Programme des cours 2017-2018
GEAN0002-1  
Gestion et animation
  • Dynamique de groupe et leadership
  • Projet sur l'expression
  • Posture vocale de l'enseignant
  • Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Le jeu comme outil de gestion
Durée :
Dynamique de groupe et leadership : 10h Th
Projet sur l'expression : 47h Th
Posture vocale de l'enseignant : 12h Th
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th
Le jeu comme outil de gestion : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Dynamique de groupe et leadership : Fabienne SCAILLET, Joelle SCHAMMO
Projet sur l'expression : Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Laura FONTAINE, Laurence PECRIAUX, Fabienne SCAILLET
Posture vocale de l'enseignant : Sandrine NICOLAS
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Fabienne SCAILLET, Joelle SCHAMMO
Le jeu comme outil de gestion : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabienne SCAILLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dynamique de groupe et leadership
 


  • Améliorer ses techniques d'expressivité, de gestion et d'animation pour le bien-être de tous les participants.
  • Mettre en place des démarches positives et respectueuses de la démocratie
  • Objectifs, valeurs, outils concernant l'accueil
  • Valeurs de l'enseignant, styles de gestion de classe, dynamique de groupe
Projet sur l'expression
Mettre en oeuvre les techniques et outils d'expressivité vus lors du séminaire.
Se responsabiliser au sein d'un travail en équipe pour oeuvrer sur une tâche commune.
Vivre un projet.
Posture vocale de l'enseignant
  • Découvrir l'appareil phonatoire
  • Découvrir sa propre voix
  • Découvrir la voix de l'enseignant en tant qu'outil de travail
  • Exercer les remédiations vocales proposées
  • Découvrir et utiliser les outils vocaux permettant de porter et poser sa voix. Construire sa voix d'enseignant
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Favoriser l'estime de soi
  • Gérer les conflits
  • Concevoir et appliquer des outils de gestion de classe (jeux de rôles)
Le jeu comme outil de gestion
Jeux d'accueil
Jeux collaboratifs
Mise en place lors du séjour à la Marlagne
(voir site : Université de la Paix)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dynamique de groupe et leadership
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de mettre en place des démarches positives et respectueuses de la démocratie afin d'être un leadership démocratique au sein de sa classe.
Projet sur l'expression
Analyser un album jeunesse
Dégager le message implicite pour le restituer auprès d'un public d'enfants en employant différentes techniques d''expression (écrite, orale, musicale, corporelle, artistique). 
Ces éléments seront transmis lors d'un spectacle pour enfants orchestré par les étudiants.
 
Posture vocale de l'enseignant
L'étudiant sera capable d'adapter sa voix aux situations spécifiques au métier d'enseignant et à son public.
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
  • Gérer une classe de manière démocratique
  • Utiliser les outils proposés lors du séminaire pendant leurs semaines de stage.
  • Gérer les conflits de manière démocratique et responsabilisante
Le jeu comme outil de gestion
Mettre en place des techniques basées sur le jeu pour la gestion d'une classe
Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester , les évaluer et les réguler.
Savoirs et compétences prérequis :
Posture vocale de l'enseignant
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dynamique de groupe et leadership
Activités liées à l'expressivité et outils
Projet sur l'expression
Travail réalisé en ateliers.
Travaux de groupe.
 
Posture vocale de l'enseignant
Activités pratiques
Exercices de techniques vocales et de pose de voix
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
Groupes d'étudiants réalisés au séminaire résidentiel.
Le jeu comme outil de gestion
Pratique sur le terrain, prise en charge  de  groupes  d'enfants de l'enseignement fondamental
Enseignement réciproque
Séances d'analyse réflexive
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Dynamique de groupe et leadership
Séminaire résidentiel dans un centre de la Fédération Wallonie Bruxelles. Présence obligatoire.
Projet sur l'expression
Présentiel.
Projet réalisé en 24 heures continues au sein de la Haute Ecole.
Posture vocale de l'enseignant
Présentiel 
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
Présentiel lors du séminaire résidentiel.
Le jeu comme outil de gestion
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dynamique de groupe et leadership
Notes de cours distribuées lors du séminaire.
Posture vocale de l'enseignant
Syllabus et dossiers d'activités fourni par le professeur
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE "Gestion et animation" sera établie par des professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique, à l'issue d'un examen oral.
Cet examen prendra en compte: 
- un extrait choisi pour une auto-confrontation filmée de sa posture enseignante, 
- la préparation annexée à l'extrait proposé,
- la maitrise des outils de gestion de classe.
L'étudiant qui n'aurait pas effectué l'intégralité des activités : 
- proposées en internat, lors du séminaire à la Marlagne, 
- relatives au projet d'expression
se verra refuser la validation de l'UE "Gestion et animation", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session.
Evaluation de l'UE:
AA 1:
AA 2:                 Epreuve intégrée 100%
AA 3:
AA 4:
Dynamique de groupe et leadership
L'UE est validée par la présence obligatoire et la participation active de l'étudiant. 
Projet sur l'expression
L'UE est validée par la présence obligatoire et la participation active de l'étudiant. 
Posture vocale de l'enseignant
Epreuve intégrée à toute l'UE
Critères et évaluation voir fiche UE
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
L'UE est validée par la présence obligatoire et la participation active de l'étudiant. 
Le jeu comme outil de gestion
épreuve intégrée 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dynamique de groupe et leadership
laurence.pecriaux@heaj.be
fabienne.scaillet@heaj.be  
Projet sur l'expression
laurence.pecriaux@heaj.be
fabienne.scaillet@heaj.be
 
Posture vocale de l'enseignant
sandrine.nicolas@heaj.be
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
laurence.pecriaux@heaj.be
fabien(fabienen.scaillet@heaj.bene.scaillet@heaj.be )