Programme des cours 2021-2022
DPAJ0102-2  
Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques3
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Estelle Lebrun, Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Estelle Lebrun, Magali SIROUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les choix à 3 Ects - 2 possibilités :
 
1. Participation aux activités du CEAJ :
  • Participation engagée aux différentes réunions en vue de représenter les étudiants lors des conseils de gestion de la Haute École
  • Participation engagée aux différentes réunions tout au long de l'année 
 
2. Projet entrepreneurial :
  • Acquisition du statut d'étudiant entrepreneur en vue de mettre en place un projet entrepreneurial
  • Suivi des démarches d'accompagnement et aboutissement du projet
  • Processus sur l'année.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer à l'espace Moodle de l'UE pour les informations et documents utiles, ainsi que les annonces.
Modalités d'évaluation et critères :
La validation de l'U.E. se fera sur base  :
- de la présence active de l'étudiant;
- de l'engagement responsable de l'étudiant au sein des activités choisies; 
- du rapport de mission rédigé par l'étudiant et remis sur la plateforme Moodle. Les consignes de ce rapport ont été déposées sur la plateforme Moodle.
Le rapport de mission sera déposé pour le premier jour de la session d'examen sur l'espace Moodle créé à cet effet. 
Ce rapport relatera le ou les contextes d'activités auxquelles vous avez participé au sein de l'U.E.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Coordination section PS : magali.siroul@heaj.be
 
Coordination section PP : marie-noëlle.Haesebrouck@heaj.be
 
Coordination section AP : estelle.lebrun@heaj.be