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ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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| GMDB0013-1 |
| Game design 2 |
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Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| William BLANCHY, Nicolas DEBOIS, Gaëlle GABAN, Johnny LOURTIOUX, Simon MARCHAL, François THERASSE, Dino ZARA |
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Référent UE :
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| Dino ZARA |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Cette UE est composée de filières séparées (blocs de cours à choix) comprenant les chapitres suivants:
Filière storytelling :
- Univers ludiques
- Game design des jeux de société
- Création de lore
Filière Médias interactifs :
- Game interactions
- Création d'univers ludique
- UX Game Design
Filière Sound Design :
- Atelier jeux de société interactifs
- Mise en son
Cours en commun
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :
Filière Storytelling :
Univers ludiques
- Concevoir un univers graphique cohérent, original et porteur de sens.
- Traduire une intention narrative en langage visuel.
- Définir un système visuel applicable à un jeu interactif type escape game.
- Contextualiser la création graphique en fonction d'un médium, d'un public et d'une expérience utilisateur
Game design des jeux de société
- Comprendre les concepts spécifiques liés au game design de jeux de société modernes.
- Analyser la manière dont les mécaniques sont intégrées aux jeux et comprendre leur rôle en leur sein.
- Apprendre à tirer profit des contraintes dans la création de jeu de société.
- Concevoir un prototype de jeu de société sur base de contraintes en y intégrant des mécaniques adaptées et l'accompagner d'un livret de règles clair et précis.
Création de lore
- Comprendre les relations thématiques, historiques et esthétiques entre le "cartoon imprimé et le "cartoon animé".
- Comprendre comme l'un est issu de l'autre pour ensuite s'adapter au média cinématographique pour augmenter sa médiagénie sans perdre les fondement du cartoon.
Filière Médias interactifs :
Game interactions
- Comprendre et mettre en place les différentes interactions (click, scroll, swipe, keyboard...) en fonction du type de matériel utilisé par l'utilisateur (ordinateur de bureau, tablette, smartphone).
- Mettre en place de stratégies d'optimisation pour garantir une expérience utilisateur fluide.
Création d'univers ludiques
- Concevoir un univers graphique cohérent, original et porteur de sens.
- Traduire une intention narrative en langage visuel.
- Définir un système visuel applicable à un jeu interactif type escape game.
- Contextualiser la création graphique en fonction d'un médium, d'un public et d'une expérience utilisateur.
UX Game Design
- Comprendre les principes de l'expérience utilisateur appliqués à la conception de jeux.
- Savoir analyser, concevoir et améliorer le parcours du joueur en articulant ergonomie, plaisir, tension, clarté des interfaces et accessibilité.
- Développer une approche itérative centrée sur le joueur, du prototypage à l'ajustement du gameplay.
Filière Sound Design :
Atelier jeux de société interactifs
- Comprendre le rôle du son et/ou de la musique dans l'expérience ludique (immersion et interactivité).
- Décrire l'expérience sonore des jeux interactifs existants.
- Imaginer et produire un univers sonore alternatif pour des jeux existants.
Mise en son
- Intégrer et mettre à disposition des assets audio pour des prototypes de jeux de société.
Cours communs :
Suivi de projet commun
- Témoigner de l'avancement régulier des différents projets.
- Améliorer la qualité des projets de groupe en cours de conception.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Enseignement hybride. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir espace institutionnel de l'UE. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : présentiel et distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux, défense orale.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
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Contacts :
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| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be |
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