Programme des cours 2025-2026
INCL1230-1  
Inclusion scolaire et orthopédagogie
  • Inclusion
  • Orthopédagogie
Volume horaire :
Inclusion :
Orthopédagogie :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Bachelier en enseignement section 22
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Inclusion :
Orthopédagogie :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Inclusion
  • Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB et décrets inclusifs (intégration, inclusion, PIA, DACCE).
  • La construction et la planification des dispositifs d'accompagnement personnalisé (PIA, RCD, aménagements raisonnables, postulat d'éducabilité ...) dans l'enseignement ordinaire et/ou spécialisé
  • Collaborations et partenariats (co-enseignement, tutorat, apprentissage coopératif...)
Orthopédagogie
  • Troubles des apprentissages : rappel et approfondissement (HP, TSA...)
  • Reconnaissance et détection des troubles du comportement et/ou de l'apprentissage en équipe pluridisciplinaire et lecture d'indicateurs concrets des troubles (grilles d'observation...)
  • Implications pédagogiques (gestion de classe, estime de soi, surcharge cognitive...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment au travers de la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Inclusion
Cours théoriques

Travaux de groupes
Orthopédagogie
Cours théoriques

Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Inclusion
Enseignement en présentiel
Orthopédagogie
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Inclusion
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées : /
Orthopédagogie
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve intégrée
  • Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
  • Type de cotation UE : Épreuve intégrée = 100%
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
  • Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.

Inclusion
   
Orthopédagogie
   
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Inclusion
Orthopédagogie
Contacts :