DEVE1230-1 | |||||||||||
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages
|
|||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2 : 30h Th Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : 10h Th Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : 10h Th |
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : Romain BEAUSET, Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Jean-François MAES, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA |
|||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Romain BEAUSET, Emmanuelle LIBON, Jean-François MAES, Erika WAUTHIA | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Cette AA abordera les éléments suivants: - Les modèles théoriques de la psychologie des apprentissages; - La motivation scolaire; - Le transfert; - La métacognition; - La cognition numérique ; - Le langage écrit (lecture, écriture, orthographe, production de textes) ; - L'importance du sommeil pour les apprentissages scolaires ; - L'impact des émotions sur les apprentissages scolaires. |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Cette AA abordera les différents âges de la vie par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité). | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation) - Les neuromythes - Les 4 piliers de l'apprentissage -Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
APP1c) analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :
APP3e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
APP4a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; APP4b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. |
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Cours théoriques Cours pratiques (exercices en séance et activités d'enseignement à distance) |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Cours théoriques Cours pratiques (exercices en séances) |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Cours théoriques | |||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Enseignement hybride | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: voir EP des AA Organisation de l'évaluation: voir EP des AA Type d'évaluation: Epreuves par AA Type d'examen: voir EP des AA Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Modalités de cotation: les AA2 "Psychologie du développement tout au long d'une vie" et AA3 "Psychologie cognitive et neuroéducation" seront évaluées en janvier Pondération de l'UE: AA1: Psychologie des apprentissages = 60% AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20% AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20% |
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1: Psychologie des apprentissages = 60% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 20% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: Questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 20% de la note de l'UE Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
erika.wauthia@heaj.be | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||