ISHS1230-1 | |||||||||||
Introduction aux sciences humaines et sociales
|
|||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Introduction à la sociologie : Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS : |
|||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Introduction à la sociologie : Marie GOUVARS
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS : Joëlle SCHAMMO |
|||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Joëlle SCHAMMO | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Introduction à la sociologie
|
|||||||||||
Regard critique sur l'institution scolaire, son contexte socio-culturel, et les phénomènes d'inégalité : des préconceptions à l'analyse (inégalités liées aux genres, inégalités socio-économiques, phénomènes de pauvreté, diversité culturelle, etc.). | |||||||||||
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
|
|||||||||||
Séminaire visant à permettre aux futurs enseignants de s'ouvrir à la diversité sociale et culturelle au sein de l'école et à percevoir comment les concepts théoriques abordés dans l'AA « Introduction à la sociologie » s'y manifestent. Les différentes problématiques suivantes seront abordées selon les 3 critères (causes ? conséquences ? solutions (notamment en classe)) :
|
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
1° Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Introduction à la sociologie
|
|||||||||||
Cours théoriques Travaux de groupes Travaux individuels |
|||||||||||
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
|
|||||||||||
Cours théoriques Travaux de groupes |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Introduction à la sociologie
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel / en distanciel | |||||||||||
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Introduction à la sociologie
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Introduction à la sociologie
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité y compris l'EVRAS
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||