TPIH0001-1 | |||||
Computer graphics techniques practicals
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Volume horaire :
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Principles of animation and motion design
: 54h Th Décor and concept art : 50h Th Sound : 12h Th Project monitoring : 28h Th Animation midyear exam : |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Principles of animation and motion design
: Rémi DURIN, Benoît FEROUMONT, Laura PIETTE
Décor and concept art : Chantal BOËL, Gaëlle GRISARD Sound : Michel GRIGORAKIS Project monitoring : Kévin ANTOINE, Xavier VAIRE Animation midyear exam : |
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Référent UE :
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Christelle COOPMAN, Benoît HUPÉ | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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Les thèmes abordés sont : - Cours d'animation traditionnelle et numérique |
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Décor and concept art
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Les thèmes abordés sont : -Direction artistique et la conception visuelle en vue de la réalisation d'un court-métrage d'animation - Conception et réalisation de personnage - Conception et réalisation de décor, environnement et réflexion sur les contrastes de couleur dans une image |
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Sound
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Les thèmes abordés sont?: - L'habillage sonore dans un travail d'animation narratif. |
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Project monitoring
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Les thèmes abordés sont : - Suivi du partiel animation de l'animatique à la réalisation finale. |
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Animation midyear exam
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Les thèmes abordés sont?: - Réalisation d'un court métrage d'animation à partir de contraintes imposées. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle - Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir - Appréhender les notions d'animation du motion design - Animer un personnage lambda imposé par le professeur - Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation - Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique - Appréhender les premières notions de l'animation en Cut out Au sein de l'AA, les objectifs sont : -Préparer les étudiants aux techniques d'animation classiques et informatiques en leur donnant divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile. |
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Décor and concept art
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Définir et concevoir un univers visuel cohérent. - Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir - Avoir une vision globable sur l'entièreté d'un projet. - Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Créer des décors et personnages exploitables dans le cadre d'un court-métrage d'animatio |
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Sound
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -Amener l'étudiant à éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Cockos Reaper, |
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Project monitoring
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle vu en cours - Utiliser les ressources techniques adéquates vu en cours pour y parvenir - Appréhender les notions d'animation et les mettre au service de la narration et du projet. - Envisager le rig et animer un personnage original - Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation - Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Réaliser et terminer un court-métrage d'animation et le sonoriser |
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Animation midyear exam
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée,?ses aspects techniques avec une démarche scientifique. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Développer une pensée critique - Expérimenter des modes opératoires innovants - Participer à la démarche qualité??? - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, ...) - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - S'engager dans une démarche de développement professionnel - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Développer sa créativité - Concevoir et réaliser une communication interactive Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Présenter le partiel d'anim terminé lors d'une projection devant un jury |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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Néant | |||||
Décor and concept art
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Néant | |||||
Sound
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Néant | |||||
Project monitoring
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néant | |||||
Animation midyear exam
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Néant | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Décor and concept art
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Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Sound
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Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques |
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Project monitoring
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Cours en présentiel et distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
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Animation midyear exam
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Travaux individuels pratiques | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Décor and concept art
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Sound
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Project monitoring
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Animation midyear exam
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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Lectures recommandées: Dream World, production design for animation de Hans Bacher Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair--- Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY), Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier, Robert Mc kee, Preston Blair, Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, One Hundred Years of Cinema Animation", Dream World, production design for animation de Hans Bacher, Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair |
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Décor and concept art
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Lectures recommandées : - Dream World, production design for animation de Hans Bacher - Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair |
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Sound
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Analyser le son des films et des courts-métrages d'animation. | |||||
Project monitoring
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Animation midyear exam
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néant | |||||
Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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Evaluation continue Remise de travaux Présentiel TJ 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Décor and concept art
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Présentiel remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Sound
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Présentiel Evaluation de l'épreuve intégrée (Habillage sonore du partiel animation) Évaluation identique d'une session à l'autre En cas d'échec de l'habillage sonore du partiel animation en première session, l'amélioration de la bande son du partiel animation sera demandée en seconde session. |
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Project monitoring
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Présentiel Remise de travaux Evaluation continue 100% TJ Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Animation midyear exam
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Présentiel Remise de travaux Epreuves par AA Évaluation en présentiel + remise sur serveur. L'évaluation est faite par un jury constitué des professeurs de technique et de suivi de l'UE TPIH Présence de l'étudiant est obligatoire lors du jury. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, cela entraîne une seconde session. ?Évaluation identique d'une session à l'autre |
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Work placement(s) :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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Pas de stage dans cette AA | |||||
Décor and concept art
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Pas de stage dans cette AA | |||||
Sound
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Pas de stage dans cette AA | |||||
Project monitoring
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Pas de stage pour cette AA | |||||
Animation midyear exam
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Pas de stge dans cette AA | |||||
Organizational remarks :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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En cas d'échec dans plusieurs AA, la remise en seconde session peut être un travail commun aux AA La pondération compte pour 20% de l'UE |
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Décor and concept art
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. La pondération de cette AA : 20% de l'UE TPIH |
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Sound
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du cours de son durant le quadrimestre. La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Project monitoring
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du partiel durant le quadrimestre. En cas de réussite du partiel et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Animation midyear exam
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Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le partiel présenté à la session de janvier. Lors des jury de Janvier (première session) et d'aout (seconde session), la presence de l'étudiant.e est requise en plus de la remise sur le serveur. Si l'absence de l'étudiant.e aux sessions n'est pas justifiée par un certificat médical, l'étudiant.e est mis en échec dans l'AA. La pondération compte pour 40% de l'UE |
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Contacts :
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Not available | |||||
Principles of animation and motion design
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Les titulaires de cette AA sont: Benoit Feroumont, Laura Piette et Rémi Durin Le référent de l'UE: Rémi Durin |
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Décor and concept art
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Les titulaires de cette aa sont: Chantal Boël et Gaëlle Grisard le référent EU: Remi Durin |
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Sound
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Le titulaire de cette AA est Michel Grigorakis le référent de l'UE: Remi Durin |
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Project monitoring
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Les titulaires de cette AA sont: Kévin Antoine et Xavier Vairé Le référent de l'UE: Rémi Durin |
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Animation midyear exam
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La titulaire de cette AA: Christelle Coopman Référent de l'UE: Rémi Durin |
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Items online :
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Décor and concept art
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livre la nouvelle en 36 pages |
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support anatomie la nouvelle en 36 pages |
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support illustration la nouvelle en 36 pages |
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