WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
|||||
TPIF0001-1 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Mise en page et typographie : 54h Th Techniques d'imprimerie et d'édition : 30h Th Conception de projets : 36h Th Observations graphiques : 24h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Mise en page et typographie : Collin HOTERMANS, Carine MAHY, Colette VERCOUTER
Techniques d'imprimerie et d'édition : Jack DURIEUX, Colette VERCOUTER Conception de projets : Carine MAHY, Colette VERCOUTER Observations graphiques : Carine MAHY, Colette VERCOUTER |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Carine MAHY, Isabelle RIVART | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
- Mise en page, les bases de la maquette Au travers du cours de Mise en page, apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu de documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs. - S'inscrire dans une démarche créative et innovante des techniques de mises en page - comprendre les applications et les règles de mises en page sur supports papiers et médias online - apprendre les usages des nouveaux logiciels et technologies permettant l'animation de contenus rédactionnels et narratifs - comprendre et apprendre les enjeux de choix et créations typographiques - apprendre et appliquer les règles de l'orthotypographie - savoir reconnaître les différentes familles de caractères en vue de pouvoir les utiliser lors de la conception de projets |
|||||
Techniques d'imprimerie et d'édition
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Choix des techniques d'impression - Le papier - Les encres |
|||||
Conception de projets
|
|||||
- Définir la mise en page et la disposition graphique d'un contenu informationnel dans un espace donné. Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu, et précède souvent le travail de réalisation d'un outil de communication - Ce cours, dédié principalement à la conception de packaging, développera la créativité tout en étant lié aux défis du marché, aux besoins du public, au mode de communication, à l'environnement. Plusieurs aspects de la communication visuelle seront abordés: la photographie, l'illustration, la typographie, le design graphique, les couleurs, etc. |
|||||
Observations graphiques
|
|||||
- Histoire du graphisme moderne et contemporain - Conception de projets via un développement créatif et technique collectif ou individuel. - Dessin traditionnel et numérique - réalisation de projets graphiques divers - enseignement par projet (en groupe) et/ou individuel - enseignement basé sur l'observation |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
- Analyser un / des supports - Structurer un document, un contenu - Appliquer une grille de composition à un document - Créer une maquette - Créer et appliquer des styles de paragraphe/ caractère. - Choisir des couleurs, contrastes - Exporter un document au format PDF ou formats requis pour un usage online - utiliser les logiciels adéquats - utiliser les règles de l'orthotypographie dans la composition d'un document - utiliser les différents types de caractères de manière réfléchie dans un document afin de lui donner une coloration/orientation déterminée répondant à un brief |
|||||
Techniques d'imprimerie et d'édition
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Comprendre les besoins de l'imprimeur et collaborer de façon efficace avec ce dernier |
|||||
Conception de projets
|
|||||
- Elaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel - Expérimenter des modes opératoires innovants - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs - Observer et Analyser des « uvres » graphiques existantes - Se différencier - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitations informatiques spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images - Structurer et analyser la communication Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - se documenter et effectuer des recherches personnelles en vue de fournir un travail précis. - construire des projets en relation avec le message à communiquer. - faciliter la compréhension et la lisibilité des projets en utilisant les différents outils de la communication visuelle ( couleurs, typographie, formes, textures, photographies, illustrations, graphismes, composition, cadrage ) mais également utiliser les critères de qualité tels que visibilité, lisibilité, lien client/produit/marché. - cerner les enjeux, les attentes et les objectifs d'un projet?: récapituler les objectifs d'un travail, se familiariser avec le public cible, se rapprocher un maximum des attentes du public cible. - faire passer les attentes du client avant celles des graphistes/concepteurs. - être en phase avec la société qui nous entoure et être attentif aux besoins, aux attentes et aux désirs de ceux qui la composent, dans un environnement où la concurrence est extrêmement présente. - d'être un penseur créatif dans un environnement de contraintes (économiques, sociales, environnementales). - à travers le travail créatif, développer la compréhension d'un projet et la lecture de la position concurrentielle d'un produit. - travailler dans le souci du détail et c'est ce qui caractérise, entre autre, un bon graphiste. |
|||||
Observations graphiques
