Programme des cours 2024-2025
ISHS1230-1  
Introduction aux sciences humaines et sociales
  • Introduction à la sociologie
  • Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
Volume horaire :
Introduction à la sociologie :
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Bachelier en enseignement section 24
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique4
Nom du professeur :
Introduction à la sociologie : Marie GOUVARS
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS : Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Joëlle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction à la sociologie
Regard critique sur l'institution scolaire, son contexte socio-culturel, et les phénomènes d'inégalité : des préconceptions à l'analyse (inégalités liées aux genres, inégalités socio-économiques, phénomènes de pauvreté, diversité culturelle, etc.).
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
Séminaire visant à permettre aux futurs enseignants de s'ouvrir à la diversité sociale et culturelle au sein de l'école et à percevoir comment les concepts théoriques abordés dans l'AA « Introduction à la sociologie » s'y manifestent. Les différentes problématiques suivantes seront abordées selon les 3 critères (causes ? conséquences ? solutions (notamment en classe)) :

  • le harcèlement scolaire
  • les dépendances
  • l'EVRAS
  • la diversité culturelle
  • les stéréotypes (notamment les STEAM)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1° Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
  • analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive :

  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective ;
  • prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale;
  • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Introduction à la sociologie
Cours théoriques

Travaux de groupes

Travaux individuels
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
Cours théoriques

Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Introduction à la sociologie
Enseignement en présentiel / en distanciel
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Introduction à la sociologie
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées : /
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
  • Support de cours:  Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées : /
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Distanciel
  • Organisation de l'évaluation : Remise de travaux
  • Type d'évaluation : Épreuve intégrée
  • Type de cotation UE : Épreuve intégrée = 100%
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Introduction à la sociologie
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
Contacts :