TPIH0001-1 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
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Volume horaire :
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Principe d'animation et motion design : 54h Th Décor et concept art : 50h Th Son : 12h Th Suivi du travail de fin de quadrimestre : 28h Th Travail de fin de quadrimestre : |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Principe d'animation et motion design : Rémi DURIN, Benoît FEROUMONT, Laura PIETTE
Décor et concept art : Chantal BOËL, Gaëlle GRISARD Son : Michel GRIGORAKIS Suivi du travail de fin de quadrimestre : Kévin ANTOINE, Xavier VAIRE Travail de fin de quadrimestre : |
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Référent UE :
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Christelle COOPMAN, Benoît HUPÉ | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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Les thèmes abordés sont : - Cours d'animation traditionnelle et numérique |
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Décor et concept art
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Les thèmes abordés sont : - Direction artistique et la conception visuelle en vue de la réalisation d'un court-métrage d'animation - Conception et réalisation de personnage - Conception et réalisation de décor, environnement et réflexion sur les contrastes de couleur dans une image |
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Son
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Les thèmes abordés sont?: - L'habillage sonore dans un travail d'animation narratif. |
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Suivi du travail de fin de quadrimestre
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Les thèmes abordés sont : - Suivi du partiel animation de l'animatique à la réalisation finale. |
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Travail de fin de quadrimestre
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Les thèmes abordés sont?: - Réalisation d'un court métrage d'animation à partir de contraintes imposées. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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Au l'issue de l'AA, les objectifs sont : - D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle - Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir - Appréhender les notions d'animation du motion design - Animer un personnage lambda imposé par le professeur - Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation - Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique - Appréhender les premières notions de l'animation en Cut out - Préparer les étudiants aux techniques d'animation classiques et informatiques en leur donnant divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile. |
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Décor et concept art
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Au l'issue de l'AA, les objectifs sont :
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Son
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Au terme de l'AA, les objectifs sont?: -Amener l'étudiant à éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Cockos Reaper, |
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Suivi du travail de fin de quadrimestre
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Au terme de l'AA, les objectifs sont : - D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle vu en cours - Utiliser les ressources techniques adéquates vu en cours pour y parvenir - Appréhender les notions d'animation et les mettre au service de la narration et du projet. - Envisager le rig et animer un personnage original - Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation - Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique - Réaliser et terminer un court-métrage d'animation et le sonoriser |
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Travail de fin de quadrimestre
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Au terme de l'AA, les objectifs sont?:
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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Néant | |||||
Décor et concept art
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Néant | |||||
Son
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Néant | |||||
Suivi du travail de fin de quadrimestre
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néant | |||||
Travail de fin de quadrimestre
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Néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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Cours pratiques Travaux individuels Les méthodes d'enseignement de cette AA sont basée sur de l'apprentissage des techniques montrées en cours par le professeur. |
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Décor et concept art
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Cours pratiques Travaux individuels |
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Son
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Cours pratiques Travaux individuels |
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Suivi du travail de fin de quadrimestre
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Travaux individuels Les méthodes d'enseignement sont basées sur des suivis individuels et personnalisés du travail de fin de quadrimestre. |
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Travail de fin de quadrimestre
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Travaux individuels pratiques | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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Enseignement en présentiel | |||||
Décor et concept art
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Enseignement en présentiel | |||||
Son
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Enseignement en présentiel et hybride | |||||
Suivi du travail de fin de quadrimestre
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Travail de fin de quadrimestre
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Enseignement en présentiel | |||||
Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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Lectures recommandées: Dream World, production design for animation de Hans Bacher Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair--- Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY), Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier, Robert Mc kee, Preston Blair, Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, One Hundred Years of Cinema Animation", Dream World, production design for animation de Hans Bacher, Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair |
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Décor et concept art
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Lectures recommandées : - Dream World, production design for animation de Hans Bacher - Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair |
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Son
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Analyser le son des films et des courts-métrages d'animation. | |||||
Suivi du travail de fin de quadrimestre
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Travail de fin de quadrimestre
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néant | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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Evaluation continue Remise de travaux Présentiel TJ 100% |
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Décor et concept art
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Présentiel remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% |
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Son
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Présentiel Evaluation de l'épreuve intégrée (Habillage sonore du partiel animation) Évaluation identique d'une session à l'autre En cas d'échec de l'habillage sonore du partiel animation en première session, l'amélioration de la bande son du partiel animation sera demandée en seconde session. |
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Suivi du travail de fin de quadrimestre
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Présentiel Remise de travaux Evaluation continue 100% TJ Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Travail de fin de quadrimestre
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Présentiel Remise de travaux Epreuves par AA Évaluation en présentiel + remise sur serveur. L'évaluation est faite par un jury constitué des professeurs de technique et de suivi de l'UE TPIH |
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Work placement(s) :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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Pas de stage dans cette AA | |||||
Décor et concept art
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Pas de stage dans cette AA | |||||
Son
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Pas de stage dans cette AA | |||||
Suivi du travail de fin de quadrimestre
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Pas de stage pour cette AA | |||||
Travail de fin de quadrimestre
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Pas de stge dans cette AA | |||||
Organizational remarks :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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En cas d'échec, la remise en seconde session est un travail lié aux apprentissages vus en cours La pondération compte pour 20% de l'UE |
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Décor et concept art
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. La pondération de cette AA : 20% de l'UE TPIH |
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Son
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du cours de son durant le quadrimestre. La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Suivi du travail de fin de quadrimestre
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du travail de fin de quadrimestre (TFQ). En cas de réussite du TFQ et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production du TFQ La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Travail de fin de quadrimestre
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Présence de l'étudiant.e est obligatoire lors du jury de juin en plus de la remise sur le serveur. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, cela entraîne une seconde session. ?Évaluation identique d'une session à l'autre Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant.e aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le TFQ présenté à la session de janvier. Présence de l'étudiant.e est obligatoire lors du jury d'aout en plus de la remise sur le serveur. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, l'étudiant.e est mis en échec dans l'AA. La pondération compte pour 40% de l'UE |
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Contacts :
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Not available | |||||
Principe d'animation et motion design
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Référente UE: Christelle Coopman | |||||
Décor et concept art
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Référente UE: Christelle Coopman |
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Son
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Référente UE: Christelle Coopman | |||||
Suivi du travail de fin de quadrimestre
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Référente UE: Christelle Coopman | |||||
Travail de fin de quadrimestre
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Référente UE: Christelle Coopman | |||||
Items online :
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Décor et concept art
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