|
WARNING : 2025-2026 version of the course specifications
|
|||||
| UTFE5000-1 | |||||
| TFE-Portfolio | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
|
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
|
Lecturer :
|
|||||
| Esmeralda ALVAREZ, Naoual BOUMEDIAN, Ludivine BROCCA, Joseph HAVENNE | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Esmeralda ALVAREZ | |||||
|
Language(s) of instruction :
|
|||||
| French language | |||||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
|
Learning unit contents :
|
|||||
| Cette UE s'inscrit dans la continuité des UE 1.4. (« Initiation à la recherche, l'observation et la communication ») et UE 2.5 (« formation à la recherche ») et permet la réalisation du travail de fin d'études (TFE). En outre, elle poursuit le développement de l'ensemble des compétences du référentiel ARES. Cette UE vise à adopter une démarche de recherche afin de préparer les étudiants à la rencontre et à la résolution des problèmes qui se poseront à eux dans le cadre de leur future profession. De ce fait, les contenus viseront à aider l'étudiant à :
Une attention soutenue sera consacrée aux points suivants : - recherche de ressources théoriques (mots clés pour constituer une farde de lecture théorique en rapport avec sa question de recherche) - élaboration de la posture réflexive partant d'un questionnement personnel - identification d'une problématique précise - processus de problématisation (les étapes de construction d'une démarche de recherche) - élaboration d'une question de recherche - élaboration d'hypothèses - vérification d'hypothèses (l'importance de l'observation) - analyse des pratiques - présentation des résultats d'une recherche - posture éthique et déontologique - rédaction de sa réflexion -participation aux séminaires et implication dans le travail de recherche, en lien avec les enseignants dont notamment l'enseignant référent |
|||||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
| Séminaire en grand groupes. Accompagnement en sous-groupes et individuellement, à la demande. |
|||||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
| Présentiel principalement. Possibilité d'enseignement hybride et à distance. Les rendez-vous avec l'enseignant référent se feront à distance ou en présentiel, sur rendez-vous, à la demande. |
|||||
|
Recommended or required readings :
|
|||||
| Le vademecum du TFE disponible sur Moodle. Les autres supports mis à disposition sur Moodle et sur Teams. L'étudiant est tenu d'enrichir ces supports en prenant des notes lors des échanges avec les enseignants et des séminaires d'accompagnement. |
|||||
|
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Seconde session : mêmes modalités qu'en première session |
|||||
|
Work placement(s) :
|
|||||
|
Organizational remarks :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| esmeralda.alvarez@heaj.be (responsable UE) naoual.boumedian@heaj.be joseph.havenne@heaj.be |
|||||