EEXE0001-1 | ||||||||
Education - expression 5
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER, Florence VANCAPPELLEN
Education musicale : Sandrine NICOLAS Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE, Sophie PONCELET |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sandrine NICOLAS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Activité d'apprentissage (AA) en expression plastique
Activité d'apprentissage (AA) en expression musicale Activité d'apprentissage (AA) en expression corporelle
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Contenu:
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs "éducation expression" EEXA0001, EEXB0001, EEXC0001, EEXD0001
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Education expression 4 | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs "éducation expression" EEXA0001, EEXB0001, EEXC0001, EEXD0001 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Education et Expression 4 | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Détails: voir engagements pédagogiques des différentes AA | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Enseignement hybride
Cours pratiques
Activités type Travaux |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Activités pratiques, réalisées, vécues et analysées en classe | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
Enseignement hybride | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Enseignement hybride | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des AA de l'UE
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Notes de cours sur MOODLE
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... Les arts visuels à l'école maternelle, Cycle 1 PS-MS-GS, NATHAN Une année en Petite Section, Cycle 1 PS, N Mérizek- B Martins- L Sadeghzadeh, NATHAN Le geste graphique, C'est à voir ! RETZ |
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
DE LIEVRE B. , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004 WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009 RCI: Réferentiel des Compétences Initiales Notes de cours : voir onglet support de cours |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. | ||||||||
Education plastique
|
||||||||
1.examen pratique (conception d une activité et du matériel afférent) à 100%"
2.Travail journalier : Bonus octroyé pour
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Examen écrit, oral et pratique en expression musicale
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Activités intégrées dans l'AIP acceuil, M1 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques Ponctualité, implication et motivation Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Sandrine Nicolas
sandrine.nicolas@heaj.be |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
nathalie.cavalier@heaj.be | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
sandrine.nicolas@heaj.be | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
/// | ||||||||