DESC1230-1 | |||||||||||
Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages
|
|||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Psychologie du développement spécifique : Psychologie du développement atypique : |
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Psychologie du développement spécifique : Géraldine ROCHETTE, Joëlle SCHAMMO, Silvia SZPES
Psychologie du développement atypique : Emmanuelle LIBON |
|||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Géraldine ROCHETTE, Joëlle SCHAMMO, Silvia SZPES | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Psychologie du développement spécifique
|
|||||||||||
Implications pédagogiques du développement de l'enfant selon la section Section 1 : observations fines du développement de l'enfant de 2 à 8 ans et mise en lien avec la pratique de classe Section 2 : observations fines du développement de l'enfant de 5 à 12 ans et mise en lien avec la pratique de classe Section 3 : observations fines du développement de l'enfant de 10 à 18 ans et mise en lien avec la pratique de classe |
|||||||||||
Psychologie du développement atypique
|
|||||||||||
Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :
|
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Psychologie du développement spécifique
|
|||||||||||
Cours théoriques Travaux de groupes |
|||||||||||
Psychologie du développement atypique
|
|||||||||||
Cours théoriques | |||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Psychologie du développement spécifique
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Psychologie du développement atypique
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Psychologie du développement spécifique
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Psychologie du développement atypique
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Type d'évaluation : Épreuves par AA Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Pondération de l'UE :
|
|||||||||||
Psychologie du développement spécifique
|
|||||||||||
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Psychologie du développement atypique
|
|||||||||||
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Psychologie du développement spécifique
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Psychologie du développement atypique
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||