Programme des cours 2024-2025
DEVE1230-1  
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages
  • Psychologie des apprentissages Q2
  • Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
  • Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Volume horaire :
Psychologie des apprentissages Q2 : 30h Th
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : 10h Th
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 15
Bachelier en enseignement section 25
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique5
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages Q2 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Référent UE :
Romain BEAUSET, Emmanuelle LIBON, Jean-François MAES, Erika WAUTHIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Psychologie des apprentissages Q2
Cette AA abordera les éléments suivants:

- Les modèles théoriques de la psychologie des apprentissages;

- La motivation scolaire;

- Le transfert;

- La métacognition;

- La cognition numérique ;

- Le langage écrit (lecture, écriture, orthographe, production de textes) ;

- L'importance du sommeil pour les apprentissages scolaires ;

- L'impact des émotions sur les apprentissages scolaires.
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Cette AA abordera les différents âges de la vie par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité).
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation)

- Les neuromythes

- Les 4 piliers de l'apprentissage

-Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
APP1c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :

  • s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
  • faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
APP3b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;

APP3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :

  • la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
  • la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
APP3i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ;

APP4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

APP4b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
   
Psychologie des apprentissages Q2
Cours théoriques

Cours pratiques (exercices en séance et activités d'enseignement à distance)
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Cours théoriques

Cours pratiques (exercices en séances)
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Cours théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Psychologie des apprentissages Q2
Enseignement hybride
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Enseignement en présentiel
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Psychologie des apprentissages Q2
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: voir EP des AA

Organisation de l'évaluation: voir EP des AA

Type d'évaluation: Epreuves par AA

Type d'examen: voir EP des AA

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Modalités de cotation: les AA2 "Psychologie du développement tout au long d'une vie" et AA3 "Psychologie cognitive et neuroéducation" seront évaluées en janvier

Pondération de l'UE: 

AA1: Psychologie des apprentissages = 60%

AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20%

AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20%
Psychologie des apprentissages Q2
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1: Psychologie des apprentissages = 60% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20% de la note de l'UE

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
   
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Remarques organisationnelles :
   
Psychologie des apprentissages Q2
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
erika.wauthia@heaj.be
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1