Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
INNO1230-1  
L'innovation technopédagogique au service des apprentissages
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Bachelier en enseignement section 23
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique3
Nom du professeur :
Dorothée PAULS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Enseigner « au » et « par » le numérique : enjeux et opportunités ;
  • Usages de l'intelligence artificielle au service de l'enseignant et de l'apprenant : conception, évaluation, rétroaction et différenciation ;
  • Modalités d'enseignement intégrant le numérique : hybridation, e-learning, gamification et microlearning ;
  • Usages pédagogiques de médias et plateformes numériques : vidéos, podcast, réalité étendue, espaces numériques d'apprentissage ;
  • Responsabilités numériques : sobriété, inclusion et accessibilité (en ce y compris les activités numériques débranchées) ;
  • Participation à un événement du numérique éducatif porté par un acteur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive.

Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  • Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective notamment à travers : 
    la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;La mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
  • maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques.
 

2° Les compétences du praticien réflexif.

Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

  • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
  • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1° Support de cours:

Espace institutionnel du cours

2° Lectures obligatoires: /

3° Lectures recommandées:

  • Administration générale de l'Enseignement (SGNE) (2024), Focus : La réalité étendue dans l'éducation.
  • Administration générale de l'Enseignement (SGNE) (2022), Dossier : Enseignement et multimédia. Intégrer le multimédia dans ses pratiques pédagogiques.
  • Administration générale de l'Enseignement (SGNE) (2024), Focus : L'intelligence artificielle.
  • Vuorikari, R., Kluzer, S. and Punie, Y., DigComp 2.2: The Digital Competence Framework for Citizens - With new examples of knowledge, skills and attitudes, EUR 31006 EN, Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2022
  • Punie, Y., editor(s), Redecker, C., European Framework for the Digital Competence of Educators: DigCompEdu , EUR 28775 EN, Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2017
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (2018), Stratégie Numérique pour l'éducation.
  • Référentiel de compétences en IA pour les enseignants. (2025). Dans UNESCO eBooks. https://doi.org/10.54675/bqzd8407
Modalités d'évaluation et critères :
1° Mode d'évaluation :

Présentiel et distanciel

2° Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

3° Type d'évaluation :

Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

4° Modalités de cotation :

Epreuve pour l'UE = 100% de la note

5° Évaluation transversale de la MLF écrite :

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. 

6° Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation:
Namur

  • Organisation horaire de la formation:
Enseignement en horaire de jour

  • Organisation horaire de l'UE :
Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :