Programme des cours 2020-2021
STGD0106-1  
Activité d'intégration professionnelle au cycle 2 (DM - DS)
  • Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
  • Préparation de stage
  • Stage effectif et accompagnement
Durée :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : 34h Th
Préparation de stage :
Stage effectif et accompagnement : 4sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : Ludivine BROCCA, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Sophie PIROTTE , Isabelle SACRE
Préparation de stage : Ludivine BROCCA, Corine Chaput, Anne Dewez, Monique DUMORTIEZ, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Benoît Mordant, Sandrine NICOLAS, Sarah NICOLAS, Sophie PIROTTE , Isabelle SACRE, Catherine SAUBLENS, Ezgi ULUSOY
Stage effectif et accompagnement :
Coordinateur(s) :
Isabelle SACRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Approche théorique de la différenciation des apprentissages : formes, domaines, etc.
La construction d'activités d'apprentissage différenciées,  adaptées aux enfants
La gestion des apprentissages dans une classe de DM/DS
Préparation de stage
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage
Stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'un groupe classe DM/DS (en fonction de la situation sanitaire)
Analyse réflexive de l'expérience de stage
Accompagnement par les professeurs de la HE avant et pendant la période de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
  • Planifier des activités adaptées aux contenus enseignés en fonction du public auquel il s'adresse
  • Créer du matériel et des outils organisationnels adaptés aux spécificités du public
  • Tenir compte des différences individuelles et proposer des dispositifs adaptés à chacun.
Préparation de stage
 
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
 
Stage effectif et accompagnement
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :


  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage;
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages;
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes;
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ;
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante;
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct;
  • Gérer les apprentissages et le groupe durant la pratique effective
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Préparation de stage
AIP au cycle 2 (5/8)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Stage effectif et accompagnement
AIP au cycle 2 (5/8)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Travaux de groupes et individuels de conception de séquences d'apprentissage
Observations et analyses de pratiques
Préparation de stage
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile.
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maitre de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Dispositif d'enseignement hybride alternant présentiel et distance. Utilisation de la plateforme Moodle.
Préparation de stage
Travail à domicile
Echanges en présentiel et à distance avec les professeurs
Journées de contact et d'observation
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Notes de cours et ressources sur l'espace moodle
Référentiel des compténces initiales (2020)
Programme de WBE
Préparation de stage
Guide de stage
Programme WBE
Référentiel des compétences initiales (2020)
Stage effectif et accompagnement
Guide de stage
Référentiel des compétences initiales (2020)
Programme WBE
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
L'activité d'apprentissage  sera validée par les professeurs en fonction de la participation et des travaux rendus. Si l'étudiant n'a pas validé cette activité d'apprentissage, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière.
Préparation de stage
L'activité d'apprentissage fait partie d'une épreuve pratique intégrée (AA1, 2 et 3).  La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage effectif et accompagnement
Il s'agit d'une épreuve pratique intégrée pour les AA1, 2 et 3.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage(s) :
Stage effectif et accompagnement
Stage de 4 semaines à l'école fondamentale
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
Ludivinne Brocca: ludivine.brocca@heaj.be
Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be



 
Préparation de stage
Sarah Nicolas: sarah.nicolas@heaj.be 
Ludivine Brocca  ludivine.brocca@heaj.be
Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be
 
Stage effectif et accompagnement
Sarah Nicolas: sarah.nicolas@heaj.be (coordination)
Ludivine Brocca:  ludivine.brocca@heaj.be
Isabelle Sacré: isabelle.sacre@heaj.be