AIPC2000-1 | |||||
Ancrage de l'identité professionnelle en P1-P2
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Volume horaire :
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Stages : AFP : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stages : Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Joëlle SCHAMMO, Chantal SECRÉTIN
AFP : Christel DERYDT, Emmanuel FALZONE, Bruno MAUROY, Jeremy NEBBOT, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Joëlle SCHAMMO, Franco TERZI |
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Référent UE :
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Sarah CALS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stages
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Stage :
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AFP
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1° : les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel
- Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. - Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs. - Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel. 2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective - S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations. - Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique. - Contribuer à la diffusion, au sein de l'équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par ces formations ou par l'expérience. 3° : les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. - Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. - Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. - Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. - Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective. 4° les compétences du praticien réflexif. - Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. - Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. - Construire progressivement son identité professionnelle notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tels que le portfolio |
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AFP
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Savoirs et compétences prérequis :
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AIPB2000-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stages
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AFP
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Stages
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Enseignement en présentiel | |||||
AFP
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Stages
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AFP
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Mode d'évaluation : présentiel - Organisation de l'évaluation : Épreuve pratique Remise de travaux - Type d'évaluation : Épreuve intégrée. Les modalités d'évaluation sont développées et explicitées dans le guide et les consignes de stage. L'étudiant devra s'y référer. En cas de manquement au règlement des stages, de non-respect des consignes et/ou des délais administratifs ou du calendrier, la coordination des stages et les professeurs de la Haute École peuvent prendre la décision d'interrompre le stage d'un étudiant. - Type de cotation UE : Épreuve intégrée = 100%. La note est établie sur base d'une décision de l'équipe éducative de l'UE. - Modalités de cotation de l'UE : Présence obligatoire : seul un motif légitime est accepté en cas d'absence La note est basée sur les rapports des professeurs de la HE, du/des MDS, la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur Moodle ainsi que sur la farde de stage qui sera rendue en présentiel : L'UE sera évaluée sur base d'une approche par compétences : pour chacune d'elles, une évaluation spécifique déterminera si elle est validée ou non. Le profil de l'étudiant, établi sur base de ces compétences, est ensuite traduit en une note par les professeurs responsables de l'UE lors d'un bilan de stage. L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du profil de formation pour chaque année d'étude. L'évaluation du stage ne repose pas sur une moyenne ; un échec dans une compétence peut entraîner l'échec total de l'UE. - Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement - Évaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Stages
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Stage au Q1: - 2 journées de contact - 2 jours de préparation de stage - 10 journées de stage complètes consécutives |
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Remarques organisationnelles :
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Stages
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AFP
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Contacts :
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sarah.cals@heaj.be
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