FRAC0002-1 | |||||
Français et didactique du français (module 3), Français et didactique du français (module 3) | |||||
Durée :
|
|||||
100h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christel Derydt, Laura FONTAINE, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christel Derydt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Typologie de textes
Principes généraux de la méthodologie des leçons langagières |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants vivent un chantier d'écriture en homologie. Ils en dégagent les principes méthodologiques. Ils construisent, par petits groupes, des leçons langagières en classe, qui sont analysées. Ils élaborent, avec l'aide de l'enseignant, un chantier d'écriture comprenant une leçon langagière et le testent dans les classes de l'enseignement fondamental.
Durant et à l'issue de ce test, des moments d'analyse permettent le réajustement. Un transfert est ensuite demandé en stage. La phase de finalisation du chantier permet d'aborder brièvement la didactique de l'oral. Des lectures obligatoires viennent compléter les ressources méthodologiques des étudiants et leur connaissance de la littérature de jeunesse (récits). En fin d'année, une introduction théorique à l'apprentissage initial de la lecture prépare l'AA "apprentissage initial de la lecture" dans l'UE "apprentissages au cycle 2". |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Réinvestissement pendant le stage des pratiques vues à la HE et testées dans des écoles primaires.
Consignes Mettre en oeuvre un : cercle de lecture au stage 1. chantier d'écriture au stage 2. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Déplacement dans une école primaire pour tester les méthodologies enseignées - 3 jours. | |||||
Contacts :
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise d'un travail + oral à distance
Examen oral individuel durant lequel l'étudiant sera amené à justifier ses choix méthodologiques à propos d'un chantier d'écriture réalisé à domicile, et à faire des liens avec la théorie vue au cours (avant le confinement). Dans le but de ne pas surévaluer et surcharger les étudiants de travail, ce chantier sera celui du stage pour les 2PP rendant une farde de stage DS. Les 2PP qui n'avaient pas accès au stage au DS cette année recevront les consignes et documents nécessaires pour préparer un chantier, à envoyer à leur professeur au minimum une semaine avant la date de l'examen oral. Pour les 3PP rendant une farde de stage DM mais devant représenter l'examen, le chantier / la tâche d'écriture sera celui/celle préparée pour le stage (tout cas particulier sera traité par le professeur responsable). Aucun changement pour la leçon langagière à rendre en début de session (voir consignes sur Moodle). La pondération ne change pas par rapport à ce qui a été annoncé en début d'année: 15% pour le TJ (fiches de lecture), 25% pour la leçon langagière, 60% pour le chantier d'écriture (leçon écrite + examen oral). |
|||||
Contact :
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise d'un travail + oral à distance
Examen oral individuel durant lequel l'étudiant sera amené à justifier ses choix méthodologiques à propos d'un chantier d'écriture réalisé à domicile, et à faire des liens avec la théorie vue au cours (avant le confinement). Le chantier est imposé (voir consignes sur Moodle). La leçon langagière sera la même que celle rendue pour la session de juin, mais améliorée en fonction du feedback de l'enseignant. La pondération ne change pas par rapport à ce qui a été annoncé en début d'année: 15% pour le TJ (fiches de lecture), 25% pour la leçon langagière, 60% pour le chantier d'écriture (leçon écrite + examen oral). |
|||||
Contact :
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be |
|||||