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - connaître de nouvelles approches graphiques et/ou conceptuelles pour développer ses propres projets. - d'analyser un document au niveau visuel et conceptuel, méthode utilisée lors de la conception de projet. - développer son regard et son esprit critique sur les productions graphiques environnantes mais plus encore sur ses propres réalisations. - se servir de banques de données sur le graphisme, ses principes, son évolution, ses grandes réalisations et ses grands noms. - se documenter et effectuer des recherches personnelles en vue de fournir un travail précis. - travailler dans le souci du détail et c'est ce qui caractérise, entre autre, un bon graphiste. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Apporter un éclairage sur la production graphique contemporaine. - Mettre en évidence les liens étroits entre le contexte historique, le développement des arts graphiques et des technologies. Le graphiste ne peut ignorer le contexte global dans lequel il travaille. - Montrer que le design graphique est en perpétuelle évolution et que cette évolution ne peut être considérée sans la connaissance des mouvements graphiques antérieurs. - Exposer le langage commun aux graphistes. Langage fait de références à des évènements, personnes et projets particuliers servant souvent de sources d'inspiration. - Montrer que le design graphique est devenu un élément identifiable et incontournable de la culture contemporaine. ? ? ? ? ? ? ? ? ? |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Conception de projets
|
|||||
aucun prérequis | |||||
Observations graphiques
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Cours pratiques et théoriques Travaux individuels pratiques Travaux de groupe Travaux individuels dirigés |
|||||
Techniques d'imprimerie et d'édition
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Observations de terrain |
|||||
Conception de projets
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Cours théoriques et pratiques Travaux de groupe pratiques Ateliers Travaux individuels pratiques |
|||||
Observations graphiques
|
|||||
Cours théoriques et pratiques Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Ateliers Travaux individuels pratiques |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
?Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Techniques d'imprimerie et d'édition
|
|||||
?Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Conception de projets
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Observations graphiques
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje 1.7. Remarques spécifiques à l'activitéNéant | |||||
Techniques d'imprimerie et d'édition
|
|||||
Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje | |||||
Conception de projets
|
|||||
Espace institutionnel du cours Lectures recommandées: V. FERRY & TEAM CRÉATIF (2007) - How to create soul packaging - Éditions PC, Paris. S. DUPUIS & J. SILVA (2008) - Package design workbook - Rockport Publishers, Massachusetts. B. STEWART (2008) - Le design packaging, guide des métiers - Pyramyd, Paris C.FISHEL (2000) - The perfect package, how to add value through graphic design - Rockport Publishers, Massachusetts. M. CAVASSILAS (2007) - Clés et codes du packaging, sémiotique appliquée - Lavoisier, Paris. P'RÉFÉRENCE (2004) - L'impact du pack - Pyramyd, Paris Sites internet https://thedieline.com http://lovelypackage.com |
|||||
Observations graphiques
|
|||||
Espace institutionnel du cours Lectures recommandées: A. WEILL (2003) - Le Design graphique - Gallimard, Paris L. BLACKWELL (2004) - Typo du 20e siècle - Éditions Flammarion, Paris. R. JUBERT (2005) - Graphisme, typographie, histoire - Éditions Flammarion, Paris. B. GOMEZ-PALACIO & A. VIT (2010) - Anthologie du graphisme - Pyramyd, Paris. F. FRIEDL, N. OTT, B. STEIN (1998) - Typo, quand, qui, comment - Könemann, Köln. J-L. DUSONG & F. SIEGWART (1996) - Typographie, du plomb au numérique - Dessain et Tolra. J. & S. MÜLLER-BROCKMANN (2004) - Histoire de l'affiche - Phaidon Press Limited. G-G. LEMAIRE - Les mots en liberté futuristes - Jacques Damase Éditeur. S. HELLER (2006) - Paul Rand - Phaidon Press Limited. K.REAGAN & S. HELLER (2011) - Alex Steinweiss, the Inventor of the Modern Album Cover - Taschen, Köln. J. WOZENCROFT (2001) - The Graphic Language of Neville Brody - Thames & Hudson, London. L. BLACKWELL (2012) - The End of Print, the Grafik Design of David Carson - Laurence King Publishing, London P. SCHER (2005) - Make it bigger - Princeton Architectural New York M. BANTJES (2010) - I wonder - Thames & Hudson, London. S. SAGMEISTER (2008) - Things i have learned in my life so far - Abrams, New York. E. KING (2012) - M/M (Paris) de M à M - Éditions de la Martinière, Paris. |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation: - Epreuve pour l'UE 70% et TJ 30% - TJ = participation des étudiants Modalité d'évaluation identique d'une session à l'autre (le TJ est conservé pour la seconde session) |
|||||
Techniques d'imprimerie et d'édition
|
|||||
travaux individuel ou en groupe ?Présentiel + Teams + Moodle Remise de travaux analyse de support didactique Epreuve pour l'AA: épreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA |
|||||
Conception de projets
|
|||||
Présentiel ET distanciel Remise de travaux Epreuve pour l'AA: épreuve pour l'AA 100% de la notede l'AA |
|||||
Observations graphiques
|
|||||
Présentiel ET distanciel Remise de travaux Epreuve pour l'AA: 100% de la note de l'AA |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Techniques d'imprimerie et d'édition
|
|||||
voir EP | |||||
Conception de projets
|
|||||
Implantation: Namur Enseignement en horaire de jour Horaire: voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr |
|||||
Observations graphiques
|
|||||
Implantation: Namur Enseignement en horaire de jour voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
carine.mahy@heaj.be
collin.hotermans@heaj.be |
|||||
Techniques d'imprimerie et d'édition
|
|||||
carine.mahy@heaj.be | |||||
Conception de projets
|
|||||
carine.mahy@heaj.be | |||||
Observations graphiques
|
|||||
carine.mahy@heaj.be | |||||