ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
||
ECGC0000-1 | ||
Etude critique des grands courants pédagogiques et sciences de l'éducation | ||
Durée :
|
||
30h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Isabelle Rivart | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Maxime BODET | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Les grands courants pédagogiques et des sciences de l'éducation : aspects historiques et géographiques | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Se familiariser avec les différents courants pédagogiques et des sciences de l'éducation, en comprendre leurs apparitions, leurs intérêts en fonction de différentes situations d'apprentissage | ||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Connaissance de base de quelques courants pédagogiques | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
- Recherche et construction d'une ligne du temps des courants pédagogiques et de situations particulières liées
- Historique des sciences de l'éducation - Illustration - Travail de groupe en fonction du nombre d'étudiants inscrits, recherches personnelles, attitudes réflexives - Utilisation éventuelle de la pédagogie inversée |
||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
Présentiel et à distance | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Construction d'un référentiel, d'un porte-folio personnel des différents courants pédagogiques et des différents aspects principaux des sciences de l'éducation.
L'AA 1 sera validée par le professeur responsable de cette activité, en fonction : - de la présence et de la participation lors des séances ; - le travail de groupe et/ou individuel à effectuer et à présenter lors des séances ; - le porte-folio individuel remis à l'issue du module. (Voir engagement pédagogique de l'AA) La validation de l'AA 1 détermine la validation de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Présence et travaux 100% |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
isabelle.rivart@heaj.be | ||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||
Matière de l'évaluation :
|
||
Identique à l'engagement initial | ||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Présences et travaux | ||
Contact :
|
||
isabelle.rivart@heaj.be | ||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||
Matière de l'évaluation :
|
||
Identique à l'engagement initial | ||
Méthodes d'évaluation :
|
||
Présences et travaux | ||
Contact :
|
||
isabelle.rivart@heaj.be | ||