DIFF1230-1 | |||||||||||
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
|||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement : Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : |
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement : Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé : |
|||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
|
|||||||||||
Dans cette UE, seront abordés les contenus suivants :
|
|||||||||||
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
|||||||||||
- Définition de différenciation et distinction avec l'individualisation et l'inclusion, - Définition de l'accompagnement personnalisé et du RCD, - Cadre légal associé à la différenciation et à l'accompagnement personnalisé en Fédération Wallonie-Bruxelles, - Différenciation et co-enseignement, - Moments pour différencier et objets sur lesquels peuvent porter les pratiques de différenciation et d'accompagnement personnalisé, - Éléments sur lesquels prendre appui pour mettre en uvre des pratiques de différenciation et d'accompagnement personnalisé, - Évaluation diagnostique et différenciation, - Différenciation aux différents niveaux scolaires : quelques spécificités, - Pratiques de différenciation efficaces et inefficaces d'après les recherches en éducation, - Innovations et différenciation : des outils numériques pour différencier. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
1. Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se
traduisent par les capacités suivantes ? Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ? Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de sélection 2. Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes. ? S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations 3. Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes. ? Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ? Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ? Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ? Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ? Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ? Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ? Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ? Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 4. Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes. ? Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ? Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité |
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
|
|||||||||||
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives. |
|||||||||||
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
|||||||||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées :
|
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
AA2 = 50 % |
|||||||||||
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: distanciel (moodle)
Organisation de l'évaluation: travail écrit à rendre avant la session Type d'évaluation: épreuve pour l'UE avant la session d'évaluation Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA = 50 % de la note de l'UE Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
|
|||||||||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||