Programme des cours 2020-2021
GEAN0002-2  
Gestion et animation
  • Projet sur l'expression
  • Posture vocale de l'enseignant
  • Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Le jeu comme outil de gestion
Durée :
Projet sur l'expression : 47h Th
Posture vocale de l'enseignant : 12h Th
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th
Le jeu comme outil de gestion : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Projet sur l'expression : Nathalie CAVALIER, Christel Derydt, Gérard DUBRU, Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO
Posture vocale de l'enseignant : Sandrine NICOLAS
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Géraldine PIRARD, Joelle SCHAMMO
Le jeu comme outil de gestion : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Géraldine PIRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projet sur l'expression
Mettre en oeuvre les techniques et outils d'expressivité vus lors du séminaire.
Se responsabiliser au sein d'un travail en équipe pour oeuvrer sur une tâche commune.
Vivre un projet.
Posture vocale de l'enseignant
  • Découvrir l'appareil phonatoire
  • Découvrir sa propre voix
  • Découvrir la voix de l'enseignant en tant qu'outil de travail
  • Exercer les remédiations vocales proposées
  • Découvrir et utiliser les outils vocaux permettant de porter et poser sa voix. Construire sa voix d'enseignant
  • Jeux vocaux divers
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Favoriser l'estime de soi
  • Gérer les conflits
  • Concevoir et appliquer des outils de gestion de classe (jeux de rôles)
Le jeu comme outil de gestion
Jeux d'accueil
Jeux collaboratifs
Mise en place lors du séjour à la Marlagne
(voir site : Université de la Paix)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Projet sur l'expression
Analyser un album jeunesse
Dégager le message implicite pour le restituer auprès d'un public d'enfants en employant différentes techniques d''expression (écrite, orale, musicale, corporelle, artistique). 
Ces éléments seront transmis lors d'un spectacle pour enfants orchestré par les étudiants.
Posture vocale de l'enseignant
L'étudiant sera capable d'adapter sa voix aux situations spécifiques au métier d'enseignant et à son public.
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Gérer une classe de manière démocratique
  • Utiliser les outils proposés lors du séminaire pendant leurs semaines de stage.
  • Gérer les conflits de manière démocratique et responsabilisante
Le jeu comme outil de gestion
Mettre en place des techniques basées sur le jeu pour la gestion d'une classe
Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester , les évaluer et les réguler.
Savoirs et compétences prérequis :
Posture vocale de l'enseignant
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Projet sur l'expression
Travail réalisé en ateliers.
Travaux de groupe.

 
Posture vocale de l'enseignant
Activités pratiques en présentiel
Exercices de techniques vocales et de pose de voix
Ananlyse de supports vidéos (pratique réflexive) à distance
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
Groupes d'étudiants réalisés au séminaire 
Le jeu comme outil de gestion
Pratique sur le terrain, prise en charge  de  groupes  d'enfants de l'enseignement fondamental
Enseignement réciproque
Séances d'analyse réflexive
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Projet sur l'expression
Présentiel.
Projet réalisé  au sein de la Haute Ecole.
Posture vocale de l'enseignant
Présentiel et à distance
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
Présentiel lors du séminaire 
Le jeu comme outil de gestion
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Posture vocale de l'enseignant
Syllabus et dossiers d'activités en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Projet sur l'expression
L'UE est validée par la présence obligatoire et la participation active de l'étudiant. 
Posture vocale de l'enseignant
Epreuve intégrée à toute l'UE
Critères et évaluation voir fiche UE
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
Epreuve intégrée 100%
Le jeu comme outil de gestion
épreuve intégrée 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Projet sur l'expression
laurence.pecriaux@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be
isabelle.rivart@heaj.be  
Posture vocale de l'enseignant
sandrine.nicolas@heaj.be
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
geraldine.pirard@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be