| EEXB3002-1 | |||||
Education culturelle et artistique en ce y compris la didactique 2
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Education plastique (Education plastique) : 10h Th Education musicale (Education musicale) : 10h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Education plastique (Education plastique) : Corine Chaput, Dorothée Pauls
Education musicale (Education musicale) : Sandrine NICOLAS |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Sandrine NICOLAS | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA qui constituent cette UE
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, expression plastique, expression française et corporelle ; Savoir, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ; Construction de références et repères culturels ; Développement du jugement esthétique. |
|||||
|
Education plastique (Education plastique)
|
|||||
| Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ;
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, plastique, expression française et corporelle ; Savoirs, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ; Construction de références et exploitations de repères culturels ; Développement du jugement esthétique. |
|||||
|
Education musicale (Education musicale)
|
|||||
| Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ;
Développement des capacités sensorielles et cognitives dans trois modes d'expressions : expression musicale, plastique, expression française et corporelle ; Savoir, Savoir-Faire et Compétences portant sur la Culture et l'expression musicale ; Construction de références et repères culturels ; Développement du jugement esthétique. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
|
Education plastique (Education plastique)
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
|
Education musicale (Education musicale)
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Savoirs, savoir-faire et compétences abordés dans l'UE EEXA3002 | |||||
|
Education plastique (Education plastique)
|
|||||
| Savoirs, savoir-faire et compétences abordés dans l'UE EEXA3002 | |||||
|
Education musicale (Education musicale)
|
|||||
| Savoirs, savoir-faire et compétences abordés dans l'UE EEXA3002 | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoir, savoir-faire et compétence selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
|
|||||
|
Education plastique (Education plastique)
|
|||||
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoir, savoir-faire et compétence selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
|
|||||
|
Education musicale (Education musicale)
|
|||||
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoir, savoir-faire et compétence selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Education plastique (Education plastique)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Education musicale (Education musicale)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des AA | |||||
|
Education plastique (Education plastique)
|
|||||
| Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle de l'AA expression plastique | |||||
|
Education musicale (Education musicale)
|
|||||
| Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle de l'AA expression musicale | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Épreuve intégrée prenant en compte les apports culturels et les méthodes d'expressions suivantes :
Musicale, plastique et française/corporelle. Présentation orale d'un travail comptant pour 100% de la note de l'UE |
|||||
|
Education plastique (Education plastique)
|
|||||
| Épreuve intégrée prenant en compte les apports culturels et les méthodes d'expressions suivantes :
Musicale, plastique et française/corporelle. Présentation orale d'un travail comptant pour 100 % de la note de l'UE |
|||||
|
Education musicale (Education musicale)
|
|||||
| Épreuve intégrée prenant en compte les apports culturels et les méthodes d'expressions suivantes :
Musicale, plastique et française/corporelle Présentation orale d'un travail comptant pour 100% de la note de l'UE |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| sandrine.nicolas@heaj.be
|
|||||
|
Education plastique (Education plastique)
|
|||||
| dorothee.pauls@heaj.be
corine.chaput@heaj.be |
|||||
|
Education musicale (Education musicale)
|
|||||
| sandrine.nicolas@heaj.be
|
|||||