ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||||||||
IPSY1230-1 | |||||||||||
Introduction à la psychologie des apprentissages | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Erika WAUTHIA | |||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Erika WAUTHIA | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
- Les modèles théoriques de la psychologie des apprentissages; - La motivation scolaire; - Le transfert; - La métacognition; - La cognition numérique ; - Le langage écrit (lecture, écriture, orthographe, production de textes) - L'importance du sommeil pour les apprentissages scolaires ; - L'impact des émotions sur les apprentissages scolaires. |
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection. Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Cours théoriques Exercices en séance Activités d'enseignement à distance |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Enseignement hybride | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Supports de cours : espace institutionnel du cours Lectures obligatoires : / Lectures recommandées : / |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes et/ou QCM Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||