| DEDE0001-1 | |||||
Game development design 
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 Volume horaire : 
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| Direction artistique :   Tools : Sound : Integration : Shader : Game Engine Studies :  | 
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Direction artistique : Michaël DEFROYENNES
 Tools : Jérôme EIPPERS Sound : Michel GRIGORAKIS Integration : Amaury SCHEEN Shader : Franck SAUER Game Engine Studies : Amaury SCHEEN  | 
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 Référent UE : 
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| Amaury SCHEEN, Cédric STORM | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Les thèmes abordés sont?:   - La direction artistique - L'habillage sonore - La modélisation d'objets 3D - La création de textures - La mise en place de matériaux et shaders complexes - Optimisation des ressources - Intégration des ressources dans un moteur de jeu - Choix de designs techniques et contraintes de l'environnement technique/artistique - Étude de différents styles graphiques, animations, courants artistiques. - Travail sous forme de critiques / feedbacks loops - DA pour les effets visuels  | 
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 Direction artistique 
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| Les thèmes abordés sont?:   - Interface - La création de textures - L'intégration  | 
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 Tools 
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| Les thèmes abordés sont?:   - Développement d'outil de production - Automatisation, pipeline, extension de fonctionnalités - Introduction au module "Tool"  | 
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 Sound 
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| Les thèmes abordés sont?:   - Habillage sonore  | 
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 Integration 
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| - Optimisation des ressources, Intégration des ressources visuelles dans un moteur de jeu | |||||
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 Shader 
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| Les thèmes abordés sont : - réalisation de matériaux complexes - Shader languages, visual shader editors  | 
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 Game Engine Studies 
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| Les thèmes abordés sont?:   - Production d'objets 3D temps réel - Intégration dans un moteur de jeu  | 
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:       - Réalisation d'un habillage sonore et graphique - Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D - Implémenter et optimiser des ressources diverses - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Organiser et planifier les étapes de création d'un projet. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Établir des choix de designs techniques appliqués aux visuels en fonction de différentes contraintes techniques, gameplay et objectifs artistiques - Mettre en uvre de nouveaux pipelines de production pour atteindre de nouveaux objectifs de façon optimale Au sein de l'UE, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus  | 
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 Direction artistique 
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:       - Réaliser un HUD - Texturer des interfaces - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus - Présenter les travaux sous formes de Portfolio  | 
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 Tools 
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:       - Développer des outils et des automatisations accélérant et améliorant les visuels ou les pipelines de production Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus  | 
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 Sound 
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:       - Sonoriser des évènements et effets en jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay?/ interactivité  | 
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 Integration 
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:       - Implémenter et optimiser des ressources diverses - Intégrer dans un moteur de jeu - Ajouter de l'interactivité Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus  | 
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 Shader 
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :     - Texturer un modèle en optimisant l'usage des ressources de la plateforme (espace mémoire...) - Implémenter et optimiser des ressources diverses - Améliorant les visuels de part la bonne utilisation de shaders complexes Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus  | 
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 Game Engine Studies 
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:       - Modéliser un objet en 3D sur base de références - Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale - Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR - Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène - Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus  | 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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| AA1= Direction artistique  AA2= Tools AA3= Sound AA4= Integration AA5= Shader AA6= Game Engine Studies Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA  | 
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 Direction artistique 
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| Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés  | 
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 Tools 
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| Cours en présentiel et/ou distanciel  Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés  | 
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 Sound 
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| Cours en présentiel et/ou distanciel  Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés  | 
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 Integration 
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| ?Cours en présentiel et/ou distanciel  ?Observation de pratiques ?Résolution de problèmes ?Travaux individuels pratiques ?Travaux individuels en autonomie ?Travaux individuels dirigés  | 
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 Shader 
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| Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés  | 
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 Game Engine Studies 
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| ?Cours en présentiel et/ou distanciel  ?Résolution de problèmes ?Travaux individuels pratiques ?Travaux individuels en autonomie ?Travaux individuels dirigés  | 
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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| Voir EP AA | |||||
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 Direction artistique 
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| Enseignement en présentiel  Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale  | 
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 Tools 
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| Enseignement en présentiel  Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale  | 
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 Sound 
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| Enseignement en présentiel  Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale  | 
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 Integration 
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| ?Enseignement en présentiel  ?Enseignement en distanciel ?Présence de l'enseignant totale  | 
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 Shader 
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| Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale  | 
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 Game Engine Studies 
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| Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale  | 
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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| Voir EP AA | |||||
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 Direction artistique 
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| Lectures recommandées?:  - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams  | 
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 Tools 
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| Lectures recommandées?:  - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams  | 
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 Sound 
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| Lectures recommandées?:  - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams  | 
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 Integration 
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| Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams  | 
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 Shader 
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| Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams  | 
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 Game Engine Studies 
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| Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams  | 
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| Mode d'évaluation: Voir EP de l'AA Type d'évaluation: Epreuve par AA? Type de cotation: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =20% AA2 =10% AA3 =10% AA4 =10% AA5 =30% AA6 =20%  | 
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 Direction artistique 
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| Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% note numerique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre  | 
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 Tools 
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| Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% projet final Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre  | 
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 Sound 
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| Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Evaluation continue Au sein de l'AA la cotation sera?: La participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation. Evaluation différente entre les sessions : Le travail journalier n'intervient plus  | 
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 Integration 
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| Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre  | 
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 Shader 
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| Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre  | 
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 Game Engine Studies 
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| Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% note numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre  | 
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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| Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour  | 
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 Direction artistique 
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :  Namur  | 
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 Tools 
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :  Namur  | 
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 Sound 
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur  | 
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 Integration 
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur  | 
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 Shader 
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur  | 
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 Game Engine Studies 
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| Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur  | 
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 Contacts : 
                 
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| amaury.scheem@heaj.be  michael.defroyennes@heaj.be michel.grigorakis@heaj.be jerome.eippers@heaj.be franck.sauer@heaj.be  | 
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 Direction artistique 
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| michael.defroyennes@heaj.be | |||||
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 Tools 
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| jerome.eippers@heaj.be | |||||
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 Sound 
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| michel.grigorakis@heaj.be | |||||
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 Integration 
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| amaury.scheen@heaj.be | |||||
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 Shader 
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| franck.sauer@heaj.be | |||||
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 Game Engine Studies 
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| amaury.scheen@heaj.be | |||||