ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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ACMI1230-1 |
| Approche critique des médias et de l'information |
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Dorothée PAULS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Éducation au média dans le continuum pédagogique : analyse de contenus d'apprentissage issus des référentiels des compétences initiales et du tronc commun au travers des trois dimensions médiatiques (informationnelle, technique et sociale).
- Identité numérique, relations et média : compréhension et gestion de la protection de ses données personnelles et des autres.
- Information et critique de l'information, désinformation et mésinformation : évaluation, comparaison, critique et synthèse.
- Analyse de contenus et d'usages médiatiques.
- Participation à un événement dédié à l'éducation aux médias porté par un acteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel.
Ces compétences se traduisent par la capacité suivante :
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
2° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes:
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement;
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
- maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques;
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques
- Cours pratiques
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement en présentiel. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| 1. Support de cours:
Espace institutionnel du cours
2. Lectures obligatoires: /
3. Lectures recommandées:
- Conseil Supérieur d'Éducation aux Médias (2022), L'éducation aux médias dans les référentiels du Tronc Commun »
- Conseil Supérieur d'Éducation aux Médias (2020), Éducation aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle.
- Conseil Supérieur d'Éducation aux Médias (2023), Éducation aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P1-P2.
- Conseil Supérieur d'Éducation aux Médias (2024), Éducation aux médias et tronc commun : activités pédagogiques à vivre en P3-P4.
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Modalités d'évaluation et critères :
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Distanciel
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Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux
Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
Épreuve pour l'UE = 100% de la note
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :
Modalités d'évaluation identitiques d'une session à l'autre.
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Évaluation transversale de la MLF écrite :
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Namur
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Organisation horaire de la formation:
Enseignement en horaire de jour
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Organisation horaire de l'UE :
Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
Contacts :
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