GEAN0002-2 | |||||
Gestion et animation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projet sur l'expression : 47h Th Posture vocale de l'enseignant : 12h Th Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th Le jeu comme outil de gestion : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projet sur l'expression : Nathalie CAVALIER, Christel Derydt, Gérard DUBRU, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO
Posture vocale de l'enseignant : Sandrine NICOLAS Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO Le jeu comme outil de gestion : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Rivart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Mettre en oeuvre les techniques et outils d'expressivité vus lors du séminaire.
Se responsabiliser au sein d'un travail en équipe pour oeuvrer sur une tâche commune. Vivre un projet. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
|
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Jeux d'accueil
Jeux collaboratifs Mise en place lors du séjour à la Marlagne (voir site : Université de la Paix) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Analyser un album jeunesse
Dégager le message implicite pour le restituer auprès d'un public d'enfants en employant différentes techniques d''expression (écrite, orale, musicale, corporelle, artistique). Ces éléments seront transmis lors d'un spectacle pour enfants orchestré par les étudiants. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
L'étudiant sera capable d'adapter sa voix aux situations spécifiques au métier d'enseignant et à son public. | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Mettre en place des techniques basées sur le jeu pour la gestion d'une classe
Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester , les évaluer et les réguler. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Travail réalisé en ateliers.
Travaux de groupe. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Activités pratiques
Exercices de techniques vocales et de pose de voix |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Groupes d'étudiants réalisés au séminaire résidentiel. | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Pratique sur le terrain, prise en charge de groupes d'enfants de l'enseignement fondamental
Enseignement réciproque Séances d'analyse réflexive |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Présentiel.
Projet réalisé en 24 heures continues au sein de la Haute Ecole. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Présentiel | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Présentiel lors du séminaire résidentiel. | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Syllabus et dossiers d'activités fourni par le professeur | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
L'UE est validée par la présence obligatoire et la participation active de l'étudiant. | |||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Epreuve intégrée à toute l'UE
Critères et évaluation voir fiche UE |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Epreuve intégrée 100% | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
épreuve intégrée 100% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
laurence.pecriaux@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be isabelle.rivart@heaj.be |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
laurence.pecriaux@heaj.be
isabelle.rivart@heaj.be joelle.schammo@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Projet sur l'expression
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
isabelle.rivart@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Projet sur l'expression
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
isabelle.rivart@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Dossier posture vocale de l'enseignant Ce dossier comprend La théorie concernant
|
|||||
Grille d'auto analyse de la posture de l'enseignant Ce document comprend tous les critères permettant de réaliser une auto analyse de sa posture |
|||||