Programme des cours 2024-2025
IGMS0001-1  
Introduction aux game studies
Volume horaire :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo6
Nom du professeur :
Paschal ADANS, Pierre-Yves HOULMONT, Jean-Denis OSTE
Référent UE :
Maxime GODFIRNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Philosophie des jeux vidéo
  • Introduction à la localisation de jeux vidéo
  • Analyse de sound design
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

 

Philosophie des jeux vidéo

  • Mobiliser les concepts de la philosophie des jeux vidéo afin d'expliciter les problèmes qui émergent des théories en lien avec le médium vidéoludique.
  • Appliquer la démarche philosophique à des notions usuelles en conception et analyse de jeux vidéo. 
  • Créer et adopter des stratégies de lecture afin de traiter efficacement les informations, hypothèses et concepts dans les articles scientifiques et autres littératures d'essai consacré au jeu vidéo ou à des notions proches.
 

Introduction à la localisation de jeux vidéo

  • Savoir expliquer le rôle que joue la localisation de jeux vidéo au sein du processus de développement.
  • Comprendre l'impact de la localisation sur la circulation des jeux vidéo dans le monde. 
  • Mobiliser les concepts vus au cours afin d'expliquer les enjeux culturels et sociétaux des jeux vidéo vis-à-vis de la localisation.
 

Analyse de sound design

  • Comprendre les apports émotionnels du Sound Design et donner des exemples de jeux qui en témoignent.
  • Expliquer les différentes fonctions du Sound Design dans le jeu vidéo.
  • Faire une analyse poussée du Sound Design d'un jeu vidéo sur base des concepts vus en classe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :