Programme des cours 2020-2021
STGE0102-1  
Diversité des publics
  • Sociologie et politique de l'éducation
  • Français langue étrangère et seconde
  • Diversité culturelle
  • Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
  • Stage à projet
Durée :
Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th
Français langue étrangère et seconde : 15h Th
Diversité culturelle : 15h Th
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : 10h Th
Stage à projet :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Sociologie et politique de l'éducation : Jacques STAS
Français langue étrangère et seconde : Sarah CALS, Christel Derydt, Christelle FERAUX
Diversité culturelle : Joelle SCHAMMO
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Ludivine BROCCA
Stage à projet : Maxime BODET, Ludivine BROCCA, Estelle Lebrun, Sarah NICOLAS, Martine OPPLIGER, Isabelle SACRE
Coordinateur(s) :
Isabelle SACRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sociologie et politique de l'éducation
Qu'est-ce que la sociologie et la politique de l'éducation ?
Le système scolaire belge 
L'école renforce-t-elle les différences sociales ?
La question du redoublement dans l'enseignement
Les écoles à encadrement différencié et renforcé
La pratique des devoirs à domicile
La collaboration école-famille
Questions d'actualité en politique de l'éducation
 
Français langue étrangère et seconde
Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde et du Français Langue de Scolarisation
Prise de conscience de la diversité des publics concernés et approche méthodologique
Présentation d'outils
Diversité culturelle
  • Construire et déconstruire les concepts de culture, d'identité personnelle, sociale et culturelle.
  • Expliquer le caractère dynamique de l'identité et de la culture.
  • Disqualifier une lecture ethnique simpliste des différences culturelles.
  • Lutter contre les stéréotypes, la discrimination et les préjugés.
  • Porter un regard critique sur le système scolaire, ses pratiques et ses outils en fonction des thèmes abordés.
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Définitions: enseignement spécialisé, intégré et inclusif
Organisation de l'enseignement spécalisé en FWB: types, maturités et forme
Le Plan Individuel d'Apprentissage (PIA)
Troubles de l'apprentissage: définitions, manifestations scolaires et aménagements pédagogiques
 
Stage à projet
Prise en charge d'un groupe classe (en fonction de la situation sanitaire)
Analyse réflexive de l'expérience de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sociologie et politique de l'éducation
A l'issue du cours l'étudiant devra être capable de/d':
- repérer et analyser certains phénomènes sociologiques lors de ses pratiques de stage
- aborder de manière personnelle, critique et constructive, une question de politique de l'éducation;
- se situer face à un fait de politique éducative, en étant capable d'argumenter à charge et à décharge;
- comprendre un texte légal relatif à l'éducation. (décret, projet de loi, loi, circulaire, ...)
Français langue étrangère et seconde
Lors du stage à projet, si l'étudiant est confronté à un public nécessitant la mise en oeuvre de la didactique du FLES ou du FLSco, il sera capable d'/de:


  • adapter sa pratique au public visé et de justifier ses choix méthdologiques en utilisant les ressources vues au cours
  • imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
Diversité culturelle
l'étudiant sera capable  de dégager les différentes caractéristiques de la pédagogie culturelle, de prendre en compte la diversité des enfants et de réaliser en stage des activités tenant compte de celle-ci.
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Se repérer dans l'organisation globale de l'eneignement spécialisé en FWB
Comprendre un PIA afin de pouvoir participer à sa rédaction
Comprendre/rechercher l'information concernant les aménagements conseillés pour les enfants avec troubles de l'apprentissage


 
Stage à projet
 
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage à l'étranger
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct ou dans la langue de l'endroit du stage
  • Gérer les apprentissages et le groupe d'élèves durant la p^ratique effective
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
 
Savoirs et compétences prérequis :
Diversité culturelle
AIP aux 1er cycles de l'enseignement fondamental. 
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Notions de base en matière de pédagogie différenciée
Stage à projet
Voir grille de chaque section, pour chaque année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français langue étrangère et seconde
voir ci-dessous
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Analyses d'extraits vidéo réalisés dans la cadre du projet BEE
Echanges et discussions à partir des observations réalisées sur les lieux de stage
Tests en ligne 
Recherches documentaires


 
Stage à projet
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Sociologie et politique de l'éducation
Cours en présentiel et/ou à distance
Français langue étrangère et seconde
Observation d'une journée de cours en DASPA (PP) ou d'heures de FLA (PS), selon les conditions sanitaires.
Cours hybrides (en présentiel et à distance).
Diversité culturelle
Présentiel/ à distance
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Dispositif hybride
Stage à projet
Dispositif d'enseignement hybride pour la préparation des activités d'apprentissages, l'accompagnement et la remise des travaux.
Pratique de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie et politique de l'éducation
Notes de cours
Français langue étrangère et seconde
Notes de cours
Diversité culturelle
notes de cours
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Notes de cours et articles consultables sur l'espace Moodle
L'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie Bruxelles - 2012
Enseigner aux élèves avec troubles de l'apprentissage - 2012
M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La note de l'UE "Diversité des publics" sera établie à l'issue d'une réunion bilan entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique. 
Elle prendra en compte: 
- Le stage à projet personnel: les préparations, le rapport du professeur visiteur et le rapportdu maître de stage, 
- Le travail reflexif rédigé par l'étudiant, 
- La participation à la journée d'observation " français langue étrangère et seconde".
L'étudiant qui n'aurait pas effectué la journée d'observation en classe "français langue étrangère et seconde" et/ou l'intégralité du stage à projet personnel se verra refuser la validation de l'UE "Diversité des publics", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session.
L'étudiant qui, lors du stage à projet personnel, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'étique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant, se verra refuser la validation de l'UE "Diversité des publics", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session.
Evaluation de l'UE:
AA 1
AA 2
AA 3             Epreuve intégrée 100%
AA 4
AA 5
 
Sociologie et politique de l'éducation
Evaluation de l'UE : Epreuve intégrée 100%
Analyse réflexive en lien avec les stages : en quoi ai-je été un acteur social ?
Français langue étrangère et seconde
Epreuve intégrée (voir fiche UE)
Remise d'un dossier en juin pour les étudiants concernés, selon le stage à projet
Diversité culturelle
Epreuve intégrée (voir fiche UE)
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
Evaluation intégrée de l'UE
Stage à projet
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage(s) :
stage à projet
Français langue étrangère et seconde
Stage à projet
Diversité culturelle
Stage à projet
Stage à projet
Stage de 2 semaines à l'école fondamentale ou secondaire
Remarques organisationnelles :
Français langue étrangère et seconde
Déplacement pour la journée d'observation.
Contacts :
Sociologie et politique de l'éducation
geraldine.pirard@heaj.be
Français langue étrangère et seconde
laura.fontaine@heaj.be 
christel.derydt@heaj.be
 
Diversité culturelle
Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be
 
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
ludivine.brocca@heaj.be