Programme des cours 2021-2022
EEXE0001-1  
Education - expression 5
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER, Florence VANCAPPELLEN
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE, Sophie PONCELET
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage (AA) en expression plastique
Activité d'apprentissage (AA) en expression musicale
Activité d'apprentissage (AA) en expression corporelle
  • Initiation au nouveau référentiel d'éducation culturelle et artistique ; 
  • Développement des capacités sensorielles et cognitives dans deux modes d'expressions : expression musicale et plastique.
  • Savoirs, savoir-Faire et compétences portant sur la Culture et l'expression artistique ;
  • Construction de références et repères culturels ;
  • Développement du jugement esthétique ;
  • Appropriation des moyens d'expression et de création.
Détails: voir engagement pédagogique des différentes activités d'apprentissage (AA)
Education plastique
Contenu:


  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition
  • Réalisations par les étudiants de matériel didactique, d'activités plastiques permettant de mobiliser des compétences plastiques ciblées en Accueil-DI en référence au RCI
Education musicale
  • Conception et réalisation d'activités d'apprentissage basées sur l'expressivité et le développement de la conscience phonologique aux degrés accueil et première maternelle de l'enseignement fondamental préscolaire.
  • Au travers de ces activités, l'accent sera porté sur : l'expression corporelle des enfants, les chants mimés, les jeux de doigts, les rondes, les chants dansés, les comptines, l'expression vocale et rythmique, la découverte et l'utilisation des percussions scolaires de la classe (maracas, tambourin...) et d'objets sonores divers
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :


  • Naviguer dans le nouveau référentiel et sa structure
  • Mobiliser certains contenus (savoir, savoir-faire, compétence) du référentiel dans ses pratiques d'enseignements
  • Utiliser un vocabulaire et une grammaire spécifiques au mode d'expression ciblé
  • Concevoir des activités d'apprentissage mobilisant des savoirs (S), savoir-faire (SF) et compétences (C) dans les trois modes d'expression, les réaliser et les réguler
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
  • Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de 
  • maitriser les savoirs, savoir-faire et compétences disciplinaires et interdisciplinaires qui guident son action pédagogique (références au RCI)
  • faire preuve de recherche et de créativité afin d'éveiller les enfants au monde, à la culture et à l'expressivité
  • de concevoir des dispositifs d'enseignement, de les tester, de les évaluer et de les réguler
Education corporelle et psychomotricité
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Envisager la pluralité des approches psychomotrices (éducation motrice fondamentale, relationnelle, autres,)
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs "éducation expression" EEXA0001, EEXB0001, EEXC0001, EEXD0001
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
Education expression 4
Education musicale
Savoirs, savoir-faire et compétences des UEs "éducation expression" EEXA0001, EEXB0001, EEXC0001, EEXD0001
Education corporelle et psychomotricité
Education et Expression 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Détails: voir engagements pédagogiques des différentes AA
Education plastique
Enseignement hybride Cours pratiques
Activités type
Travaux
Education musicale
Activités pratiques, réalisées, vécues et analysées en classe
Education corporelle et psychomotricité
  • Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules (découverte de libre, relationnelle, relaxation, collaboration, circo motricité, danse, ...)
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
  • Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées en rapport avec le degré acc- DI
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Education plastique
Enseignement hybride 
Education musicale
Présentiel
Education corporelle et psychomotricité
Enseignement hybride  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux supports de cours disponibles dans les espaces Moodle des AA de l'UE
Détails: voir engagement pédagogique des différentes AA
Education plastique
Notes de cours sur MOODLE
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...
Les arts visuels à l'école maternelle, Cycle 1 PS-MS-GS, NATHAN
Une année en Petite Section, Cycle 1 PS, N Mérizek- B Martins- L Sadeghzadeh, NATHAN 
Le geste graphique, C'est à voir ! RETZ
Education musicale
Se référer aux supports de cours disponibles dans l'espace Moodle du cours
Education corporelle et psychomotricité
DE LIEVRE  B.  , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999
PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999
LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004
WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009
RCI: Réferentiel des Compétences Initiales
Notes de cours : voir onglet support de cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education plastique
 1.examen pratique (conception d une activité et du matériel afférent) à 100%"  
                                                                                     2.Travail journalier  : Bonus octroyé pour                                 




  • Présence au cours- Implication et participation active 
  • présentation des démarches construites sur l'espace MOODLE 
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences dans au moins une des AA équivaut à une note de 7/20 à l'AA
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Examen écrit, oral et pratique en expression musicale


  • Examen écrit : 50% de la note globale de l'AA
  • Examen oral et pratique : 50% de la note globale de l'AA
Education corporelle et psychomotricité
  • Examen écrit
100 % de la note finale de l'AA
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire.
Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA
Stage(s) :
Activités intégrées dans l'AIP acceuil, M1
Education corporelle et psychomotricité
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Remarques organisationnelles :
Education corporelle et psychomotricité
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques
Ponctualité, implication et motivation
Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire
Contacts :
Sandrine Nicolas
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
///