Programme des cours 2025-2026
DESC1230-1  
Questions approfondies du développement de l'élève et de ses apprentissages
  • Psychologie du développement spécifique
  • Psychologie du développement atypique
Volume horaire :
Psychologie du développement spécifique :
Psychologie du développement atypique :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Bachelier en enseignement section 23
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Nom du professeur :
Psychologie du développement spécifique : Géraldine ROCHETTE, Joëlle SCHAMMO, Silvia SZPES
Psychologie du développement atypique : Emmanuelle LIBON, Erika WAUTHIA
Référent UE :
Géraldine ROCHETTE, Joëlle SCHAMMO, Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement spécifique
Rappel et approfondissement des développements socioaffectif, physique et cognitif de l'enfant en vue de faire émerger des implications pédagogiques du développement de l'enfant selon la section.

Section 1 (2-8 ans) : composantes de la motricité fine, place du jeu dans le développement (fonctions et atout), concept de soi, développement de l'empathie, rôle des parents, comportements prosociaux, développement du langage, régulation émotionnelle, développement moral...

Section 2 (5-12 ans) : place des apprentissages dans le développement, relations affectives et sociales avec les pairs, réactions excessives face à certains évènements, début de la période de transition qu'est l'adolescence et approche de la puberté, développement de la mémoire, représentation de soi et développement de la personnalité, gestion du passage entre le stade préopératoire et opératoire concret et entre opératoire concret et opérations formelles, développement moral...

Section 3 (10-18 ans) :  Période de transition: l'adolescence , risques de pathologies (suicide, boulimie/anorexie...), risques d'addiction, concept de bande, égocentrisme intellectuel,  développement moral, vision de l'espace...
Psychologie du développement atypique
Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :

  • Les troubles du développement intellectuel ;
  • Les troubles spécifiques du langage;
  • Les troubles de la lecture et de l'écriture ;
  • Les troubles du calcul ;
  • Les troubles de la coordination ;
  • Les troubles de l'attention et des fonctions exécutives.
Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d'identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l'âge des élèves auxquels ils seront confrontés (analyse d'erreurs types et aménagements raisonnables).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective à travers : la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement spécifique
Cours théoriques

Travaux de groupes
Psychologie du développement atypique
Cours théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement spécifique
Enseignement en présentiel
Psychologie du développement atypique
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement spécifique
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées : /
Psychologie du développement atypique
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : Épreuves par AA

Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Pondération de l'UE :

  • AA1 = 70 %
  • AA2 = 30 %
Psychologie du développement spécifique
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA
  • Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA1 = 70% de la note de l'UE
Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Psychologie du développement atypique
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA
  • Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA2 = 30% de la note de l'UE
Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Psychologie du développement spécifique
Psychologie du développement atypique
Contacts :