Programme des cours 2021-2022
EEXD2002-1  
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 4)
  • Education plastique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique : 15h Th
Education musicale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Education plastique : Florence VANCAPPELLEN
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage (AA) en expression plastique  Activité d'apprentissage (AA) expression musicale


  • Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
  • Développement des capacités sensorielles et cognitives dans les trois modes d'expression : expression musicale, expression plastique et expression française et corporelle ;
  • Savoirs, savoir-Faire et compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ;
  • Construction de références et de repères culturels ;
  • Développement du jugement esthétique.
Education plastique
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique
Exploration de techniques diversifiées
Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition
Réalisations en 2 et en 3 dimensions
Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques
 
Education musicale
Apports et approfondissements de savoirs liés à la discipline : découvertes, analyses et exploitations de repères culturels musicaux
Savoirs abordés


  • S2 "Temps/Rythmes"
  • S2 "Corps/Gestes/Voix/Outils"
  • S2 "Espace/Formes/Matières/Supports"
  • S2" Couleurs/Timbres"
  • S3 "Contexte/Fonction/Sens
Savoir-faire


  • SF2 "Utiliser des outils, des instruments, le corps, l'image, la voix"
  • SF3 "Interroger le contexte, la fonction, le sens d'éléments culturels"
  • SF4 "Exercer son imagination, sa créativité"
  • SF4 "Partager une réalisation"
Compétences


  • C2 "Décoder les fondamentaux des trois modes d'expressions artistiques (expression musicale, expression plastique et expression française et corporelle) par des pratiques et au travers d'œuvres, de genres, de cultures et d'époques différentes"
  • C4 "Interpréter collectivement et/ou individuellement"
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :




  • Saisir les enjeux de l'éducation culturelle et artistique
  • Naviguer dans le référentiel et sa structure
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans ses pratiques d'enseignements
  • Dégager les notions à exploiter et exploitées au sein de repères culturels
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques dans deux modes d'expression (expression plastique et musicale)
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre
  • Dégager des catégories de savoirs qui concernent chaque mode d'expression et les exercer en interdisciplinarité
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux
De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux
De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement
De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline
D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
Education musicale
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :


  • Saisir les enjeux de l'éducation culturelle et artistique
  • Naviguer dans le référentiel et sa structure
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans ses pratiques d'enseignements
  • Dégager les notions à exploiter et exploitées au sein des repères culturels
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques au mode d'expression musicale
  • Faire preuve d'esprit critique face à une œuvre
  • Dégager des catégories de savoirs qui concernent l'expression musicale et les exercer en interdisciplinarité, à travers les trois modes d'expression
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs "éducation artistique" EEXA2002, EEXB2002, EEXC2002
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
Prérequis du bloc 1
Education musicale
Savoirs, savoir-faire, compétences disciplinaires et didactiques acquis lors des UEs "éducation artistique" EEXA2002; EEXB2002, EEXC2002, AA expression musicale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoirs, savoir-faire et compétences selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.
  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais de découvertes et d'auditions/de lectures d'œuvres proposées dans le référentiel
  • Travaux pratiques visant à la découverte et l'exploitation de savoirs propres aux trois modes d'expression
  • Découverte et exploration de techniques artistiques diverses dans les trois modes d'expression
 
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :
  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche réflexive.
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
Travaux pratiques
Education musicale
Les activités d'apprentissages prévues sont organisées de manière à permettre une découverte progressive de savoirs, savoir-faire et compétences selon les trois composantes : rencontrer, connaître et pratiquer.


  • Apport de repères culturels et artistiques par le biais de découvertes et d'auditions d'œuvres proposées dans le référentiel
  • Travaux pratiques visant à la découverte et l'exploitation des savoirs précédemment cités
  • Découvertes et explorations de techniques artistiques musicales diverses.
 
Afin d'atteindre les objectifs visés, plusieurs méthodes seront préconisées :


  • Travaux pratiques,
  • Découvertes guidées,
  • Recherches et expérimentation,
  • Démarche réflexive.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Education plastique
Hybride
Education musicale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des AA
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education musicale
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Détails: voir engagements pédagogiques des AA
Education plastique
Examen écrit
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
En expression musicale
  • épreuve pratique et orale: 50% de la note
  • épreuve écrite: 50% de la note
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
Education musicale
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Notes en ligne :
Education plastique
Référentiel de notions
Le référentiel de notions en éducation musicale est un dossier qui reprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations en éducation musicale et à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants lors de ces activités.
Education musicale
Référentiel de notions
Document proposant les définitions des notions en éducation musicale