GEAN0002-2 | |||||
Gestion et animation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projet sur l'expression : 47h Th Posture vocale de l'enseignant : 12h Th Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th Le jeu comme outil de gestion : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projet sur l'expression : Nathalie CAVALIER, Christel Derydt, Gérard DUBRU, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO
Posture vocale de l'enseignant : Sandrine NICOLAS Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO Le jeu comme outil de gestion : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Géraldine PIRARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Mettre en oeuvre les techniques et outils d'expressivité vus lors du séminaire.
Se responsabiliser au sein d'un travail en équipe pour oeuvrer sur une tâche commune. Vivre un projet. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
|
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Jeux d'accueil
Jeux collaboratifs Mise en place lors du séjour à la Marlagne (voir site : Université de la Paix) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Analyser un album jeunesse
Dégager le message implicite pour le restituer auprès d'un public d'enfants en employant différentes techniques d''expression (écrite, orale, musicale, corporelle, artistique). Ces éléments seront transmis lors d'un spectacle pour enfants orchestré par les étudiants. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
L'étudiant sera capable d'adapter sa voix aux situations spécifiques au métier d'enseignant et à son public. | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Mettre en place des techniques basées sur le jeu pour la gestion d'une classe
Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester , les évaluer et les réguler. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Travail réalisé en ateliers.
Travaux de groupe. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Activités pratiques en présentiel
Exercices de techniques vocales et de pose de voix Ananlyse de supports vidéos (pratique réflexive) à distance |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Groupes d'étudiants réalisés au séminaire | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Pratique sur le terrain, prise en charge de groupes d'enfants de l'enseignement fondamental
Enseignement réciproque Séances d'analyse réflexive |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Présentiel.
Projet réalisé au sein de la Haute Ecole. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Présentiel et à distance | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Présentiel lors du séminaire | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Syllabus et dossiers d'activités en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
L'UE est validée par la présence obligatoire et la participation active de l'étudiant. | |||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Epreuve intégrée à toute l'UE
Critères et évaluation voir fiche UE |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Epreuve intégrée 100% | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
épreuve intégrée 100% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
laurence.pecriaux@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be isabelle.rivart@heaj.be |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
geraldine.pirard@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be |
|||||