Programme des cours 2024-2025
QARE1230-1  
Questions approfondies de recherche en éducation
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Bachelier en enseignement section 22
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Nom du professeur :
Emmanuelle LIBON
Référent UE :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE abordera :

- les trois actes et les sept étapes de la démarche scientifique de Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) ;

- les principaux types de recherche mobilisé en éducation ;

- les outils de recueil et d'analyse des données ;

- les biais potentiels d'une recherche en éducation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle (C4)

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de:

  • expliquer la démarche scientifique proposée par Marquet, Van Campenhoudt et Quivy (2022) et, plus particulièrement, les trois actes et les sept étapes qui la composent ;
  • décrire les principaux types de recherche mobilisés en éducation ;
  • comparer les outils de recueil et d'analyse des données en fonction du type de recherche choisi;
  • produire une question de recherche ;
  • choisir et justifier un type de recherche afin d'y répondre ;
  • choisir et justifier les outils de recueil et d'analyse des données en adéquation avec la question de recherche et le type de recherche choisis
  • identifier et analyser les biais possibles en fonction des choix posés.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques (exercices dirigés et travaux)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Support de cours: Espace institutionnel du cours
  • Lectures obligatoires: /
  • Lectures recommandées: Portefeuille de lecture
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation : Présentiel
  • Organisation de l'évaluation : Examen écrit
  • Type d'évaluation : Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation
  • Type d'examen : Questions ouvertes et/ou QCM
  • Modalités de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation: Namur
  • Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour
Contacts :