STGD0106-1 | ||||||||
Activité d'intégration professionnelle au cycle 2 (DM - DS)
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : 34h Th Préparation de stage : Stage effectif et accompagnement : 4sem St. |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : Ludivine BROCCA, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Sophie PIROTTE , Isabelle SACRE
Préparation de stage : Ludivine BROCCA, Corine Chaput, Anne Dewez, Monique DUMORTIEZ, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Benoît Mordant, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Sophie PIROTTE , Isabelle SACRE, Catherine SAUBLENS, Ezgi ULUSOY Stage effectif et accompagnement : |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Isabelle SACRE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Approche théorique de la différenciation des apprentissages : formes, domaines, etc.
La construction d'activités d'apprentissage différenciées, adaptées aux enfants La gestion des apprentissages dans une classe de DM/DS |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Prise en charge d'un groupe classe DM/DS (en fonction de la situation sanitaire)
Analyse réflexive de l'expérience de stage Accompagnement par les professeurs de la HE avant et pendant la période de stage |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
|
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
AIP au cycle 2 (5/8)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
AIP au cycle 2 (5/8)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Travaux de groupes et individuels de conception de séquences d'apprentissage
Observations et analyses de pratiques |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile. | ||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maitre de stage et les professeurs de la HE |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Dispositif d'enseignement hybride alternant présentiel et distance. Utilisation de la plateforme Moodle. | ||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Travail à domicile
Echanges en présentiel et à distance avec les professeurs Journées de contact et d'observation |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Pratique de terrain | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Notes de cours et ressources sur l'espace moodle
Référentiel des compténces initiales (2020) Programme de WBE |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Guide de stage
Programme WBE Référentiel des compétences initiales (2020) |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Guide de stage
Référentiel des compétences initiales (2020) Programme WBE |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
L'activité d'apprentissage sera validée par les professeurs en fonction de la participation et des travaux rendus. Si l'étudiant n'a pas validé cette activité d'apprentissage, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière. | ||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
L'activité d'apprentissage fait partie d'une épreuve pratique intégrée (AA1, 2 et 3). La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. | ||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Il s'agit d'une épreuve pratique intégrée pour les AA1, 2 et 3.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE. La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Stage de 4 semaines à l'école fondamentale | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Ludivinne Brocca: ludivine.brocca@heaj.be
Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Sarah Nicolas: sarah.nicolas@heaj.be
Ludivine Brocca ludivine.brocca@heaj.be Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Sarah Nicolas: sarah.nicolas@heaj.be (coordination)
Ludivine Brocca: ludivine.brocca@heaj.be Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be |
||||||||