UTFE0001-1 | |||||
UE53 Workplace and social integration
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
teacher¿s identity and career path : neutrality : scientific writing practice : end-of-study project : |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
teacher¿s identity and career path : Sandrine DUCHESNE, Joëlle SCHAMMO
neutrality : Sibylle GÉRAIN, Bernard SMETTE scientific writing practice : Sophie PIROTTE end-of-study project : |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Joachim SOSSON | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
teacher¿s identity and career path
|
|||||
|
|||||
neutrality
|
|||||
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement. Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. Historique de la neutralité dans l'enseignement en Belgique |
|||||
scientific writing practice
|
|||||
- Accompagnement de la conception et de la rédaction d'un TFE de pédagogie ou de didactique appliquée ; - Recherche documentaire approfondie (avec exercisation) ; - Bibliographie et aux normes de référencement (avec exercisation) ; - Récolte de données : introduction aux approches quantitative et qualitative et à leurs instruments (questionnaires, échantillons, pré-test/post-test, descriptions de situations d'enseignement, et d'interactions de classe) ; - Normes rédactionnelles : introduction, conclusion, plan et structure micro et macro-textuelles du TFE. |
|||||
end-of-study project
|
|||||
Se référer au Vademecum du TFE | |||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
teacher¿s identity and career path
|
|||||
|
|||||
neutrality
|
|||||
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Intégrer la pluralité - Développer la citoyenneté |
|||||
scientific writing practice
|
|||||
|
|||||
end-of-study project
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Not available | |||||
teacher¿s identity and career path
|
|||||
Aucun | |||||
neutrality
|
|||||
Aucun | |||||
scientific writing practice
|
|||||
Aucun | |||||
end-of-study project
|
|||||
Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
teacher¿s identity and career path
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels dirigés |
|||||
neutrality
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Résolution de problème Travaux individuels pratiques |
|||||
scientific writing practice
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
end-of-study project
|
|||||
Travaux individuels en autonomie, moyenant le suivi du promoteur | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
teacher¿s identity and career path
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
neutrality
|
|||||
Enseignement en présentiel? Présence de l'enseignant totale? |
|||||
scientific writing practice
|
|||||
Enseignement hybride : présentiel pour les cours en collectif, possiblement à distance pour le suivi individuel des TFE Présence de l'enseignant totale |
|||||
end-of-study project
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
teacher¿s identity and career path
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Support de cours: espace moodle du cours |
|||||
neutrality
|
|||||
Lectures recommandées?: - Nadia Geerts, La neutralité n'est pas neutre!, Editions La Muette, 2011. Lectures obligatoires ?: - Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté (1994) - Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (2003) - Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) - Convention internationale relative aux droits des enfants (1989) (Extraits) - Constitution belge (extraits) Support de cours ?: - Espace moodle du cours |
|||||
scientific writing practice
|
|||||
Support de cours : espace moodle du cours | |||||
end-of-study project
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Support de cours: vademecum TFE |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
teacher¿s identity and career path
|
|||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: Remise de travaux Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE) Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
neutrality
|
|||||
- Mode d'évaluation: Moodle - Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - Type d'évaluation: Epreuve par AA - Type de questionnaire: Remise de travaux - Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE) - Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
scientific writing practice
|
|||||
Mode d'évaluation: / Organisation de l'évaluation: / Type d'évaluation: / Type de questionnaire: / Type de cotation AA: oui/non (la réussite du TFE -note égale ou supérieure à 10/20- valide l'AA) Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
end-of-study project
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + moodle Organisation de l'évaluation: remise du travail de fin d'études + défense orale Type d'évaluation: épreuve par AA Type de questionnaire: remise et défense du travail de fin d'études Type de cotation AA: rédaction et présentation du TFE 100% (la note obtenue constituera la note de l'UE si les AA1, AA2 et AA3 sont validées. Sinon la note sera de 0/20) Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
teacher¿s identity and career path
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
neutrality
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
scientific writing practice
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
end-of-study project
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
teacher¿s identity and career path
|
|||||
neutrality
|
|||||
scientific writing practice
|
|||||
end-of-study project
|
|||||