CYCL0102-1 | ||||||||
Apprentissages au cycle 2 (module 1 : cycle 5-8)
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques : 25h Th Ateliers interdisciplinaires 1 : 10h Th Ateliers interdisciplinaires 2 : 10h Th Ateliers interdisciplinaires 3 : 15h Th Ateliers interdisciplinaires 4 : 15h Th Stages au cycle 2 (5-8 ans) : 3j St. |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques : Emmanuelle LIBON, Laurence PECRIAUX, Fabienne SCAILLET, Joachim SOSSON, Laura VAN DOOREN
Ateliers interdisciplinaires 1 : Arnaud LUYCKX Ateliers interdisciplinaires 2 : Marie-Danielle HENCHYR Ateliers interdisciplinaires 3 : Sandrine NICOLAS Ateliers interdisciplinaires 4 : Nathalie CAVALIER, Corine CHAPUT Stages au cycle 2 (5-8 ans) : Corine CHAPUT |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Emmanuelle LIBON | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Pourquoi et comment favoriser des pratiques pédagogiques qui visent la continuité des apprentissages ?
Concevoir des séquences d'apprentissage progressives au départ d'une compétence, déclinée en objectifs spécifiques |
||||||||
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 1
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 2
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 3
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 4
|
||||||||
/// | ||||||||
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
|
||||||||
/// | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 1
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 2
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 3
|
||||||||
///
|
||||||||
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
|
||||||||
///
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
AA1 : Le cycle 5-8 : Aspects légaux et pédagogiques (Repères pour assurer la continuité des apprentissages au cycle 5-8)
AA2/AA3/AA4/AA5: Ateliers interdisciplinaires 1 à 4 (Outils et démarches pour concevoir des séquences d'apprentissage au cycle 5-8 en éducation musicale, en éducation plastique, en formation géographique et en éveil scientifique) AA6 : Stage au cycle 2 (5-8 ans) (Conduite de séquences d'apprentissage dans les classes du cycle 5-8) Toutes les AA se donnent en présentiel, en pratique de terrain et exigeront du travail à domicile. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 1
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 2
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 3
|
||||||||
/// | ||||||||
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
|
||||||||
/// | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 1
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 2
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 3
|
||||||||
/// | ||||||||
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
|
||||||||
/// | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
La note de l'UE « Apprentissages au cycle 2 (5-8) module 1 » sera établie par les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral.
L'étudiant qui n'aurait pas effectué l'intégralité des activités d'intégration professionnelle :
|
||||||||
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 1
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 2
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 3
|
||||||||
/// | ||||||||
Ateliers interdisciplinaires 4
|
||||||||
/// | ||||||||
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
|
||||||||
/// | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Les étudiants seront amené à réaliser des journées d'observation et de transfert avec des élèves du fondamental. | ||||||||
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
|
||||||||
/// | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Pédagogues
Emmanuelle.libon@heaj.be Fabienne.scaillet@heaj.be Joachim.sosson@heaj.be Laurence.pecriaux@heaj.be Spécialistes des disciplines Arnaud.luyckx@heaj.be Marie-Danielle.henchyr@heaj.be(Marie-Daniel@heaj.be ) Nathalie.cavalier@heaj.be Sandrine.nicolas@heaj.be |
||||||||
Le cycle 5-8 : aspects légaux et pédagogiques
|
||||||||
///
|
||||||||
Ateliers interdisciplinaires 1
|
||||||||
///
|
||||||||
Ateliers interdisciplinaires 2
|
||||||||
///
|
||||||||
Ateliers interdisciplinaires 3
|
||||||||
///
|
||||||||
Stages au cycle 2 (5-8 ans)
|
||||||||
///
|
||||||||