ECGC0000-1 | ||
Etude critique des grands courants pédagogiques et sciences de l'éducation | ||
Durée :
|
||
30h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Sandrine DUCHESNE, Virginie OGER | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Virginie OGER | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Thématiques abordées: - Enjeux fondamentaux de l'éducation (Meirieu, Freire) - Comment donner accès à tous les savoirs à tous les humains? (Comenius) - Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous? (Pestalozzi) - Faut-il se méfier de l'affection en éducation? (Don Bosco) - Le travail de groupe, une tout autre manière d'enseigner (Tagore) - Que peut-on apprendre par la création? (Tortel) - Freinet: comment susciter le désir d'apprendre? - Neurosciences en éducation (Houdé et Gueguen) - Piliers de l'apprentissage (Dehaene) |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Se familiariser avec les différents courants pédagogiques et des sciences de l'éducation, en comprendre leurs apparitions, leurs intérêts en fonction de différentes situations d'apprentissage
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable: - d'expliquer en quoi chaque courant pédagogique est une réponse: * à ce qui s'est fait précédemment, * aux valeurs de l'époque dans lequel il s'inscrit, * aux connaissances que l'on a sur l'enseignement-apprentissage. - d'exprimer les liens, les points communs et les oppositions entre les différents courants pédagogiques présentés au cours; - d'exprimer les apports, les implications concrètes de ces différents courants pédagogiques - de prendre position quant à des dispositifs d'apprentissage existants, en regard des courants présentés au cours. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Grands modèles pour apprendre:
- transmission des savoirs - (socio-) construction des savoirs - conditionnement |
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
- Présentation des courants ou d'illustrations de ceux-ci, via des supports divers (textes, témoignages, films, reportages, etc).
- Analyses critiques des courants pédagogiques. - Recherches d'illustrations pratiques |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel et à distance, sychrone ou asyncrhone. Possibilité de classes inversées.
Documents disponibles sur le Moodle du cours. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Tous les documents présentés sur Moodle. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Examen écrit, 100% de la note. | ||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
virginie.oger@heaj.be | ||