ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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DEVE1230-1 | |||||||||||
Introduction au développement neuro-cognitif de l'élève
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Volume horaire :
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Psychologie du développement tout au long de la vie : 10h Th Psychologie cognitive et neuroéducation : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement tout au long de la vie : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie cognitive et neuroéducation : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA |
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Référent UE :
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Romain BEAUSET, Emmanuelle LIBON, Jean-François MAES, Erika WAUTHIA | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement tout au long de la vie
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Cette AA abordera les différents âges de la vie par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité). | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
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- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation) - Les neuromythes - Les 4 piliers de l'apprentissage -Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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APP1c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :
APP3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
APP4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; APP4b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. |
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Psychologie du développement tout au long de la vie
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Psychologie cognitive et neuroéducation
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychologie du développement tout au long de la vie
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Psychologie cognitive et neuroéducation
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du développement tout au long de la vie
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Cours théoriques Cours pratiques (exercices en séances) |
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Psychologie cognitive et neuroéducation
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Cours théoriques | |||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement tout au long de la vie
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Enseignement en présentiel | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation
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Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement tout au long de la vie
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- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
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Psychologie cognitive et neuroéducation
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- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation: voir EP des AA Organisation de l'évaluation: voir EP des AA Type d'évaluation: Epreuves par AA Type d'examen: voir EP des AA Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Modalités de cotation: les AA2 "Psychologie du développement tout au long d'une vie" et AA3 "Psychologie cognitive et neuroéducation" seront évaluées en janvier Pondération de l'UE: AA1: Psychologie des apprentissages = 60% AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20% AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20% |
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Psychologie du développement tout au long de la vie
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Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Psychologie cognitive et neuroéducation
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Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Stage(s) :
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Psychologie du développement tout au long de la vie
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Psychologie cognitive et neuroéducation
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Remarques organisationnelles :
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Psychologie du développement tout au long de la vie
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- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Psychologie cognitive et neuroéducation
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- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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erika.wauthia@heaj.be | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie
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Psychologie cognitive et neuroéducation
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