Programme des cours 2022-2023
ATJV0001-1  
Atelier JV B1 Expérimental
  • 3D Asset production basics
  • Introduction to Animation
  • Introduction to Visual Effects
  • Introduction to Integration
  • Atelier pratique de production d'assets
Volume horaire :
3D Asset production basics :
Introduction to Animation :
Introduction to Visual Effects :
Introduction to Integration :
Atelier pratique de production d'assets :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo11
Nom du professeur :
3D Asset production basics : Francois-Xavier MÉLARD
Introduction to Animation : Nadège HANNON
Introduction to Visual Effects : Gil DAMOISEAUX
Introduction to Integration : Joakim CHAPELLE, Franck SAUER
Atelier pratique de production d'assets : Francois-Xavier MÉLARD
Référent UE :
Christophe LADURON, Francois-Xavier MÉLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • 3D Assets production basics
  • Animation Introduction
  • vfx Introduction
  • Integration Introduction
  • Atelier pratique de production d'assets
3D Asset production basics
Initiation à la production de ressources 3D
Introduction to Animation
Introduction à l'animation d'objets 2D et 3D
Introduction to Visual Effects
Introduction aux VFX :

  • Notions de matériaux animés, masques, modes de blending ... 
  • Création et combinaison de textures
  • Création de meshes adaptés aux VFX
  • Introduction aux systèmes de particules 
Introduction to Integration
Introduction a l'intégration

  • Qu'entend-on par intégration 
  • Le temps réel pour le jeu vidéo 
  • Les plateformes cibles 
  • Les types de ressources et applications de DCC 
  • Fonctionnement et prise en main d'un moteur de jeu (Unreal, Unity)
UNREAL ENGINE

  • Visite guidée du moteur et de son interface ainsi que de l'écosystème EPIC / Megascan
  • Placement d'objets et modification de l'environnement 3D
  • Importation d'assets (Modèle 3D, animations, SFX, VFX...)
  • Export d'assets
  • Nomenclature standardisée de l'Unreal
  • Brève introduction aux Blueprints
  • Introduction à l'Animation Blueprint et setup d'un personnage
  • Introduction à UMG
  • Introduction à Sequencer
Unity

  • Visite guidée du moteur et de son interface
  • Creation d'une scene URP
  • Creation de primitives, utilisation des transforms, hierarchies
  • Importation d'asset depuis Sketchfab
  • Creation et application de materials
  • Setup de l'eclairage, des ombres et de la camera
  • Hierarchisation d'objets et mise en place d'un script de turnaround
  • Generation de Build
Atelier pratique de production d'assets
  • Expérimentation
  • Recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cf. AA
3D Asset production basics
- Modéliser des objets simples en 3D tels que des personnages, des décors, des accessoires...

- Modéliser un objet en 3D sur base de références

- Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale

- Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR
Introduction to Animation
- Animer des objets

- Créer des effets spéciaux de base
Introduction to Visual Effects
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets
  • créer des effets spéciaux de base
Introduction to Integration
General

  • Comprendre les fondamentaux de l'integration
  • Comprendre les contraintes liees au temps reel pour le jeu video
  • Comprendre le workflow general des resources liees a la creation d'un jeu video
UNREAL ENGINE

  • Comprendre les bases fondamentales de l'Unreal Engine 5
  • Pouvoir construire un niveau basique
  • Importer et exporter des assets
  • Setup un personnage vie son Animation Blueprint
  • Créer une simple interface graphique
  • Créer une cinématique basique avec Sequencer
Unity

  • Comprendre les principes de base d'utilisation de Unity
  • Pouvoir creer une scene et ajuster les paramettres de rendu
  • Pouvoir importer un modele et ses textures
  • Savoir manipuler les objets d'une scene et leur ajouter des components
  • Pouvoir generer un executable pour une plateforme cible
Atelier pratique de production d'assets
- Modéliser des objets simples en 3D tels que des personnages, des décors, des accessoires...

- Modéliser un objet en 3D sur base de références

- Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale

- Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR

- Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène

- Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets

- Animer des objets

- créer des effets spéciaux de base
Savoirs et compétences prérequis :
Introduction to Visual Effects
NEANT
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
3D Asset production basics
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux de groupe dirigés
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie


 
Introduction to Animation
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux individuels pratiques


 
Introduction to Visual Effects
Cours en présentiel et distanciel, ateliers et observation pratiques.
Introduction to Integration
  • Cours en présentiel
  • Observation de pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Atelier pratique de production d'assets
Ateliers

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
3D Asset production basics
Enseignement hybride
Introduction to Animation
Enseignement hybride
Introduction to Visual Effects
Enseignement hybride et présence de l'enseignant partielle.
Introduction to Integration
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Atelier pratique de production d'assets
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction to Visual Effects
Moodle & Teams
Introduction to Integration
Moodle & Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Une épreuve par AA

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)  

Pondération : 20% par AA
3D Asset production basics
Remise de travaux
Introduction to Animation
Examen pratique
Introduction to Visual Effects
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux.
Cotation de l'évaluation : basée uniquement sur le travail remis.
Le briefing du travail sera remis aux étudiants.
Le travail journalier n'intervient pas dans la cotation de cette AA.
Introduction to Integration
Remise de travaux

  • 50% pour la partie Unity
  • 50% pour la partie Unreal
Atelier pratique de production d'assets
Remise de travaux
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francois-xavier.melard@heaj.be 
3D Asset production basics
francois-xavier.melard@heaj.be 
Introduction to Animation
Hannon Nadège
Introduction to Visual Effects
gil.damoiseaux@heaj.be
Introduction to Integration
joakim.chapelle@heaj.be

joakim.chapelle1@heh.be

franck.sauer@heaj.be 
Atelier pratique de production d'assets
francois-xavier.melard@heaj.be