GEAN0002-1 | |||||
Gestion et animation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Dynamique de groupe et leadership : 10h Th Projet sur l'expression : 47h Th Posture vocale de l'enseignant : 12h Th Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th Le jeu comme outil de gestion : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dynamique de groupe et leadership : Fabienne SCAILLET, Joelle SCHAMMO
Projet sur l'expression : Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Laura FONTAINE, Laurence PECRIAUX, Fabienne SCAILLET Posture vocale de l'enseignant : Sandrine NICOLAS Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Fabienne SCAILLET, Joelle SCHAMMO Le jeu comme outil de gestion : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne SCAILLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dynamique de groupe et leadership
|
|||||
|
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Mettre en oeuvre les techniques et outils d'expressivité vus lors du séminaire.
Se responsabiliser au sein d'un travail en équipe pour oeuvrer sur une tâche commune. Vivre un projet. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
|
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Jeux d'accueil
Jeux collaboratifs Mise en place lors du séjour à la Marlagne (voir site : Université de la Paix) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dynamique de groupe et leadership
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de mettre en place des démarches positives et respectueuses de la démocratie afin d'être un leadership démocratique au sein de sa classe. | |||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Analyser un album jeunesse
Dégager le message implicite pour le restituer auprès d'un public d'enfants en employant différentes techniques d''expression (écrite, orale, musicale, corporelle, artistique). Ces éléments seront transmis lors d'un spectacle pour enfants orchestré par les étudiants. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
L'étudiant sera capable d'adapter sa voix aux situations spécifiques au métier d'enseignant et à son public. | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Mettre en place des techniques basées sur le jeu pour la gestion d'une classe
Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester , les évaluer et les réguler. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dynamique de groupe et leadership
|
|||||
Activités liées à l'expressivité et outils | |||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Travail réalisé en ateliers.
Travaux de groupe. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Activités pratiques
Exercices de techniques vocales et de pose de voix |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Groupes d'étudiants réalisés au séminaire résidentiel. | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Pratique sur le terrain, prise en charge de groupes d'enfants de l'enseignement fondamental
Enseignement réciproque Séances d'analyse réflexive |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Dynamique de groupe et leadership
|
|||||
Séminaire résidentiel dans un centre de la Fédération Wallonie Bruxelles. Présence obligatoire. | |||||
Projet sur l'expression
|
|||||
Présentiel.
Projet réalisé en 24 heures continues au sein de la Haute Ecole. |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Présentiel | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Présentiel lors du séminaire résidentiel. | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Dynamique de groupe et leadership
|
|||||
Notes de cours distribuées lors du séminaire. | |||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Syllabus et dossiers d'activités fourni par le professeur | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE "Gestion et animation" sera établie par des professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral.
Cet examen prendra en compte: - un extrait choisi pour une auto-confrontation filmée de sa posture enseignante, - la préparation annexée à l'extrait proposé, - la maitrise des outils de gestion de classe. L'étudiant qui n'aurait pas effectué l'intégralité des activités : - proposées en internat, lors du séminaire à la Marlagne, - relatives au projet d'expression se verra refuser la validation de l'UE "Gestion et animation", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session. Evaluation de l'UE: AA 1: AA 2: Epreuve intégrée 100% AA 3: AA 4: |
|||||
Dynamique de groupe et leadership
|
|||||
L'UE est validée par la présence obligatoire et la participation active de l'étudiant. | |||||
Projet sur l'expression
|
|||||
L'UE est validée par la présence obligatoire et la participation active de l'étudiant. | |||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
Epreuve intégrée à toute l'UE
Critères et évaluation voir fiche UE |
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
L'UE est validée par la présence obligatoire et la participation active de l'étudiant. | |||||
Le jeu comme outil de gestion
|
|||||
épreuve intégrée 100% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Dynamique de groupe et leadership
|
|||||
laurence.pecriaux@heaj.be
fabienne.scaillet@heaj.be |
|||||
Projet sur l'expression
|
|||||
laurence.pecriaux@heaj.be
fabienne.scaillet@heaj.be |
|||||
Posture vocale de l'enseignant
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
laurence.pecriaux@heaj.be
fabien(fabienen.scaillet@heaj.bene.scaillet@heaj.be ) |
|||||