Programme des cours 2025-2026
DIFF1230-1  
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
  • Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
  • Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Volume horaire :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Bachelier en enseignement section 24
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement :
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
Dans cette UE, seront abordés les contenus suivants :

  • Le français langue d'enseignement, de scolarisation, d'apprentissage
  • Le cadre législatif et le public-cible
  • Les principes méthodologiques et outils didactiques propres au FLSco
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Définition de différenciation et distinction avec l'individualisation et l'inclusion,

- Définition de l'accompagnement personnalisé et du RCD,

- Cadre légal associé à la différenciation et à l'accompagnement personnalisé en

Fédération Wallonie-Bruxelles,

- Différenciation et co-enseignement,

- Moments pour différencier et objets sur lesquels peuvent porter les pratiques de

différenciation et d'accompagnement personnalisé,

- Éléments sur lesquels prendre appui pour mettre en œuvre des pratiques de

différenciation et d'accompagnement personnalisé,

- Évaluation diagnostique et différenciation,

- Différenciation aux différents niveaux scolaires : quelques spécificités,

- Pratiques de différenciation efficaces et inefficaces d'après les recherches en

éducation,

- Innovations et différenciation : des outils numériques pour différencier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se

traduisent par les capacités suivantes

? Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur

transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de

cohésion sociale

? Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son

sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs

afin de (I) s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches

d'amélioration du système éducatif de la Communauté française (II) faire de l'école un lieu où

les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif et non un lieu de

sélection

2. Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique

collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

? S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le

professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au

cours de concertations

3. Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une

dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes.

? Maîtriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution

scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

? Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents

modèles et théories de l'enseignement

? Maîtriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et

communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à

la profession

? Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et

enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et

conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci

? Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une

perspective collective, notamment à travers (II) la conception, le choix et l'utilisation de

supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques

? Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une

perspective collective, notamment à travers (III) la construction et l'utilisation de supports

d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et

formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages

? Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une

perspective collective, notamment à travers (IV) la conception et la mise en oeuvre de

pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant

compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins

spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique

? Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur

entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues

4. Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les

capacités suivantes.

? Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique

et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des

sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle

? Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse

de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et

d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective

d'efficacité et d'équité
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
  • Cours théoriques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
 

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont directes et interactives.
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
  • Cours magistral
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
Enseignement en présentiel
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
  • Support de cours: Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées:
  • HAYEZ, Cécile, MARAVELAKI, Afrodite, OGER, Elodie (2022). Langues des familles et langues de l'école. Du plurilinguisme sociétal à la langue de scolarisation. EME Editions.
  • PEUTOT, Fabrice, CHERQUI, Guy (2015). Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones.
  • VERDELHAN-BOURGADE, Michèle (2002). Le Français de scolarisation. Pour une didactique réaliste. PUF.
  • WAUTERS, Nicole (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation. Couleur Livres.
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : 

  • Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
  • Perrenoud, P. (2016). Pédagogie différenciée : des intentions à l'action 
  • Capitanescu Benetti, A., et al. (2024). La différenciation en classe pour mieux apprendre
  • Tensions structurelles et savoirs professionnels. Revue éducation et formation
  • Toullec-Théry, M. (2020). Différencier sa pédagogie, 19 expériences pratiques : accompagner l'innovation : cycles 1, 2, 3.
    Réseau Canopé
  • Astolfi, J.-P. (1998). La pédagogie différenciée ou, mieux : la différenciation de la différenciation! En ligne : www.ac-creteil.fr/maths/modulo/M9/pedaM9.html
  • Caron, J. (2008). Différencier au quotidien. Chenelière
  • Briquet-Duhazé, S. (2009).
  • Différencier sa pédagogie à l'école maternelle. Nathan
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., & Duroisin, N. (2020). La différenciation. https://www.edusa.be/la-differenciation/
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : Épreuves par AA
  • Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
  • Pondération de l'UE :
AA1 = 50 %

AA2 = 50 %
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA
  • Type d'examen : Questions ouvertes, production d'écrit
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA « Français: langue d'apprentissage et d'enseignement » = 50 % de la note de l'UE
  • Evaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Mode d'évaluation: distanciel (moodle)

Organisation de l'évaluation: travail écrit à rendre avant la session

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE avant la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA = 50 % de la note de l'UE

Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Français: langue d'apprentissage et d'enseignement
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :