 3D Rigging
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Introduction to Character Modeling
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant partielle 
Recommended or required readings :
Introduction to 3D Animation
 

  • Techniques d'animation - Richard Williams 
Beginner Animation 3D
Techniques d'animation - Richard Williams 



Voir références montrées en classe et sur TEAMS

 
Introduction to 3D Rigging
Page Moodle du cours et Teams
Assessment methods and criteria :
Not available
Character Design
Mode d'évaluation :

Distanciel

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation :

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE :

16 % de la note de l'UE
Introduction to 3D Animation
Distanciel

Remise de travaux

 

Type d'évaluation:

Epreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

Modalité de cotation:

Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions:

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Beginner Animation 3D
Distanciel 

Remise de travaux

Type d'évaluation : 

 - Épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation

 Modalités de cotation :

Épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : 
Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
3D Fondamental
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation comportera: 

100% de la note sur les travaux remis

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

 
3D Modeling
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:
Au sein de l'AA la cotation comportera:

Participation active en classe, évolution positive et régulière du projet, remise du projet final

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Introduction to 3D Rigging
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation comportera:
30 % travail journalier - 70% projet final 

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Introduction to Character Modeling
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation : 

Remise de travaux 

Type d'évaluation :

Evaluation continue

Type de cotation UE :

100% du travail journalier 

Évaluation différente entre les sessions :

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Work placement(s) :
Not available
Organizational remarks :
Not available
Character Design
Implantation :

Namur
 
Organisation horaire de la formation :
 
Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'AA :

Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Introduction to 3D Animation
Implantation:

Namur

 

Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour

 

Organisation horaire de l'AA:

Voir Hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Character Design
Responsable UE :

Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be



 
Introduction to 3D Animation
michael.ballez@heaj.be
Beginner Animation 3D
Christopher Fargier - christopher.fargier@heaj.be 
3D Fondamental
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
3D Modeling
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
Introduction to 3D Rigging
Ferdinant Kech - ferdinand.kech@heaj.be  
Introduction to Character Modeling
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be