ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||||||||
MSTG0000-1 | |||||||||||
Module de préparation de stage, Module de préparation de stage | |||||||||||
Durée :
|
|||||||||||
15h Th | |||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Ludivine BROCCA, Anne Dewez, Laura FONTAINE, Isabelle SACRE, Silvia SZPES, Franco TERZI | |||||||||||
Coordinateur(s) :
|
|||||||||||
Ludivine BROCCA | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Planification de l'action éducative adaptée à chaque stage.
Réalisation des préparations d'activités liées au stage. Structure et outils propres à l'enseignement spécialisé, l'enseignement de promotion sociale et/ou la formation en alternance. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour présenter leurs préparations et travaillent à domicile.
Prise en charge effective d'un groupe classe Analyse réflexive du stage Accompagnement par les professeurs de la HE (avant et pendant le stage) dans l'adaptation de l'étudiant au milieu particulier du lieu de stage. |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||||||||
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain Travail à domicile |
|||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Guide de stage et document de consignes
Programme de WBE Socles de compétences |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables de cette activité, en fonction de la présence , de la participation et du travail fourni lors des différentes activités du module (voir engagement pédagogique de l'AA). La validation de l'AA1 détermine la validation de l'UE. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||||||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||||||||
Identique à l'engagement initial | |||||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||||||||
Présence et participation active (Les préparations et le stage ont eu lieu au Q1) | |||||||||||
Contact :
|
|||||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||||||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||||||||
Identique à l'engagement initial | |||||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||||||||
Présence et participation active (Les préparations et le stage ont eu lieu au Q1) | |||||||||||
Contact :
|
|||||||||||