DESC1230-1 | |||||||||||
Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages
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Volume horaire :
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Psychologie du développement spécifique : Psychologie du développement atypique : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement spécifique : Géraldine ROCHETTE, Joëlle SCHAMMO, Silvia SZPES
Psychologie du développement atypique : Emmanuelle LIBON, Erika WAUTHIA |
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Référent UE :
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Géraldine ROCHETTE, Joëlle SCHAMMO, Silvia SZPES | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement spécifique
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Rappel et approfondissement des développements socioaffectif, physique et cognitif de l'enfant en vue de faire émerger des implications pédagogiques du développement de l'enfant selon la section. Section 1 (2-8 ans) : composantes de la motricité fine, place du jeu dans le développement (fonctions et atout), concept de soi, développement de l'empathie, rôle des parents, comportements prosociaux, développement du langage, régulation émotionnelle, développement moral... Section 2 (5-12 ans) : place des apprentissages dans le développement, relations affectives et sociales avec les pairs, réactions excessives face à certains évènements, début de la période de transition qu'est l'adolescence et approche de la puberté, développement de la mémoire, représentation de soi et développement de la personnalité, gestion du passage entre le stade préopératoire et opératoire concret et entre opératoire concret et opérations formelles, développement moral... Section 3 (10-18 ans) : Période de transition: l'adolescence , risques de pathologies (suicide, boulimie/anorexie...), risques d'addiction, concept de bande, égocentrisme intellectuel, développement moral, vision de l'espace... |
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Psychologie du développement atypique
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Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du développement spécifique
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Cours théoriques Travaux de groupes |
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Psychologie du développement atypique
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Cours théoriques | |||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement spécifique
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Enseignement en présentiel | |||||||||||
Psychologie du développement atypique
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Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement spécifique
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Psychologie du développement atypique
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation : Épreuves par AA Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Pondération de l'UE :
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Psychologie du développement spécifique
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La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Psychologie du développement atypique
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La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Psychologie du développement spécifique
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Psychologie du développement atypique
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Contacts :
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