STGE0102-1 | ||||||||
Diversité des publics
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th Français langue étrangère et seconde : 15h Th Diversité culturelle : 15h Th Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : 10h Th Stage à projet : |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation : Jacques STAS
Français langue étrangère et seconde : Sarah CALS, Christel Derydt, Christelle FERAUX Diversité culturelle : Joelle SCHAMMO Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Ludivine BROCCA Stage à projet : Maxime BODET, Ludivine BROCCA, Estelle Lebrun, Sarah NICOLAS, Martine OPPLIGER, Isabelle SACRE |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Isabelle SACRE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
Qu'est-ce que la sociologie et la politique de l'éducation ?
Le système scolaire belge L'école renforce-t-elle les différences sociales ? La question du redoublement dans l'enseignement Les écoles à encadrement différencié et renforcé La pratique des devoirs à domicile La collaboration école-famille Questions d'actualité en politique de l'éducation |
||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde et du Français Langue de Scolarisation
Prise de conscience de la diversité des publics concernés et approche méthodologique Présentation d'outils |
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
|
||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Définitions: enseignement spécialisé, intégré et inclusif
Organisation de l'enseignement spécalisé en FWB: types, maturités et forme Le Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Troubles de l'apprentissage: définitions, manifestations scolaires et aménagements pédagogiques |
||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Prise en charge d'un groupe classe (en fonction de la situation sanitaire)
Analyse réflexive de l'expérience de stage |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
A l'issue du cours l'étudiant devra être capable de/d':
- repérer et analyser certains phénomènes sociologiques lors de ses pratiques de stage - aborder de manière personnelle, critique et constructive, une question de politique de l'éducation; - se situer face à un fait de politique éducative, en étant capable d'argumenter à charge et à décharge; - comprendre un texte légal relatif à l'éducation. (décret, projet de loi, loi, circulaire, ...) |
||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Lors du stage à projet, si l'étudiant est confronté à un public nécessitant la mise en oeuvre de la didactique du FLES ou du FLSco, il sera capable d'/de:
|
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
l'étudiant sera capable de dégager les différentes caractéristiques de la pédagogie culturelle, de prendre en compte la diversité des enfants et de réaliser en stage des activités tenant compte de celle-ci. | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Se repérer dans l'organisation globale de l'eneignement spécialisé en FWB
Comprendre un PIA afin de pouvoir participer à sa rédaction Comprendre/rechercher l'information concernant les aménagements conseillés pour les enfants avec troubles de l'apprentissage |
||||||||
Stage à projet
|
||||||||
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
AIP aux 1er cycles de l'enseignement fondamental. | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Notions de base en matière de pédagogie différenciée | ||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
voir ci-dessous | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Analyses d'extraits vidéo réalisés dans la cadre du projet BEE
Echanges et discussions à partir des observations réalisées sur les lieux de stage Tests en ligne Recherches documentaires |
||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
Cours en présentiel et/ou à distance | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Observation d'une journée de cours en DASPA (PP) ou d'heures de FLA (PS), selon les conditions sanitaires.
Cours hybrides (en présentiel et à distance). |
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
Présentiel/ à distance | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Dispositif hybride | ||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Dispositif d'enseignement hybride pour la préparation des activités d'apprentissages, l'accompagnement et la remise des travaux.
Pratique de terrain |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
Notes de cours | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Notes de cours | ||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
notes de cours | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Notes de cours et articles consultables sur l'espace Moodle
L'enseignement spécialisé en Fédération Wallonie Bruxelles - 2012 Enseigner aux élèves avec troubles de l'apprentissage - 2012 M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015 |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
||||||||
La note de l'UE "Diversité des publics" sera établie à l'issue d'une réunion bilan entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique.
Elle prendra en compte: - Le stage à projet personnel: les préparations, le rapport du professeur visiteur et le rapportdu maître de stage, - Le travail reflexif rédigé par l'étudiant, - La participation à la journée d'observation " français langue étrangère et seconde". L'étudiant qui n'aurait pas effectué la journée d'observation en classe "français langue étrangère et seconde" et/ou l'intégralité du stage à projet personnel se verra refuser la validation de l'UE "Diversité des publics", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session. L'étudiant qui, lors du stage à projet personnel, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'étique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant, se verra refuser la validation de l'UE "Diversité des publics", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session. Evaluation de l'UE: AA 1 AA 2 AA 3 Epreuve intégrée 100% AA 4 AA 5 |
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
Evaluation de l'UE : Epreuve intégrée 100%
Analyse réflexive en lien avec les stages : en quoi ai-je été un acteur social ? |
||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Epreuve intégrée (voir fiche UE)
Remise d'un dossier en juin pour les étudiants concernés, selon le stage à projet |
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
Epreuve intégrée (voir fiche UE) | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
Evaluation intégrée de l'UE | ||||||||
Stage à projet
|
||||||||
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
stage à projet | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Stage à projet | ||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
Stage à projet | ||||||||
Stage à projet
|
||||||||
Stage de 2 semaines à l'école fondamentale ou secondaire | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
Déplacement pour la journée d'observation. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
||||||||
geraldine.pirard@heaj.be | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
|
||||||||
laura.fontaine@heaj.be
christel.derydt@heaj.be |
||||||||
Diversité culturelle
|
||||||||
Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be
|
||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
|
||||||||
ludivine.brocca@heaj.be | ||||||||