DILL2000-1 |
| Didactique de la lecture et de l'écriture |
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Sarah CALS, Christel DERYDT |
Référent UE :
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| Christel DERYDT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Contenus de l'unité d'enseignement?:
Principes méthodologiques des stratégies de lecture et d'écriture, et application didactique, en lien avec l'AFP.
Lecture d'ouvrages de littérature pour la jeunesse. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Sont visées dans cette UE les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive?:
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci;
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:
- la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
Les compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective?:
- s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
Et les compétences du praticien réflexif?:
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité;
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours théoriques et pratiques
- Travaux de groupes
- Travaux individuels
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement en présentiel, hybride le cas échéant. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours?: Espace institutionnel du cours
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Lectures recommandées?:
- Romans et albums de littérature pour la jeunesse (liste distribuée en début de quadrimestre).
- Calkins, L. & Nadon, Y. (2019). L'atelier de lecture, fondements et pratiques (5 à 8 ans). Chenelière Education. Coll. Les ateliers de lecture.
- Calkins, L., Nadon, Y. et al. (2017). L'atelier d'écriture, fondements et pratiques (5 à 8 ans). Chenelière Education. Coll. Les ateliers d'écriture.
- Giasson, J. (2013). La lecture. De la théorie à la pratique. De Boeck. Coll. Outils pour enseigner.
- Giasson, J. (2011). La lecture. Apprentissage et difficultés. De Boeck. Coll. Outils pour enseigner.
- Goigoux, R. (1999). Apprendre à lire : de la théorie à la pratique. Repères, 18, 147-162.
- Goigoux, R. (dir.) (2000). Enseigner la lecture. Apprendre à lire au cycle 2. Paris : Nathan.
- Goigoux, R. (2016). Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d'une recherche collective. Revue française de pédagogie, 196, 5-6.
- Goigoux, R. (dir.) (2016). Lire et écrire au CP. Rapport de recherche. Etude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Institut français de l'éducation.
- Jolibert, J. & Sraïki, C. (2006). Des enfants lecteurs et producteurs de textes aux cycles 2 et 3. Hachette éducation.
- Nadon, Y. (2011). Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie. 2e édition revue et augmentée. Chenelière Education.
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode d'évaluation?: Présentiel et distanciel (travail journalier)
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Organisation de l'évaluation?: Examen écrit (partiel) lors de la session d'évaluation de janvier et examen écrit + remise de travaux (travail journalier) lors de la session d'évaluation de juin.
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Type d'évaluation?: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (à remettre hors session).
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Type d'examen?: Questions ouvertes
Session?de janvier : partiel (15 %). En cas d'échec lors de cette session, l'étudiant devra représenter cette partie lors de la session de juin.
Session de juin?: Examen écrit (60 %) avec travail journalier (TJ?: 15 % + 10 % MLF).
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: le TJ n'est pas remédiable (la note est reconduite en seconde session). Modalités identiques pour l'examen écrit.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| christel.derydt@heaj.be |
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