Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
TPTD0001-1  
Théorie, Préparation au TFA et Dessin
  • Histoire C
  • Base du scénario et apprentissage
  • Suivi TFA /1 et /2
  • Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
  • Dessin
  • Travail de fin d'année
Volume horaire :
Histoire C : 20h Th
Base du scénario et apprentissage : 15h Th
Suivi TFA /1 et /2 : 47h Th
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2 : 44h Th
Dessin : 54h Th
Travail de fin d'année :
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)15
Lecturer :
Histoire C : Stéphane COLLIGNON
Base du scénario et apprentissage : Xavier VAIRE
Suivi TFA /1 et /2 : Kévin ANTOINE, Christelle COOPMAN
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2 : Stéphane AUBIER, Florence HENRARD, Guillaume MALANDRIN, Vincent PATAR
Dessin : Clarence DELMONT, Olivier GOKA, Ivan LAMMERANT, Paola ROSSETTO
Travail de fin d'année : Christelle COOPMAN
Référent UE :
Christelle COOPMAN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Histoire C
Les thèmes abordés sont?:  

- Réflexion et analyse du cinéma d'animation. 

- Histoire de l'animation 2D 
Base du scénario et apprentissage
Les thèmes abordés sont?:  

- les mécanismes fondamentaux (personnages et caractérisation, conflit et obstacle, émotions, thématique).  

- Les mécanismes structurels (univers, structure, scène, dialogues). 
Suivi TFA /1 et /2
Les thèmes abordés sont?:  

- Suivi sur le processus de création des étudiants autour de leurs projets de fin d'année, de l'idée à la réalisation finale.
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Les thèmes abordés sont?:  

- Écriture de scénario 

- Story-board 

- Animatique 
Dessin
Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et perspectives 
Travail de fin d'année
Les thèmes abordés sont?:  

Réalisation d'un travail de fin d'année en animation 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Histoire C
   
Base du scénario et apprentissage
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

-  de définir la thématique que l'étudiant.e veut traiter. 

- de créer et mettre en action des personnages aux prises avec des conflits et des obstacles dans un univers, une scène. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- L'acquisition des éléments indispensables pour raconter une histoire dont les enjeux tiennent en haleine le public. 

- Créer une histoire originale et en lien avec la thématique évoquée. 
Suivi TFA /1 et /2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatique 

- Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation 

- Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire 

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité  et de créativité dans sa démarche de travail 

- Évaluer la qualité de la réalisation  

- Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. 

- Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. 

- être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image,  

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 

- Structurer un récit de manière optimum en fonction du média utilisé  

- Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques. 

- Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.  

- Élaborer un mode opératoire. 

- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.  

- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. 

- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

-La réalisation du travail de fin d'année 
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatique  
  • Observer et analyser des œuvres graphiques existantes 
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen de croquis préparatoires  
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail  
  • Évaluer la qualité de la réalisation  
  • Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel d'illustration au service de l'animation.  
  • Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.  
  • être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro.  
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.  
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.  
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.  
  • Développer une pensée critique.  
  • Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques. Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.  
  • Élaborer un mode opératoire.  
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)  
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat  
  • Réaliser des images fixes et/ou animées  
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.  
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.  
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Évaluer la qualité de la réalisation  
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- A partir d'une thématique donnée, l'étudiant réalise un scénario et sa transposition en scènes (story-board, animatique sonorisé et propositions graphiques) en vue de la réalisation du TFA 
Dessin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Structurer des objets dans l'espace  

- Élaborer un mode opératoire.  

- Réaliser un dessin d'après-nature en utilisant la mesure.  

- analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.  

- Déterminer et mûrir son regard face à la représentation du modèle  

- Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.  

- Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.  

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.  

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.  

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.  

- Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage  

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence 

- Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. 
Travail de fin d'année
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:     

- Élaborer une méthodologie de travail 

- Planifier des activités 

- Analyser une situation donnée,?ses aspects techniques avec une démarche scientifique.  

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates 

- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 

- Développer une pensée critique 

- Expérimenter des modes opératoires innovants 

- Participer à la démarche qualité???  

- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs 

- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, ...) 

