EEXD2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 4)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 15h Th Education musicale : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Florence VANCAPPELLEN
Education musicale : Sandrine NICOLAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage (AA) en expression plastique
Activité d'apprentissage (AA) expression musicale
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique Exploration de techniques diversifiées Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition Réalisations en 2 et en 3 dimensions Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques |
|||||
Education musicale
|
|||||
Apports et approfondissements de savoirs liés à la discipline : découvertes, analyses et exploitations de repères culturels musicaux
Savoirs abordés
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel |
|||||
Education musicale
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs "éducation artistique" EEXA2002, EEXB2002, EEXC2002
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA |
|||||
Education plastique
|
|||||
Prérequis du bloc 1 | |||||
Education musicale
|
|||||
Savoirs, savoir-faire, compétences disciplinaires et didactiques acquis lors des UEs "éducation artistique" EEXA2002; EEXB2002, EEXC2002, AA expression musicale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoirs, savoir-faire et compétences selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Education musicale
|
|||||
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoirs, savoir-faire et compétences selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Education plastique
|
|||||
Hybride | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des AA
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA |
|||||
Education musicale
|
|||||
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Détails: voir engagements pédagogiques des AA |
|||||
Education plastique
|
|||||
Examen écrit | |||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. En expression musicale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Référentiel de notions Le référentiel de notions en éducation musicale est un dossier qui reprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations en éducation musicale et à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants lors de ces activités. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Référentiel de notions Document proposant les définitions des notions en éducation musicale |
|||||