POLI1230-1 |
| Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation
- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
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Volume horaire :
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| Analyse des politiques éducatives : Ecole et société :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Analyse des politiques éducatives : Ecole et société :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Analyse des politiques éducatives
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| Théorie (15 heures)
Les cours théoriques aborderont les éléments suivants :
- L'histoire, la structure et les acteurs du système éducatif ;
- Les logiques de gouvernance, le fonctionnement et les enjeux du système éducatif (quasi-marché scolaire, ségrégation scolaire, filières d'enseignement, orientation précoce, etc.) ;
- Les mesures politiques développées en vue d'améliorer la qualité du système éducatif et de lutter contre la ségrégation scolaire (lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, pilotage du système éducatif, allongement du tronc commun, formation des enseignants, etc.) ;
- L'évolution des performances des élèves au cours des deux dernières décennies au départ de l'analyse des enquêtes externes internationales (PISA, PIRLS, etc.) ;
- Les notions d'équité et d'efficacité ainsi que les principes de justice en éducation soutenus par les politiques éducatives développées et, plus largement, par l'institution scolaire.
Séminaires (15 heures)
Les séances de séminaire permettront une mise en pratique des éléments théoriques abordés en approfondissant, en sous-groupes, une politique éducative spécifique et en exposant, sous la forme d'un débat confrontant des acteurs aux opinions contrastés, le fruit de l'analyse à l'ensemble du groupe classe et ce, en vue, dans un second temps, de conduire à une discussion collective. |
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Ecole et société
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- Passage du statut d'enfant à celui d'élève et du statut d'élève à celui d'enfant
- Relation avec les parents, école des devoirs...
- Décrochage scolaire (aspect légal, différents types de décrochage en ce compris la phobie scolaire, causes, conséquences et outils)
- Analyse de cas pratiques de gestion de groupe (harcèlement, violence scolaire, radicalisation, délinquance...)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| 1° Les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel :
- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
- analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Analyse des politiques éducatives
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| Cours théoriques
Travaux de groupes |
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Ecole et société
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| Cours théoriques
Travaux de groupes |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Analyse des politiques éducatives
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| Enseignement en présentiel |
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Ecole et société
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| Enseignement en présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Analyse des politiques éducatives
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| Support de cours: Espace institutionnel du cours
Lectures obligatoires: /
Lectures recommandées :
- Baye, A., Bricteux, S., Crépin, F., Demonty, I., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2023). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences à la sortie de la crise sanitaire. Résultats de PISA 2022 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cahiers des Sciences de l'Education, 46.
- Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Louvain-La-Neuve : De Boeck.
- Boudon, R. (1973). L'inégalité des chances. La mobilité sociale dans les sociétés industrielles. Paris : Armand Colin.
- Bourdieu, P., & Passeron, J.-P. (1970). La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Editions de Minuit.
- Crahay, M. (dir.) (2013). L'école peut-elle être juste et efficace ? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Louvain-La-Neuve : De Boeck.
- Demeuse, M., & Baye, A. (2005). Pourquoi parler d'équité ? In Demeuse, A. Baye, M.-H. Straeten, J. Nicaise & A. Matoul (Eds.), Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 149-170). Bruxelles : De Boeck.
- Dubet, F. (2004). L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ? Paris : Seuil.
- Dumay, X., & Dupriez, V. (2014). Educational quasi-markets, school effectiveness and social inequalities. Journal of Education Policy, 29(4), 510-531.
- Duru-Bellat, M., & Meuret, D. (2009). Les sentiments de justice à et sur l'école. Louvain-La-Neuve : De Boeck.
- Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B. & Charmillot, S. (2015). Les descendants d'immigrés à l'école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique. Revue française de pédagogie, 191(2), 11-27.
- Felouzis, G., Perroton, J. (2007). Les "marchés scolaires" : une analyse en termes d'économie de la qualité. Revue Française de Sociologie, 48(4), 693-722.
- Friant, N., & Sanchez-Santamaria, J. (2018). Conceptions de la justice en éducation : construction d'un cadre d'analyse. Revista Interuniversitaria, 30(1), 157-177.
- Lothaire, S. (2021). Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l'entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants. [Thèse de doctorat, Université catholique de Louvain].
- Maroy, C., & Dupriez, V. (2000). La régulation dans les systèmes scolaires : propositions théoriques et analyse du cadre structurel en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, 130, 73-87.
- Maroy, C., & Van Zanten, A. (2007). Régulation et compétition entre établissements scolaires dans six espaces locaux en Europe, Sociologie du Travail, 49(4), 464-478.
- Mons, N. (2007). Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ? Paris : Presses Universitaires de France.
- Renard, F. (2024). Analyse des nouveaux modes de pilotage en Belgique francophone : des dispositions légales à leur appropriation par les acteurs scolaires. Thèse de doctorat. Université de Mons.
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Ecole et société
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Support de cours: Espace institutionnel du cours
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Lectures obligatoires: /
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Lectures recommandées : /
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation : Épreuves par AA
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Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
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Pondération de l'UE :
AA1 = 60 %
AA2 = 40 % |
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Analyse des politiques éducatives
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Mode d'évaluation : Présentiel
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Organisation de l'évaluation : Examen écrit 50% + présentation orale d'un travail écrit (hors session) 50%
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Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA
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Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
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Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation différentes d'une session à l'autre : en seconde session: examen écrit 50% + travail écrit 50%
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Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA1 = 60% de la note de l'UE
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Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
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Ecole et société
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Mode d'évaluation : Présentiel
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Organisation de l'évaluation : Examen écrit
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Type d'évaluation : Épreuve pour l'AA
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Type d'examen : Questions ouvertes
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Modalités de cotation : Épreuve pour l'AA = 100% de la note de l'AA
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Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
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Pondération de l'AA au sein de l'UE : AA1 = 40% de la note de l'UE
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Évaluation transversale de la MLF écrite : La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Analyse des politiques éducatives
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Ecole et société
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Contacts :
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