Study Programmes 2025-2026
VISU0001-1  
Visual Effects Environnement
  • Travaux pratiques/Workshop
  • Environments VFX/RT
  • UVs/Texturing
  • Visual Development
Volume horaire :
Travaux pratiques/Workshop : 45h Th
Environments VFX/RT : 75h Th
UVs/Texturing : 30h Th
Visual Development : 30h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)15
Lecturer :
Travaux pratiques/Workshop : Carole DEMASY
Environments VFX/RT : Benoît SAINT-MOULIN
UVs/Texturing : Jérôme LIEVENS
Visual Development : Pascal DEGRUNE
Référent UE :
Carole DEMASY
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Travaux pratiques/Workshop
  • Présenter professionnellement son sujet de TFA.
  • Réaliser un dossier de pré-production (Artbook).
  • Réaliser des recherches poussées à l'aide des outils actuels.
  • Développer un concept créatif.
  • Argumenter ses choix graphiques.
  • Réaliser un blocking 3D et une animatique.
  • Développer et réaliser en 3D un projet original et cohérent sur base des références validées par le professeur.
  • Mobiliser toutes les compétences techniques acquises durant son parcours à la HEAJ.
Environments VFX/RT
 

 
UVs/Texturing
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des techniques de texturing
  • Travail sur le réalisme des matières
  • Suivi des TFA en texturing
Visual Development
Les thèmes abordés sont :

  • Etude du langage des images en mouvement, en mettant particulièrement l'accent sur l'utilisation du matte painting et des techniques de composition d'images narratives à fort impact visuel, dans le but de transmettre une histoire ou une atmosphère captivante.
  • Développement du storytelling visuel en décomposant les éléments constitutifs d'une image destinée à l'écran : la composition, le cadrage, les différents plans dans l'espace visuel et leurs interactions, l'utilisation des objectifs variés et de la parallaxe pour créer de la profondeur, ainsi que la gestion du contraste.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Travaux pratiques/Workshop
 / 
Environments VFX/RT
 

 
UVs/Texturing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Texturer correctement une scène complète pour une image fixe, un film animé et un projet en 3D temps réel
  • Gérer un cahier des charges liés au texturing
  • Harmoniser son style graphique et ses couleurs
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Texturer des objets pour environnements 3D
Visual Development
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Composer des images narratives et dynamiques servant de guide et d'inspiration pour le travail de fin d'année.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Travaux pratiques/Workshop
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
Environments VFX/RT
 

 
UVs/Texturing
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Visual Development
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Travaux pratiques/Workshop
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement hybride en cas de situation exceptionnelle (ex: Covid, grève...).
Environments VFX/RT
 

 
UVs/Texturing
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Visual Development
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Not available
Travaux pratiques/Workshop
  • Lectures obligatoires: Moodle HEAJ VISU0001
  • Lectures recommandées : Section pour info sur Moodle HEAJ VISU0001
Environments VFX/RT
 

 

 
UVs/Texturing
Lectures recommandées :

  • voir Teams de l'option
Visual Development
Lectures recommandées :

  • voir Teams de l'option
Assessment methods and criteria :
Not available
Travaux pratiques/Workshop
  • Modalités d'évaluation: Distanciel
  • Organisation de l'évaluation: Remise de travaux, épreuve pratique
  • Type d'évaluation: Epreuve intégrée
  • Modalités de cotation: Epreuve intégrée = 100% de la note de l'UE
Environments VFX/RT
voir fiche UE
UVs/Texturing
voir fiche UE
Visual Development
voir fiche UE
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Travaux pratiques/Workshop
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'AA: voir Hyperplanning
Environments VFX/RT
 

 
UVs/Texturing
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Visual Development
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
Not available
Travaux pratiques/Workshop
carole.demasy@heaj.be
Environments VFX/RT
benoit.saint-moulin@heaj.be
UVs/Texturing
jerome.lievens@heaj.be
Visual Development
pascal.degrune@heaj.be
Items online :
Briefing
Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings /  VFX_3D.