Study Programmes 2025-2026
TRPH0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • TP 1
  • TP 2
  • TP 3
  • TP 4
Volume horaire :
TP 1 : 15h Th
TP 2 : 15h Th
TP 3 : 15h Th
TP 4 : 15h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)5
Lecturer :
TP 1 : Gaëlle GRISARD
TP 2 : Philippe LOZINSKI
TP 3 : Rémi DURIN
TP 4 : Jérémie MAZUREK
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Rémi DURIN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
TP 1
Les thèmes abordés sont?:  

  • Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 


 

 
TP 2
Le contenu de cette AA:

  • - Travaux pratiques autour de la production du TFE
TP 3
Les thèmes abordés sont?:  

  • Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 
TP 4
Les thèmes abordés sont?:  

  • Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
TP 1
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)..
  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
TP 2
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)..
  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
TP 3
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)..
  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
 
TP 4
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)..
  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
TP 1
Néant
TP 2
Néant
TP 3
néant
TP 4
néant
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
TP 1
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupe
  • Les méthodes d'enseignement ont basées sur des suivis de projet personalisés
TP 2
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupe
  • Les méthodes d'enseignement ont basées sur des suivis de projet personalisés
TP 3
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupe
  • Les méthodes d'enseignement ont basées sur des suivis de projet personalisés
TP 4
 

  • Travaux individuels
  • Travaux de groupe
  • Les méthodes d'enseignement ont basées sur des suivis de projet personalisés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
TP 1
Enseignement en présentiel
TP 2
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
TP 3
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
TP 4
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
Recommended or required readings :
Not available
TP 1
Néant
TP 2
Néant
TP 3
néant
TP 4
neant
Assessment methods and criteria :
Not available
TP 1
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue 
 

Pondération 25% de l'UE
TP 2
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue 
 

Pondération 25% de l'UE
TP 3
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue 
 

Pondération 25% de l'UE
TP 4
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue 
 

Pondération 25% de l'UE
Work placement(s) :
Not available
TP 1
Pas de stage pour cette AA
TP 2
Pas de stage pour cette AA
TP 3
néant
TP 4
pas de stage
Organizational remarks :
Not available
TP 1
En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 25% de l'UE TRPH
TP 2
TTFE.En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 25% de l'UE TRPH
TP 3
En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 25% de l'UE TRPH
TP 4
TTFE.En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 25% de l'UE TRPH
Contacts :
remi.durin@heaj.be
TP 1
référent UE: Philippe Lozinski
TP 2
référent UE: Philippe Lozinski
TP 3
référent UE: Philippe Lozinski
TP 4
référent UE: Philippe Lozinski