Study Programmes 2025-2026
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
TPIE0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques - Tech art
Volume horaire :
45h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)12
Lecturer :
Jérôme DACREMONT, Samuel JEMINE, Egon RIVERA FERNANDEZ
Référent UE :
Jérôme DACREMONT, Raphaël ERNAELSTEN, Cédric STORM
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
  • Construction de simulations
  • Entrainement aux base du Scripting
  • Construction de Shaders
  • Construction de VFX et particules
  • Procedural Texturing
  • Utilisation du Pipeline 3D
  • Implémentation de technique d'animation
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable, pour chaque chapitre, de :

Construction de simulations

  • Réaliser un shader riche et performant en combinant des ressources statiques (precalculees) et dynamiques
Entrainement aux base du Scripting

  • Démontrer les bases de la programmation pour le jeu vidéo.
  • Développer une logique de programmation.
  • Identifier une architecture de code d'un jeu vidéo.
  • Respecter une architecture de code orienter jeu vidéo.
  • Traduire du code de programmation textuel en instructions et interpreter ces instructions.
  • Respecter une nomenclature efficace lors de la rédaction de script.
Construction de Shaders

  • Manipuler les concepts de base de shaders fluidement pour réaliser des effets visuels complexes.
  • Transférer les connaissances et concepts de différentes techniques en shader, particules et modélisation pour créer des effets visuels complexes.
  • Comprendre les soucis de l'écoulement du temps à vitesse variable en shader et le concept de "stateless".
  • Apprendre à lier un shader à une exécution d'un script C#.
  • Identifier les différents acteurs dans une passe de rendu, leurs inconvénients et avantages.
Construction de VFX et particules

  • Transférer les connaissances et concepts de différentes techniques en shader, particules et modélisation pour créer des effets visuel complexes.
  • Expliquer les techniques connexes aux particules et savoir dans quelles situations les utiliser.
  • Construire des animations en shaders afin de créer un effet visuel avec des intentions et transitions appropriées.
  • Intégrer des notions de fréquences, couleur et contraste pour créer des effets visuels avec des intentions spécifiques.
  • Intégrer la notion de "Juiciness" dans le contexte de VFX.
Procedural Texturing

  • Générer des textures procédurales via des logiciels informatiques aussi bien pour une utilisation artistique que technique.
  • Savoir exploiter les avantages d'une génération procédurale lors de la création d'une texture.
  • Intégrer le résultat d'une génération procédurale dans un moteur de jeu et l'utiliser dans des shaders.
Utilisation du Pipeline 3D

  • Identifier et développer un pipeline de production de modèle 3D à destination d'un moteur temps réel.
  • Comprendre la structure technique d'un modèle 3D.
Implémentation de technique d'animation

  • Comprendre les outils de pipeline de production liés à l'animation.
  • Intégrer des animations dans un moteur 3D."
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
Recommended or required readings :
Not available
C# Documentation
Assessment methods and criteria :
Not available
Mode d'évaluation : distanciel et présentiel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux, production écrite ou numérique en présentiel, possibilité d'examen oral à la demande du professeur.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Implantation(s) :

  • Namur
Contacts :
Not available
egon.riverafernandez@heaj.be