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques 

- S'engager dans une démarche de développement professionnel 

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations 

- Développer sa créativité 

- Concevoir et réaliser une communication interactive 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

-   Présenter le travail de fin d'année devant un jury lors d'une projection 

- Défendre et argumenter les choix de réalisation et des techniques d'animation utilisées 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Histoire C
néant
Base du scénario et apprentissage
Néant
Suivi TFA /1 et /2
Néant
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
néant
Dessin
néant
Travail de fin d'année
néant
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Histoire C
Cours en présentiel ou distanciel si nécessaire

?Observation de pratiques

Travaux individuels
Base du scénario et apprentissage
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques 

Ateliers 

Observations de terrain
Suivi TFA /1 et /2
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Travaux individuels pratiques 
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 
Dessin
Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et perspectives 
Travail de fin d'année
Ateliers 

Travaux individuels pratiques 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Histoire C
Enseignement en présentiel  ou distanciel si nécessaire

Présence de l'enseignant totale
Base du scénario et apprentissage
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Suivi TFA /1 et /2
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
Dessin
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels pratiques  

Présence de l'enseignant totale
Travail de fin d'année
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Recommended or required readings :
Not available
Histoire C
Lectures recommandées?: 

- PIKKOV (Ulo), « Animasophy » 

- McLoud (Scott, « Understanding Comics » 

- ABEL (Jessican), MADDEN (Matt), « Drawing Words, Writing Pictures » 

- Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY), Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier,               

- Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons,  

- One Hundred Years of Cinema Animation", Anima. 

 

Support de cours?:  

- Projection de films et présentation de slides 
Base du scénario et apprentissage
Lectures recommandées?: 

- Christophe Vogler «?le guide du scénariste?» 

-Yves Lavandier «?la dramaturgie, les mécanismes du récit?» 
Suivi TFA /1 et /2
Lectures recommandées?: 

- The Animator's Survival Kit Richard Williams 

- 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano 

- Les clés de la bande dessinées Will Eisner  

- L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud  
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Lectures recommandées?: 

- 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano 

- 'The animator's survival Kit' de Richard Williams 

 
Dessin
Lectures recommandées?: 

  • éd. Edipro, Grand cours d'anatomie artistique : l'homme, Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010  
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,  
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'animal, Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010  
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013,  
  • L'anatomie Barrington Barber (Auteur)  
Travail de fin d'année
néant
Assessment methods and criteria :
Not available
Histoire C
Évaluation continue

Présentiel et remise de travaux


TJ à 100% 

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 

 
Base du scénario et apprentissage
Présentiel et remises de travaux

Evaluation continue et TJ à 100%

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Suivi TFA /1 et /2
Présentiel  et remise de travaux

Evaluation continue et TJ à 100%
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Présentiel et remise de travaux

Évaluation continue et 100% TJ
Dessin
Présentiel et remise de travaux

Evaluation continue et 100% TJ

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Travail de fin d'année
Présentiel 

Remise de travaux 

Épreuve par AA 

Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. 

Évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Not available
Histoire C
néant
Base du scénario et apprentissage
Néant
Suivi TFA /1 et /2
Néant
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Neant
Dessin
néant
Travail de fin d'année
Neant
Organizational remarks :
Not available
Histoire C
Les demandes pour la seconde session sont les mêmes que pour la session de juin

La pondération vaut pour 5% de l'UE
Base du scénario et apprentissage
Les demandes pour la seconde session sont les mêmes que pour la session de juin

La pondération vaut pour 5% de l'UE
Suivi TFA /1 et /2
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du partiel durant le quadrimestre. En cas de réussite du partiel et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production

La pondération compte pour 10% de l'UE
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du partiel durant le quadrimestre. En cas de réussite du partiel et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production

La pondération compte pour 10% de l'UE
Dessin
NB: La présence de l'étudiant.e en cours est essentielle. Les professeurs peuvent décider de reprendre les dessins du jour et de les noter pour la note de TJ en dehors de la remise de fin de quadrimestre. Les professeurs devront alors avertir les étudiant.tes lors du cours précédent et le notifier par mail institutionnel.

Un travail journalier à domicile est demandé pour tout le quadrimestre. C'est un carnet de 100 croquis à remettre en fin de quadrimestre qui est noté par les professeurs de L'AA dessin.

La pondération compte pour 10% de l'UE
Travail de fin d'année
Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. La présence de L'étudiant.e est requise lors de cette évaluation et présentation.

Une absence non justifiée par un certificat médical entraine l'échec de l'UE et une seconde session.

La pondération compte pour 60% de l'UE
Contacts :
Not available
Histoire C
Professeur de l'AA: Stéphane Collignon

Référente de l'UE Christelle Coopman

 
Base du scénario et apprentissage
Prof de l"AA: Xavier Vairé

Référente de l'UE: Christelle Coopman
Suivi TFA /1 et /2
Profs de l'AA: Christelle Coopman et Kévin Antoine

Référente UE: Christelle Coopman
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Profs de l'AA: Florence Henrard, Guillaume Malandrin, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Référente de l'UE: Christelle Coopman
Dessin
Profs de l'AA: Olivier Goka, Paola Rosetto et Jack Durieux

Référente de l'UE: Christelle Coopman
Travail de fin d'année
Référente de l'UE: Christelle Coopman