Programme des cours 2020-2021
MNHB0001-1  
Encadrement d'une classe de dépaysement
  • Exploitation d'une classe de dépaysement
  • Accompagnement d' une classe de dépaysement
Durée :
Exploitation d'une classe de dépaysement : 4j Th
Accompagnement d' une classe de dépaysement :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Exploitation d'une classe de dépaysement : Sandrine DUCHESNE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Sophie RAPPE
Accompagnement d' une classe de dépaysement : Arnaud Luyckx
Coordinateur(s) :
Arnaud Luyckx
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A.A.1 : Exploitation d'une classe de dépaysement
A.A.2 : Accompagnement d'une classe de dépaysement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences:
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.
Acquis d'apprentissage :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Concevoir, préparer et mener une activité intégrée dans le cadre d'une classe de dépaysement, en s'appuyant sur des contenus disciplinaires cohérents.
  • Transférer les savoirs abordés à de nouvelles situations d'apprentissages, proposer des méthodologies adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse.
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles et environnementales en lien avec un lieu de classes de dépaysement.
  • Développer un matériel et des documents adaptés aux apprentissages visés et aux situations rencontrées lors d'une classe de dépaysement.
  • Travailler en interdisciplinarité lorsque les contenus et/ou les démarches d'apprentissage le permettent
  • Planifier et organiser la mise en œuvre d'outils de gestion de classe dans le cadre d'une classe de dépaysement.
  • S'intégrer dans un milieu éducatif nouveau, s'y engager et collaborer avec l'ensemble des acteurs, en ce compris les acteurs extérieurs à l'institution scolaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exploitation d'une classe de dépaysement
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage :
Les étudiants seront amenés à vivre une classe de dépaysement encadrée par les enseignants de la HEAJ. Ils analyseront les activités vécues pour en inférer les principes pédagogiques et les contenus matière.

Contenu :
  • Activités et exploitations adaptées à l'enseignement maternel lors d'une classe de dépaysement
  • Contenus pluridisciplinaires inférés par ces exploitations
  • Techniques d'animation et de gestion de groupe.
  • Spécificités d'un séjour résidentiel : préparation, organisation, participation et gestion collective du séjour, responsabilisation, prise en compte de la dimension affective et interpersonnelle.
 
Année académique 2020-2021 : Pas de séjour résidentiel en raison des conditions sanitaires.  Le séjour sera remplacé par des activités non résidentielles organisées par les enseignants de l'UE.  Ces activités peuvent éventuellement avoir lieu à l'extérieur de l'école (sorties de terrain, visite de centres,...).
Accompagnement d' une classe de dépaysement
  • Informations relatives aux règles légales concernant l'encadrement d'une classe de dépaysement
  • Accompagnement d'une classe de dépaysement avec une classe maternelle : participation au séjour et à l'encadrement, réflexion sur la mise en place d'activités.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance. Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Exploitation d'une classe de dépaysement
Séjour résidentiel.
Travail sur la planification et l'exploitation d'une classe de dépaysement.
Année académique 2020-2021 : Pas de séjour résidentiel en raison des conditions sanitaires. Le séjour sera remplacé par des activités non résidentielles organisées par les enseignants de l'UE. Ces activités peuvent éventuellement avoir lieu à l'extérieur de l'école (sorties de terrain, visite de centres,...).
Accompagnement d' une classe de dépaysement
  • Pas d'encadrement et d'accompagnement d'une classe de dépaysement avec enfants au vu de la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Accompagnement d' une classe de dépaysement
  • Notes de cours
  • Circulaires relatives à l'organisation et l'encadrement d'une classe de dépaysement.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Engagement pédagogique de l'UE « Encadrement d'une classe de dépaysement » :   La validation de l'UE se fera sur base d'un dossier personnel relatif à la planification et  l'exploitation d'une classe de dépaysement, en lien avec les différentes disciplines travaillées.  Ce travail sera évalué par les enseignants qui encadrent cette UE.  Il sera à rendre pour le début de la session d'examen et pourra éventuellement être présenté lors d'une défense orale.  Ce travail servira à établir la note globale de l'UE.
Remarque importante pour l'année académique 2020-2021:
  • Pas d'encadrement et d'accompagnement d'une classe de dépaysement avec enfants au vu de la situation sanitaire.
  • Pas de séjour résidentiel avec la Haute-Ecole tant que les conditions sanitaires ne le permettent pas.
  • Evaluation de l'UE par un travail écrit portant sur des activités organisées en classe de dépaysement, leur mise en place, analyse,...
Exploitation d'une classe de dépaysement
Réalisation et présentation d'un travail sur l'exploitation d'une classe de dépaysement. 
Accompagnement d' une classe de dépaysement
 
  • Un travail écrit portant sur des activités organisées en classe de dépaysement, leur mise en place, analyse, ... sera demandé.
Stage(s) :
Accompagnement d'une classe de maternelle en classe de dépaysement (2 à 3 jours minimum).
Année académique 2020-2021 : non obligatoire en raison de la situation sanitaire.
Remarques organisationnelles :
Remarque importante pour l'année académique 2020-2021:
  • Pas d'encadrement et d'accompagnement d'une classe de dépaysement avec enfants au vu de la situation sanitaire.
  • Pas de séjour résidentiel avec la Haute-Ecole tant que les conditions sanitaires ne le permettent pas.
  • Evaluation de l'UE par un travail écrit portant sur des activités organisées en classe de dépaysement, leur mise en place, analyse,...
Contacts :
arnaud.luyckx@heaj.be marie-danielle.henchyr@heaj.be