Programme des cours 2025-2026
AIPD2000-1  
Ancrage de l'identité professionnelle - stage au choix
  • Stages
  • Développement professionnel : travail collaboratif
Volume horaire :
Stages :
Développement professionnel : travail collaboratif :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 25
Nom du professeur :
Stages :
Développement professionnel : travail collaboratif :
Référent UE :
Sarah NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages
Stages :

 

       Contenus, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés.

       Conception d'activités d'apprentissage et d'outils didactiques en tenant compte des contenus abordés à la Haute Ecole

       Prise en charge d'activité pédagogique durant 10 jours dans un contexte spécifique choisi par l'étudiant parmi ceux proposés par la Haute Ecole

       Analyse réflexive sur l'action éducative

 
Développement professionnel : travail collaboratif
  • Séminaires de sensibilisation au contexte spécifique de stage choisi par l'étudiant
  • Contenus, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés.
  • Conception d'activités d'apprentissage et d'outils didactiques en tenant compte des contenus abordés à la Haute Ecole
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1° : les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel 

 

-        Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.

-        Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

-        Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.

-        Maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.

 

2° les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

 

-        S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.

-        Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique.

-        Contribuer à la diffusion, au sein de l'équipe éducative, des acquis liés aux formations continues suivies ou des capacités développées par ces formations ou par l'expérience.

 

3° : les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 

 

-        Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

-        Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.

-        Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

-        Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.

-        Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.

 

4° les compétences du praticien réflexif.

 

-        Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

-        Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.

-        Construire progressivement son identité professionnelle notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tels que le portfolio
Savoirs et compétences prérequis :
AIPB2000-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages
- Cours théoriques

-Cours pratiques

-Travaux de groupe

-Stage 
Développement professionnel : travail collaboratif
-        Cours théoriques

-        Cours pratiques

-        Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages
Enseignement en présentiel
Développement professionnel : travail collaboratif
Enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: guide de stage et consignes de stage, RCI et RTC
  • Lectures recommandées:/
Développement professionnel : travail collaboratif
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires:
  • Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel et distanciel

 

Organisation de l'évaluation :

 

-        Remise de travaux et épreuve pratique

Type d'évaluation : Épreuve intégrée (en ce compris les rapports des professeurs de la HE, du MDS et la pratique réflexive de l'étudiant qui seront déposés dans les délais sur Moodle ainsi que la farde de stage qui sera rendue en présentiel).

 

Les modalités d'évaluation sont développées et explicitées dans le guide de stage. L'étudiant devra s'y référer.

 

Type de cotation UE : Épreuve intégrée = 100%

 

Modalités de cotation de l'UE:

 

En cas de manquement au règlement des stages, de non-respect des consignes et des délais administratifs ou du calendrier, la coordination des stages et les professeurs de la Haute Ecole peuvent, en collaboration, prendre la décision d'interrompre le stage d'un étudiant.

 

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

 

Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

 

 

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolio, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 

 
Stage(s) :
Stages
Stage  au Q2:

 

- 2 journées de contact

- 2 jours de préparation de stage

- 10 journées de stage consécutives dans un environnement au choix pami les suivants :

 

       Stage court à l'étranger : Sénégal, Suisse,...

       Enseignement spécialisé

       Musée (sauf section 1 et 2)

       DASPA (sauf section 3)

       Co-enseignement (intra section)

       Classe verticale (minimum 3-4 niveaux)

       Divers sur dossier (validation ou non par RU)
Remarques organisationnelles :
Stages
Développement professionnel : travail collaboratif
Contacts :
sarah.cals@heaj.be