Study Programmes 2023-2024
LITT2000-1  
La littérature jeunesse et sa didactique
Volume horaire :
40h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 24
Lecturer :
Sarah CALS, Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Christel DERYDT, Luca DI GREGORIO, Emmanuelle LIBON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Découverte et exploitation didactique de textes de littérature pour la jeunesse.

Méthodologie de l'enseignement de la compréhension. 

Analyse critique d'œuvres littéraires spécifiques à la section 2

Typologie et analyse des genres discursifs et littéraires.
Learning outcomes of the learning unit :
 

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.

  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant.

  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante.

  • S'inscrire dans une démarche réflexive.

  • Gérer les supports, outils et ressources.
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques.

Travaux de groupe et individuels.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Lectures recommandées :

R. Goigoux et S. Cèbe

S. Terwagne

J. Giasson

Lectures obligatoires :

Corpus de textes discursifs et littéraires pour la jeunesse.

Supports du cours :

Espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: 

  • Examen écrit = 80% de la note
  • Travail journalier = 20% de la note
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre, la note du TJ (non améliorable) est reportée d'une session à l'autre. 

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.



 
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
luca.digregorio@heaj.be