Programme des cours 2021-2022
EEXB3002-1  
Education culturelle et artistique en ce y compris la didactique 2
  • Education plastique (Education plastique)
  • Education musicale (Education musicale)
Durée :
Education plastique (Education plastique) : 10h Th
Education musicale (Education musicale) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Education plastique (Education plastique) : Corine Chaput, Dorothée Pauls
Education musicale (Education musicale) : Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA qui constituent cette UE
  • AA en expression plastique
  • AA en expression musicale
Ces deux AA regroupent les trois modes d'expression renseignés dans le référentiel
  • expression plastique
  • expression musicale
  • expression française et corporelle
Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, expression plastique, expression française et corporelle ;
Savoir, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ;
Construction de références et repères culturels ;
Développement du jugement esthétique.
Education plastique (Education plastique)
Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, plastique, expression française et corporelle ;
Savoirs, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ;
Construction de références et exploitations de repères culturels ;
Développement du jugement esthétique.
Education musicale (Education musicale)
Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, plastique, expression française et corporelle ;
Savoir, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression musicale ;
Construction de références et repères culturels ;
Développement du jugement esthétique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
  • Saisir les enjeux de l'éducation culturelle et artistique
  • Naviguer dans le référentiel et sa structure
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans leurs pratiques d'enseignements
  • Dégager les notions à exploiter et exploitées au sein de repères culturels
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques aux trois modes d'expression: expression musicale, expression plastique, expression française et corporelle
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre
  • Dégager des catégories de savoirs qui concernent chaque mode d'expression et les exercer en interdisciplinarité
Education plastique (Education plastique)
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
  • Saisir les enjeux de l'éducation culturelle et artistique
  • Naviguer dans le référentiel et sa structure
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans leurs pratiques d'enseignements
  • Dégager les notions à exploiter et exploitées au sein de repères culturels
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques au d'expression plastique
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre
  • Dégager des catégories de savoirs qui concernent chaque mode d'expression et les exercer en interdisciplinarité
Education musicale (Education musicale)
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :


  • Saisir les enjeux de l'éducation culturelle et artistique
  • Naviguer dans le référentiel et sa structure
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans leurs pratiques d'enseignements
  • Dégager les notions à exploiter et exploitées au sein de repères culturels
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques au mode d'expression musicale
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre
  • Dégager des catégories de savoirs qui concernent chaque mode d'expression (expression musicale, plastique, expression française et corporelle) et les exercer en interdisciplinarité
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs, savoir-faire et compétences abordés dans l'UE EEXA3002
Education plastique (Education plastique)
Savoirs, savoir-faire et compétences abordés dans l'UE EEXA3002
Education musicale (Education musicale)
Savoirs, savoir-faire et compétences abordés dans l'UE EEXA3002
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoir, savoir-faire et compétence selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais de découvertes, lectures, observations, écoutes d'œuvres proposées dans le référentiel
  • Travaux pratiques visant à la découverte et l'exploitation de savoirs spécifiques aux trois modes d'expression: expression plastique, expression musicale, expression française et corporelle
  • Découverte et exploration de techniques diverses dans les trois modes d'expression
 
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche réflexive.
Education plastique (Education plastique)
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoir, savoir-faire et compétence selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.


  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais de découvertes et lectures d'œuvres proposées dans le référentiel
  • Travaux pratiques visant à la découverte et l'exploitation de savoirs spécifiques à l'expression plastique
  • Découverte et exploration de techniques diverses en expression plastique
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche réflexive.
Education musicale (Education musicale)
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoir, savoir-faire et compétence selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais de découvertes et écoutes d'œuvres proposées dans le référentiel
  • Travaux pratiques visant à la découverte et l'exploitation de savoirs spécifiques aux deux AA (aux trois modes d'expression - expression plastique, musicale et expression française et corporelle)
  • Découverte et exploration de techniques diverses en expression musicale
 
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche réflexive.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Education plastique (Education plastique)
Présentiel
Education musicale (Education musicale)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des AA
Education plastique (Education plastique)
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle de l'AA expression plastique
Education musicale (Education musicale)
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle de l'AA expression musicale
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve intégrée prenant en compte les apports culturels et les méthodes d'expressions suivantes : 
Musicale, plastique et française/corporelle.
Présentation orale d'un travail comptant pour 100% de la note de l'UE
Education plastique (Education plastique)
Épreuve intégrée prenant en compte les apports culturels et les méthodes d'expressions suivantes : 
Musicale, plastique et française/corporelle.
Présentation orale d'un travail comptant pour 100 % de la note de l'UE
Education musicale (Education musicale)
Épreuve intégrée prenant en compte les apports culturels et les méthodes d'expressions suivantes : 
Musicale, plastique et française/corporelle
Présentation orale d'un travail comptant pour 100% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Education plastique (Education plastique)
dorothee.pauls@heaj.be
corine.chaput@heaj.be
 
Education musicale (Education musicale)
sandrine.nicolas@heaj.be