Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ECGC0000-1  
Etude critique des grands courants pédagogiques et sciences de l'éducation
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques2
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Isabelle Rivart
Coordinateur(s) :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les grands courants pédagogiques et des sciences de l'éducation : aspects historiques et géographiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Se familiariser avec les différents courants pédagogiques et des sciences de l'éducation, en comprendre leurs apparitions, leurs intérêts en fonction de différentes situations d'apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Connaissance de base de quelques courants pédagogiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Recherche et construction d'une ligne du temps des courants pédagogiques et de situations particulières liées
- Historique des sciences de l'éducation
- Illustration
- Travail de groupe en fonction du nombre d'étudiants inscrits, recherches personnelles, attitudes réflexives
- Utilisation éventuelle de la pédagogie inversée
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Construction d'un référentiel, d'un porte-folio personnel des différents courants pédagogiques et des différents aspects principaux des sciences de l'éducation.
L'AA 1 sera validée par le professeur responsable de cette activité, en fonction :
- de la présence et de la participation lors des séances ;
- le travail de groupe et/ou individuel à effectuer et à présenter lors des séances ;
- le porte-folio individuel remis à l'issue du module.
(Voir engagement pédagogique de l'AA)
La validation de l'AA 1 détermine la validation de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Présence et travaux 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.rivart@heaj.be 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Présences et travaux
Contact :
isabelle.rivart@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Présences et travaux
Contact :
isabelle.rivart@heaj.be